Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Fédéral Fédéral Avec des pouvoirs spéciaux pour De Wever, on reviendrait aux années Martens - Dehaene Les négociateurs fédéraux n'excluent pas l'idée de recourir à ce moyen largement utilisé durant les années 1980-90. Ce serait justifié par l'urgence des réformes socio-économiques. Encore faut-il.... une majorité.
Fédéral Fédéral Bart De Wever persévère: il continue à tenter l'Arizona, envers et contre tout Le formateur royal obtient une nouvelle prolongation de sa mission de la part du palais, jusqu'au 25 novembre, pour tenter de trouver un accord avec les socalistes flamands. Il tenterait une nouvelle méthode de travail.
Politique économique Politique économique Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
Fédéral Fédéral Le mensonge fiscal de Vooruit qui a précipité la fin (temporaire ou définitive?) de l'Arizona L'échec de la négociation fédérale a été précipitée par le départ du président socialiste Conner Rousseau, et une expression médiatique trompeuse, notamment dénoncée par Maxime Prévot (Engagés). Le rôle du vice-Premier sortant, Frank Vandenbroucke, est également épinglé. Mais Vooruit est-il vraiment hors-course?
Fédéral Fédéral Supprimer la prime de nuit? "Aller chercher de l'argent dans la poche des gens qui travaillent? C’est aberrant!" Et si le travail de nuit n’était plus aussi valorisé? C’est en tous cas l’une des mesures annoncées dans la note du futur gouvernement. Les autorités veulent en effet supprimer la prime de nuit entre 20h et minuit. Nous avons recueilli les réactions de deux employés du secteur des soins de santé, directement impacté par cette décision.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Des victoires à la Pyrrhus pour ces élections communales Les soirées électorales ressemblent toujours à L’Ecole des fans, l’émission de télévision créée par Jacques Martin. Dimanche soir, tous les partis francophones criaient victoire et trouvaient des raisons de se réjouir. Pourtant, la réalité est bien plus tranchée. MR et Engagés confirment leurs bons résultats de juin dernier et décrochent de nombreux maïorats ou participations …
Politique économique Politique économique Premier couac MR-Engagés: "Ce n'est plus Bouchez, mais Prévot le roi de la Wallonie" La chute de la maison Michel à Wavre, où les Engagés s'allient avec le PS et Ecolo, mine la belle entente entre Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot. Avec Nivelles, le Brabant wallon est devenu un bras de fer. Le rapport de forces, désormais plus favorable aux turquoises, risque de générer des tensions.
Wallonie Wallonie Update Provinciales 2024: Le MR et les Engagés dominent le PS Avec respectivement 79 et 65 conseillers provinciaux, le MR et les Engagés sortent vainqueurs du scrutin provincial, confirmant à cet échelon intermédiaire les résultats des scrutins du 9 juin dernier.
Fédéral Fédéral L'hésitation de Bart De Wever pour le Seize: si le gouvernement est fort et s'il... défend la Belgique Le président de la N-VA le dit lui-même: pour le poste de Premier ministre, c'est "50-50". Son regard est focalisé sur Anvers et le scrutin crucial de dimanche. Georges-Louis Bouchez attend de lui qu'il prépare le bicentenaire du pays, une évidence comme... le pape assiste à la messe de Noël.
Fédéral Fédéral Bras de fer politique sur la suppression des quotas de femmes dans les conseils d'administration L'idée de supprimer l'obligation d'avoir des femmes dans certains postes à responsabilité circulait lors des négociations fédérales et a suscité une levée de bouclier. Maxime Prévot (Les Engagés) est ferme: pour nous, c'est exclu!
Politique économique Politique économique Update Le Roi nomme à nouveau Bart De Wever formateur Le Roi a à nouveau nommé Bart De Wever formateur, a annoncé le Palais lundi matin, après une rencontre entre le souverain et le médiateur royal, Maxime Prévot.
Politique économique Politique économique Le commissaire européen sera MR - Didier Reynders ou Hadja Lahbib: un signal positif pour l'Arizona La future coalition Arizona s'est entendue pour qu'un libéral francophone soit à nouveau désigné à la Commission européenne. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, décidera ce vendredi. Deux noms circulent. Cet accord marque la volonté de continuer les négociations.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot réunit les cinq partis de l'Arizona: déblocage en vue? Après des bilatérales, le médiateur royal réunit les cinq présidents de l'Arizona ce jeudi midi. Un point à l'agenda: la désignation du futur commissaire européen. Un signal pour la suite? Le fossé reste grand et les pressions extérieures fortes.
Edito | Olivier Mouton Edito | Olivier Mouton Faire réussir Bart De Wever Maxime Prévot, président des Engagés, a reçu une mission de médiation de dix jours pour tenter de sauver l’Arizona fédérale, cette coalition réunissant N-VA, MR, Engagés, cd&v et Vooruit. Une mission impossible, digne de Tom Cruise ?
Politique économique Politique économique Paul Magnette (PS) dénonce le catalogue d'horreur des "gouvernements des droites" et cible Maxime Prévot Le président socialiste s'en prend particulièrement aux Engagés "à la remorque du MR" et défend Vooruit pour qui la situation n'est pas facile" dans un gouvernement fédéral à la logique confédérale. S'il se veut constructif, son discours est surtout destructeur.
Fédéral Fédéral Réforme du travail : l'Arizona comptait prendre des mesures drastiques Alors que le médiateur royal Maxime Prévot (Les Engagés) tente de rabibocher les acteurs de l'Arizona, tous semblaient s'entendre sur une réforme du travail. La note finale de Bart De Wever levait de nombreux tabous, avec de gros changements en perspective.
Politique économique Politique économique Arizona bis: le Roi charge Prévot d'une mission, la volonté est de reprendre vite pour éviter une radicalisation de la N-VA Le roi Philippe donne dix jours au président des Engagés pour faire un médiation. Objectif: remettre l'Arizona en piste. La crainte? Un durcissement de Bart De Wever et un échec avant les communales. D'où l'idée de le remettre en selle assez vite.
Fédéral Fédéral Update Bart De Wever va arrêter sa mission de formation, après le refus de Bouchez: que va-t-il se passer après cet échec? Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rejeté la proposition finale présentée par le formateur Bart De Wever. Le Roi le déchargera ce jeudi soir de sa mission de formation. On va temporiser avant de reprendre... avec les mêmes? Pas de gouvernement fédéral avant les communales?
Fédéral Fédéral Malgré sept heures de réunion, il restera du travail dimanche pour Bart De Wever La réunion décisive s'est prolongée jusqu'à 17h30 vendredi pour le formateur royal. Les progrès sont insuffisants. Un nouveau round de discussions est prévu dimanche. Lundi, De Wever va au Palais. Stop ou encore?
Politique économique Politique économique Martin vs Bouchez : un mayorat sous (très) haute tension à Mons Entre deux négociations, le président du MR n'oublie pas sa prochaine priorité politique : devenir bourgmestre de Mons. Georges-Louis Bouchez utilise la même méthode rentre-dedans qui a fait sa réussite lors des dernières élections. Quitte à provoquer la stupéfaction du bourgmestre sortant et concurrent, le socialiste Nicolas Martin.
Fédéral Fédéral En marge des négociations de l'Arizona, les premières critiques flamandes tombent sur la coalition wallonne On le sait : les prochaines coalitions devront réaliser un effort budgétaire conséquent pour faire revenir le déficit autour des 3% du PIB. En Flandre, on n'est pas totalement enthousiaste par rapport à l'accord de coalition wallon. L'effort budgétaire annoncé est toujours jugé insuffisant, pouvant avoir des répercussions sur l'échelon fédéral. Où les négociations entrent dans le vif du sujet, ce mercredi.
Politique économique Politique économique Coup d'envoi des discussions de l'Arizona Les présidents des partis de l'"Arizona" se sont retrouvés ce mardi, sur le coup de midi, à la présidence de la Chambre autour du formateur Bart De Wever pour entamer les négociations en vue de former un gouvernement fédéral.
Wallonie Wallonie Un couac, des surprises et des déçus : que retenir du casting ministériel en Wallonie et en FWB ? Avec Adrien Dolimont, un jeune ingénieur prend la tête de la Wallonie, dans une équipe qui mêle expertise, expérience et inexpérience, avec pas mal de nouveaux venus et deux revenants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un couac a nécessité un bricolage de dernière minute.
Wallonie Wallonie Accord de gouvernement: inquiétude autour du statut des enseignants et d'un "virage à droite complet" Les syndicats enseignants étaient unanimement opposés à ce qu'on touche au statut de l'enseignant. Sans surprise, au lendemain de l'annonce de l'accord de gouvernement, l'inquiétude domine sur ce point.
Wallonie Wallonie Accord de gouvernement wallon: "Comment financer toutes ces mesures?", s'inquiète la CGSLB Le syndicat libéral CGSLB se demandait vendredi comment seront financées toutes les mesures annoncées jeudi par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot dans leur Déclaration de politique régionale (DPR).
Wallonie Wallonie Un grand coup de pied dans la fourmilière La cigale wallonne ayant chanté bien des étés va-t-elle se transformer en fourmi ? Ce poncif souvent véhiculé au nord du pays pourrait bien prendre fin. Il n'y a qu'à lire les commentaires surpris des éditorialistes flamands. Le 11 juillet, jour de la fête flamande, la fourmi wallonne veut devenir plus efficace, plus travailleuse et moins dépensière. Tel est le message adressé hier par Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, lors d'une présentation choc de la DPR et DPC.
Wallonie Wallonie Que contient l'accord de gouvernement en Wallonie ? "Il s'agira de la plus grande baisse d'impôts jamais réalisée" Un mois. La déclaration de politique générale (DPR) et la déclaration de politique communautaire (DPC) viennent d'être présentées par le duo de présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, un mois jour pour jour après les élections. La complexité sera de mettre en œuvre une politique de changement en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un carcan budgétaire compliqué.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Wallonie Wallonie Vers une baisse des droits d'enregistrement en Wallonie et à Bruxelles ? Le MR et les Engagés veulent agir concernant les droits d'enregistrement, qui sont souvent prohibitifs pour l'achat d'un premier logement. Or, la fiscalité immobilière est une compétence régionale. La future majorité wallonne, voire bruxellois, pourrait donc s'y coller.
Fédéral Fédéral Face au risque de "tempête parfaite", l'Arizona de De Wever doit vite surmonter ses différends Le chief economist de BNP Paribas Fortis met en garde contre la situation de la Belgique. Bart De Wever, préformateur, devra rapidement dissiper les doutes sur le chemin des réformes. Et surmonter les résistances au sein de sa future majorité.
Fédéral Fédéral Pas vraiment prêt, Bart De Wever est nommé préformateur par le roi Un compromis à la Belge. Le président de la N-VA ne sera donc qu'un simple préformateur et pas un formateur à part entière, malgré les bruits de couloir. Il sera chargé d'approfondir les discussions pour trouver des partenaires en vue de la formation du gouvernement fédéral.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot: "Pas de fumée blanche fédérale avant le 21 juillet" Maxime Prévot, président des Engagés, douche l'espoir d'un Bart De Wever formateur dès aujourd'hui et freine les espoirs d'une formation de gouvernementale trop rapide.
Politique économique Politique économique Le PS fragilisé, en mode reconstruction, avec des risques de déchirures internes Les socialistes digèrent leur probable mise à l'écart des gouvernements, sauf à Bruxelles. Paul Magnette en première ligne. Des critiques se font jour sur l'écosocialisme, la ligne communautariste ou le schisme Wallonie-Bruxelles. Les communales seront cruciales.
Politique économique Politique économique La démocratie belge est obèse 54 ministres, 2.000 membres de cabinet, 18.549 mandataires communaux et 300.000 employés... Et on ne parle même pas des provinces et intercommunales. Une recherche universitaire met le doigt là où ça fait mal. La comparaison entre Belgique francophone et Flandre est édifiante.
Politique économique Politique économique De l'entreprise à la politique: patrons élus, à vous de jouer! De la fraîcheur et de la rigueur: les CEO élus sur les listes du MR et des Engagés sont à la manœuvre pour diriger le changement. Ils misent sur leur expérience de management et entendent casser les codes. Mot d’ordre: revaloriser le travail et redonner de l’ambition à la Belgique.
Fédéral Fédéral De Wever informe le Roi, entre déficit excessif européen et front de défense des soins de santé Les négociations fédérales ne seront pas un long fleuve tranquille. Le président de la N-VA avance ses pions, mais l'Europe entame sa procédure de déficit et trois partis de sa future majorité mettent en garde.
Renouvelable Renouvelable Panneaux solaires : quels sont les plans du MR et des Engagés ? Alors que les présidents Georges-Louis Bouchez (MR) et Maxime Prévot (Les Engagés) consultent les partenaires sociaux et la société civile en vue d'établir leur déclaration de politique générale (DPR), quels sont leurs plans pour le photovoltaïque ? Les Wallons doivent-ils s'attendre à du changement ?
Wallonie Wallonie Georges-Louis Bouchez appelle les syndicats à être "des acteurs de changement" en Wallonie "J'espère que les syndicats seront des acteurs de changement pour la Wallonie et non des éléments bloquants", a affirmé lundi, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, au terme d'une rencontre au parlement wallon avec les représentants des travailleurs.
Mon Argent Mon Argent Vers la fin des droits de succession en Wallonie et à Bruxelles ? Le MR et les Engagés ont un même but, mais un chemin un peu différent : ils veulent assouplir sérieusement les droits de succession, qualifiés "d'injustes" et qui ne contribueraient en rien à plus de justice fiscale.
Edito Edito Après ces élections, agir, rapidement ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Après le résultat clair des élections du 9 juin, la formation des gouvernements peut et doit se dérouler rapidement. Georges-Louis Bouchez (MR), grand vainqueur francophone et nouveau roi de la Wallonie, affirme lui-même qu’il n’y a aucune raison de tergiverser. L’électeur appelle de ses vœux une “révolution de …
Fédéral Fédéral Bart De Wever, informateur royal, pour baliser la coalition Arizona Le président de la N-VA a été désigné informateur mercredi après-midi par le roi Philippe. Objectif: préparer le terrain d'une coalition avec CD&V, Vooruit, MR et Engagés. Tout en envisageant un cadre pour l'institutionnel?
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Politique économique Politique économique Et maintenant, qui est le favori pour devenir Premier ministre ou ministre-président ? Lors de ces élections riches en surprises, deux personnes semblent avoir la main, à chaque niveau de pouvoir : Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez. Mais cela ne donne aucune garantie sur un couronnement.
A la une A la une Elections 2024 : De Wever, Magnette, Bouchez... Voici les tops et les flops des présidents de parti Voici les résultats des élections 2024. Combien ont obtenu les présidents de parti ? Voici les voix de préférences.
Politique économique Politique économique Comment Georges-Louis Bouchez a révolutionné la Belgique francophone Le président du MR a renversé la table en Wallonie et à Bruxelles. Son triomphe est le pari réussi de la "droite populaire" décrié par ses opposants. Avec les Engagés et la N-VA, le voilà en mesure de dicter le ton de réformes.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.