Epargne et placement Epargne et placement Deux bons d’État annoncés pour décembre en Belgique: tout ce qu’il faut savoir L'Agence fédérale de la dette émettra deux nouveaux bons d'État le 4 décembre à l'attention des investisseurs particuliers. La période de souscription débutera le 25 novembre prochain.
Banque Banque Baisse des taux: comment les banques vont-elles refiler la facture? Le changement rapide de l'environnement de taux bouleverse la donne pour le secteur bancaire qui voit ses marges se comprimer. Qui va payer l’addition : les clients, les employés ou les actionnaires ?
Politique économique Politique économique Pourquoi la Belgique a pu maintenir sa note financière L’agence S&P n’a dégradé ni les perspectives ni la note de l’État belge. Une décision qui souligne la richesse du pays, mais qui n’élude pas la nécessité de remettre les finances publiques sur les rails.
Mon Argent Mon Argent Les banques belges profitent des épargnants qui dorment Certes, les banques se font désormais davantage concurrence sur les comptes à terme. Mais elles profitent des dépôts d’épargne passifs, d’après une nouvelle étude de l’économiste Eric Dor. Tout bénéfice pour les ménages qui empruntent et les banques elles-mêmes, qui préservent leurs bénéfices.
International International À la remorque des pays du "Club Med" : France, Belgique, même combat ? Une déflagration. L’Espagne emprunte désormais à un taux plus favorable que la France. C’était déjà le cas depuis un certain temps pour le Portugal. Chez nos voisins, on semble enfin prendre la mesure de la déliquescence des finances publiques. Michel Barnier, Premier ministre, a appelé à un effort de 60 milliards d’euros, rien que pour l’année prochaine. En Belgique, le réveil est également douloureux. Avec une différence notable : notre "petite" économie ne peut sans doute pas se permettre les largesses du voisin.
Banque Banque Bons d’Etat : les banques ont gagné, mais à quel prix? Nos banques peuvent se frotter les mains. Tout l’argent investi dans les bons d’État de septembre 2023 est revenu dans leurs comptes. Mais, en finance comme ailleurs, il n’y a jamais de repas gratuit.
Politique économique Politique économique Inflation: pourquoi les prix flambent-ils plus en Belgique qu'ailleurs en Europe? Les prix en Belgique ont la mauvaise habitude d’augmenter un peu plus que chez nos voisins. Une tendance qui amène à poser certaines questions qui fâchent, notamment sur l’indexation automatique des salaires.
International International Eric Dor : “Mario Draghi a raison, il faut permettre aux entreprises européennes d’avoir un accès plus large aux capitaux” Parmi les recommandations du rapport Draghi sur la compétitivité européenne figure notamment l’achèvement de l’union des marchés des capitaux, ce dont “les entreprises européennes ont besoin pour accroître leur capacité de financement”, appuie l’économiste.
Banque & Assurance Banque & Assurance Bon d’Etat: les astuces des banques pour récupérer 22 milliards Nouveaux bons de caisse, nouveaux comptes à terme, nouvelles assurances-épargne : les banques, mais aussi les assureurs, convoitent les milliards du bon d’Etat qui arrive à échéance dans moins d’une semaine. De quoi obtenir mieux pour son épargne ? Si oui, comment ? Et surtout, à quoi faire attention ? Gros plan sur les astuces des banques pour vous appâter.
International International Quel serait l’impact pour la Belgique d’un changement de régime en France ? Le premier tour des élections législatives française a livré son verdict, plaçant la droite populiste en tête. Pour l’instant, l’effet sur l’économie belge est très limité.
Politique économique Politique économique La Belgique connait la pire inflation de la zone euro, et de loin... Eurostat vient de publier les chiffres de l'inflation de la zone euro pour le mois de juin. Ils montrent une baisse de l'inflation, mais une inflation sous-jacente qui reste préoccupante. En Belgique, l'inflation repart sérieusement à la hausse, poussée par les prix de l'énergie, mais aussi l'alimentaire.
Politique économique Politique économique Voici le plus gros ennemi de la réindustrialisation de la Belgique Pas de long suspense. Il s'agit ni plus ni moins que le coût salarial horaire de l'industrie manufacturière, le plus élevé de toute l'Union européenne. "C'est très préoccupant", commente Eric Dor, directeur des études économiques à l’Ieseg School of Management à Lille et Paris.
Politique économique Politique économique Pourquoi la BCE doit baisser ses taux dès maintenant, selon Eric Dor Alors que la Banque centrale européenne se réunit ce jeudi, la probabilité d'une baisse des taux d'intérêt est quasi nulle. C'est une erreur, selon Eric Dor, Directeur des Études Economiques à l'IESEG School of Management.
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
Banque Banque Les conséquences du gel de la nomination de Pierre Wunsch à la BNB: "Il y a des risques qu’on ne prend pas!" A la fin de l’année, le gouvernement n’avait pas réussi à reconduire dans les temps le mandat de Pierre Wunsch à la Banque nationale. La lacune a été comblée ce mercredi, mais cette non-décision a été pendant dix jours un risque majeur pour le pays et en dit long sur sa culture politique.
Banque Banque Ce que le gendarme de la concurrence reproche aux banques En plein débat sur l’épargne mal rémunérée, et juste avant l’émission de nouveaux bons d’Etat, un avis de l’Autorité de la concurrence pointe les dangers d’une forte concentration du marché entre BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius et ING.
Banque Banque La BCE entame un nouveau cycle monétaire, les embûches demeurent A mi-parcours de son mandat à la tête de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde peut se réjouir : l'inflation ralentit enfin après une série sans précédent de hausses des taux d'intérêt. Reste à faire atterrir les prix sans asphyxier l'économie.
Banque Banque Une contribution de 150 millions d’euros des banques Un tiers des moyens trouvés par le gouvernement pour le budget 2024 sera tiré de revenus supplémentaires. Parmi ceux-ci, une taxe progressive sur les grandes banques qui devrait rapporter 150 millions d’euros.
Banque Banque «Au lieu de donner un peu d'air aux banques pour rémunérer davantage d'épargne, on les punit» Entretien avec Karel Baert, CEO de Febelfin, sur la nouvelle taxe prévue sur le secteur bancaire et les rapports parfois difficiles entre banquiers et politiques.
Banque Banque Les banques cachent-elles leur bonne santé derrière un “écran de fumée”? Au premier semestre, les banques belges ont enregistré des résultats record. Ceux-ci ont été alimentés en partie par les intérêts payés par la Banque centrale européenne. Mais ces versements commencent à poser problème.
Mon Argent Mon Argent Votre compte d’épargne dort-il vraiment? Une grande part de l’épargne des ménages est logée sur le livret réglementé, dont l’encours est d’environ 300 milliards d’euros. Une montagne d’argent qui ne dort pas, contrairement à une croyance fort répandue.
A la une A la une 30 milliards de déficit public par an, c’est intenable Le déficit public atteindra 4,9% du PIB cette année, 5% l’an prochain. Pourquoi sommes-nous incapables de réduire le train de nos finances publiques?
Banque Banque La question du taux du livret revient sur le tapis Alors que le débat sur la rémunération de l’épargne reprend ce mercredi après-midi à la Chambre, Testachats propose la création d’un compte d’épargne à taux unique minimum.
Banque Banque Eric Dor : “Une nouvelle émission de bons d’Etat ne devrait pas causer un choc de liquidité excessif pour les banques” L’économiste et professeur à l’IESEG de Lille relativise les arguments des banquiers selon lesquels l’émission d’un bon d’Etat à un an bis en décembre serait une mauvaise idée.
Banque Banque La BCE se dirige vers une nouvelle hausse de ses taux malgré les critiques La Banque centrale européenne devrait de nouveau relever jeudi ses taux directeurs face à une inflation jugée encore trop élevée, en dépit de la grogne dans certains pays contre le risque d'affaiblir l'économie.
Banque Banque La fête est-elle finie pour les banques? Entre coûts dopés par l’inflation, moins-values obligataires, fin des prêts géants de la BCE, ralentissement économique et pression du politique sur la rémunération de l’épargne, le secteur doit désormais composer avec plusieurs facteurs déstabilisants. Explications.
Politique économique Politique économique La BNB va-t-elle se mettre au vert? L’arrivée de Géraldine Thiry au sein du comité de direction de la Banque nationale va sans doute animer les débats sur ce que peut faire l’institution pour rencontrer le défi climatique. Mais au fait, que peut-elle faire?
édito Edito | Pierre-Henri Thomas édito Edito | Pierre-Henri Thomas Banquiers, souvenez-vous du Crédit Lyonnais! S’il ne faut pas obliger les banques à bouger sur les taux d'épargne, ces dernières ont néanmoins l’espace pour le faire.
Banque Banque Qui boostera le rendement des livrets? Les propositions politiques se multiplient pour pousser les banques à augmenter leur taux sur les comptes d’épargne, qui ne suivent guère les hausses de la BCE.
Mon Argent Mon Argent Pourquoi les taux d’intérêt sur les comptes épargne restent aussi bas Depuis la semaine dernière, les banques perçoivent 3,25 % d'intérêts sur l'argent qu'elles placent auprès de la Banque centrale européenne. Cependant, les épargnants peinent à obtenir plus de 1 %. Dans le meilleur des cas, les banques ne répercutent qu'un tiers de la hausse du taux directeur sur leurs économies. Que se passe-t-il ?
Banque Banque Deutsche Bank dans l’œil du cyclone Rattrapée par la crise, la première banque allemande a affolé à son tour la planète finance.
Banque Banque Malgré les turbulences, les banques belges ont engrangé des milliards en 2022 La crise perdure mais nos banques dégagent des profits record. A elles quatre, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING Belgique ont cumulé plus de sept milliards de bénéfices en 2022. Comment est-ce possible?
Fédéral Fédéral La machine à gaz belge Nous essayons de compenser un coût du travail élevé par de généreuses subventions aux entreprises. Pas toujours efficace, comme le montre l’exemple de Balta.