Fédéral Fédéral Vooruit dit oui à des négociations fédérales: l'Arizona enfin sur les rails? Après avoir à nouveau entretenu le suspense, Conner Rousseau accepte de négocier. "Dans les moments difficiles, seuls les socialistes peuvent veiller à ce que les efforts soient équitablement répartis", écrit-il. Le formateur Bart De Wever peut enfin entamer les véritables travaux pour former un gouvernement.
Fédéral Fédéral Bart De Wever persévère: il continue à tenter l'Arizona, envers et contre tout Le formateur royal obtient une nouvelle prolongation de sa mission de la part du palais, jusqu'au 25 novembre, pour tenter de trouver un accord avec les socalistes flamands. Il tenterait une nouvelle méthode de travail.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais: deux options et un échec possible. Ce n'est pas bientôt fini, ce cirque? Le formateur royal peut relancer les négociations avec Vooruit, récalcitrant. Ou essayer l'Open VLD, dont les centristes ne veulent pas. Ou alors, il risque de démissionner. Crise ou déminage en vue. Mais à quoi jouent-ils?
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
Fédéral Fédéral Le mensonge fiscal de Vooruit qui a précipité la fin (temporaire ou définitive?) de l'Arizona L'échec de la négociation fédérale a été précipitée par le départ du président socialiste Conner Rousseau, et une expression médiatique trompeuse, notamment dénoncée par Maxime Prévot (Engagés). Le rôle du vice-Premier sortant, Frank Vandenbroucke, est également épinglé. Mais Vooruit est-il vraiment hors-course?
Fédéral Fédéral Négociations fédérales: Rousseau claque la porte, De Wever consulte jusqu'au 12 novembre, les regards tournés vers l'Open VLD L'Arizona avec les socialistes flamands est morte. La démission de Bart De Wever gardée en suspens par le roi. Les quatre autres partis - N-VA, MR, Engagés et CD&V - continuent et pourraient chercher à convaincre les libéraux flamands.
Politique économique Politique économique Négociations fédérales: Conner Rousseau et Bart De Wever jouent avec l'avenir de la Belgique Le formateur Bart De Wever (N-VA) fait un rapport au Palais ce lundi, sur fond de blocage. Conner Rousseau (Vooruit) ne cesse de faire monter les enchères. Une réunion décisive organisée entre les cinq présidents. Un conclave, la seule issue? Ou le communautaire risque de revenir à l'avant-plan.
Politique économique Politique économique Comment Gand et Molenbeek minent les négociations fédérales et régionales bruxelloises Nous pensions être débarrassés de l'obstacle des enjeux communaux pour avancer au fédéral et à Bruxelles. Des situations locales grippent pourtant la mécanique, même si ce n'est pas la seule raison. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas?
Fédéral Fédéral Le redémarrage raté de l'Arizona : la dramatisation avant la concrétisation ? En Belgique, la longue histoire des négociations fédérales nous enseigne que la formation d'un gouvernement passe toujours pas un moment de dramatisation. Nous y sommes peut-être : les socialistes flamands ont mis un gros coup de pression, hier soir, après la réunion entre négociateurs. Tous sont toutefois condamnés à s'entendre. Les alternatives à l'Arizona existent, mais font appel à une grande imagination.
Flandre Flandre Flandre: De Wever rempile, Vooruit progresse, le Belang décroche Ninove, l'Open VLD de De Croo s'écroule encore La N-VA resterait de loin la première force politique, d'Anvers. Vooruit grimpe, mais Conner Rousseau échoue de peu à Saint-Nicolas. L'extrême droite pourrait conquérir Ninove. L'Open VLD et le Premier ministre sortant en net recul.
Politique économique Politique économique Formation flamande: Conner Rousseau freine, pour le moment Le président des socialistes flamands Conner Rousseau a estimé jeudi que ce qui se trouve actuellement sur la table des négociateurs pour la formation d'un nouveau gouvernement flamand est "insuffisant" pour permettre d'entrer "dans une phase suivante des négociations". Il s'est exprimé en ce sens après un entretien avec le formateur Matthias Diependaele (N-VA).
Fédéral Fédéral PS, PTB, FGTB : pression maximale sur Vooruit La gauche belge s'est réveillée à l'unisson. Il faut dire qu'elle a bien été aidée par les fuites en cascade de la note de Bart De Wever et des tableaux budgétaires. Ces derniers, sans surprise, révèlent l'ampleur de l'effort de guerre pour remettre les finances publiques à flot. Tant le PS, le PTB que la FGTB ne comprennent pas trop ce que Vooruit, le parti socialiste flamand, est venu faire dans cette galère et lui font savoir. Un avant-goût de ce qui attend Conner Rousseau s'il décidait, in fine, d'intégrer l'Arizona.
Fédéral Fédéral Le médiateur Maxime Prévot consulte, mais le contexte reste difficile Le président des Engagés poursuit des contacts bilatéraux. Le MR a entrouvert la porte, mais Vooruit est sous la pression de la gauche et des syndicats, tandis que la N-VA met le paquet sur la Flandre. Et tous se préoccupent du scrutin communal.
Politique économique Politique économique Arizona bis: le Roi charge Prévot d'une mission, la volonté est de reprendre vite pour éviter une radicalisation de la N-VA Le roi Philippe donne dix jours au président des Engagés pour faire un médiation. Objectif: remettre l'Arizona en piste. La crainte? Un durcissement de Bart De Wever et un échec avant les communales. D'où l'idée de le remettre en selle assez vite.
Fédéral Fédéral Update Bart De Wever va arrêter sa mission de formation, après le refus de Bouchez: que va-t-il se passer après cet échec? Le président du MR Georges-Louis Bouchez a rejeté la proposition finale présentée par le formateur Bart De Wever. Le Roi le déchargera ce jeudi soir de sa mission de formation. On va temporiser avant de reprendre... avec les mêmes? Pas de gouvernement fédéral avant les communales?
Fédéral Fédéral Il reste quelques heures à Bart De Wever, la bataille pour le "Zwarte Piet" a débuté: MR ou Vooruit? Parfum de crise. Le formateur royal est attendu ce jeudi soir au Palais pour un rapport au Roi. Une réunion plénière a tourné court, la nuit passée. La bataille pour déterminer le responsable de la crise est engagée: Vooruit qui exige de nouvelles taxes ou le MR qui les refuse?
Fédéral Fédéral Les coqs Bouchez et Rousseau se déchirent, le lion De Wever sourit en coin A l'heure d'une nouvelle réunion décisive pour la future Arizona, la personnalité des présidents du MR et de Vooruit est centrale, autour de la question fiscale. L'ambition du formateur nationaliste à trouver une issue est réelle, mais un échec... ne l'embarrasserait pas.
Fédéral Fédéral Fiscalement, le MR pas forcément à l'aise au sein de la future Arizona Les libéraux francophones devraient avaler une série de taxes sur "les épaules les plus larges" pour financer la réforme fiscale de 8,5 milliards. Le tout alors que l'Open VLD sera dans l'opposition et veut faire "de son Bouchez". Et si cela sentait le piège?
Fédéral Fédéral Bart De Wever a jusqu'à jeudi pour rapprocher MR et Vooruit, l'Open VLD n'est pas une alternative Le roi Philippe prolonge la mission du formateur Bart De Wever jusqu'à jeudi 22 août en soirée. Le président de la N-VA cherche toujours à concilier socialiste flamands et libéraux francophones sur la contribution des plus riches à l'effort. Il est contraint de réussir, sachant que les candidats à la présidence des libéraux flamands ne veulent pas dépanner.
Fédéral Fédéral Bart De Wever au Palais pour une prolongation, écartelé entre MR et Vooruit Malgré une nouvelle nuit de négociations, le président de la N-VA n'a pas encore obtenu de feu vert socio-économique des cinq partenaires. Les concessions d'un côté irritent de l'autre. Mais il devrait demander une prolongation de sa mission au Roi.
Fédéral Fédéral Malgré sept heures de réunion, il restera du travail dimanche pour Bart De Wever La réunion décisive s'est prolongée jusqu'à 17h30 vendredi pour le formateur royal. Les progrès sont insuffisants. Un nouveau round de discussions est prévu dimanche. Lundi, De Wever va au Palais. Stop ou encore?
Fédéral Fédéral Les fuites font monter la pression: Bart De Wever, stop ou encore? Nouvelle journée décisive ce vendredi pour le formateur royal, à la recherche d'une note socio-économique équilibrée. Le président du MR dénonce les fuites et illustre la tension. Un parfum de crise?
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la corde raide: le lunch à cinq reporté, sa note reste "indigeste" Le formateur royal voulait débloquer la situation avant le 15 août, autour d'un premier repas avec tous les présidents de la future Arizona. Mais le col de haute montagne budgétaire est élevé à franchir et le rendez-vous n'est pas confirmé.
Fédéral Fédéral « J'ai beaucoup de doutes » : les négociations fédérales s'enlisent Plus que jamais, le président de Vooruit, Conner Rousseau, exprime ses doutes sur la formation d'un gouvernement fédéral. Il s'agit bien sûr d'un positionnement politique, mais les désormais nombreuses fuites de la note de Bart De Wever n'annoncent rien de bon. Le fossé se creuse.
Fédéral Fédéral En marge des négociations de l'Arizona, les premières critiques flamandes tombent sur la coalition wallonne On le sait : les prochaines coalitions devront réaliser un effort budgétaire conséquent pour faire revenir le déficit autour des 3% du PIB. En Flandre, on n'est pas totalement enthousiaste par rapport à l'accord de coalition wallon. L'effort budgétaire annoncé est toujours jugé insuffisant, pouvant avoir des répercussions sur l'échelon fédéral. Où les négociations entrent dans le vif du sujet, ce mercredi.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Fédéral Fédéral La tension monte entre la N-VA et Vooruit La N-VA dément le fait que le préformateur Bart De Wever ne souhaiterait délibérément pas former de gouvernement fédéral avant les élections communales du 13 octobre.
Fédéral Fédéral La note de Bart De Wever ne convainc pas Vooruit : "Si on parle d'un gouvernement de centre-droit, nous passons notre tour" "Si on parle d'une coalition de centre-droit, Vooruit n'y a pas sa place", a déclaré l'ancien président Conner Rousseau jeudi à propos de la note présentée la veille par le désormais préformateur Bart De Wever.
Politique économique Politique économique L'informateur Bart De Wever attendu chez le Roi mercredi L'informateur Bart De Wever est attendu chez le Roi mercredi pour présenter un premier rapport de sa mission. L'audience est prévue à 15h00, a précisé le Palais.
Politique économique Politique économique Formations des gouvernements: les socialistes résistent et font monter les enchères Le PS a choisi l'opposition, mais conserve une clé importante à Bruxelles. Conner Rousseau (Vooruit) laisse entendre qu'il y a "peu de chances" que son parti participe au fédéral. Voilà les premiers noeuds pour les (in)formateurs. Une façon de résister à l'austérité. Et de forcer une participation plus large?
Politique économique Politique économique A quoi ressemblerait le programme politique d’une coalition Arizona ? Après avoir testé l’Arc-en-ciel, la Suédoise, la Vivaldi… le pays pourrait – c’est une hypothèse - avoir une coalition « Arizona ». Elle rassemblerait les libéraux, les sociaux-chrétiens, la N-VA et Vooruit. Avec une telle majorité, à quoi pourrait-on s’attendre sur l’énergie, l’emploi, la fiscalité et les pensions ?
Politique économique Politique économique Et maintenant, qui est le favori pour devenir Premier ministre ou ministre-président ? Lors de ces élections riches en surprises, deux personnes semblent avoir la main, à chaque niveau de pouvoir : Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez. Mais cela ne donne aucune garantie sur un couronnement.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Politique économique Politique économique D'un Conclaaf où De Wever massacre le Belang à du covoiturage ou une soirée pyjama: sacrée campagne Les politiques font tout ce qu'ils peuvent en participant à des émissions originales ou en inventant des formats pour toucher des électeurs désintéressés. Que ne ferait-on pas pour raviver l'intérêt... Pour autant, cela peut être riche en enseignements politiques.
Entreprises Entreprises CVC : l’entrée en Bourse d’un géant du private equity Actionnaire en Belgique de SD Worx et Gaming1, le géant européen du private equity s’apprête à faire ses premiers pas à la Bourse d’Amsterdam.
Politique économique Politique économique Le PS est le parti le plus influent sur les réseaux sociaux, mais Paul Magnette et Georges-Louis Bouchez sont au coude-à-coude Le cabinet de conseil Gosselin & de Walque vient de lancer Mozaiiq, une plateforme qui analyse en temps réel l'engagement des gens sur les réseaux sociaux. Avec une première démonstration assez impressionnante, qui s'attarde sur l'influence des partis et des personnalités politiques.
Fédéral Fédéral Comment la nouvelle liste du MR à Bruxelles ravive les tensions avec l'Open Vld Décidément, les changements de dernières minutes sur la liste fédérale du MR à Bruxelles créent bien des remous. Désormais, Alexia Bertrand (Open Vld) revendique une meilleure place. Mais ses chances sont minces, car la relation entre le MR et l'Open Vld est loin d'être au beau fixe.
Politique économique Politique économique Sondage Trends Tendances : les classements des personnalités politiques ternis par la défiance Ce n'est certainement pas un phénomène nouveau, mais il s'accentue. La défiance envers les hommes et les femmes politiques atteint des sommets, et notre sondage Trends Tendances le montre au travers des classements des personnalités politiques.
A la une A la une Sondage exclusif: PTB premier à Bruxelles, PS en Wallonie, Vlaams Belang en Flandre Les intentions de vote issues du sondage exclusif Kantar pour Trends Tendances révèlent une Belgique coupée en trois et confirment la montée des extrêmes. Il sera très compliqué de former des majorités après le scrutin du 9 juin.
Politique économique Politique économique Les partis politiques ont dépensé six millions d'euros sur les réseaux sociaux Les partis politiques belges ont dépensé au total six millions d'euros en publicités politiques sur les réseaux de l'entreprise américaine Meta (Facebook et Instagram) en 2023, soit un million de plus que l'année précédente, indique le rapport annuel d'AdLens, un collectif qui mène des recherches sur ces dépenses.
Politique économique Politique économique Le socialisme est-il de droite? La gauche flamande s’est réinventée pour lutter contre le Vlaams Belang, sur l’immigration et le socio-économique. La démission de Conner Rousseau à la tête de Vooruit et la victoire de Geert Wilders aux Pays-Bas ont mis un coup de projecteur sur ce glissement. Le PS francophone fait barrage à l’extrême droite en restant plus à gauche. Mais est-il bien à gauche?
International International Victoire de Wilders aux Pays-Bas: une vague brune qui menace de déferler sur toute l'Europe Nos voisins ont plébiscité l'extrême droite "historique". Un signal avant ce qui pourrait se passer en Flandre, en Allemagne et en France, après l'Italie. L'ombre de la Russie de Poutine plane...
Fédéral Fédéral Les rêves brûlés de Conner, les espoirs de Bart et le rêve éveillé de Paul Tandis que Vooruit panse ses plaies après le dérapage raciste de son ex-président, De Wever lorgne vers le Seize, mais doit surtout lutter contre le Belang. Magnette commence à rêver en couleurs. Mais les Régions pourraient dicter le ton.
Politique économique Politique économique Conner Rousseau démissionne de son poste de président de Vooruit Conner Rousseau quitte la présidence de Vooruit. "Ma personne ne peut gêner les défis de notre parti".
A la une A la une Céline Tellier – Conner Rousseau: quand les cartes politiques sont brouillées La ministre écologiste wallonne et le président socialiste flamand sont dans une tourmente médiatique préélectorale qui brouille les cartes politiques. Deux actualités dont le cynisme n’est pas absent.
Politique économique Politique économique Après les élections, la N-VA mise sur un accord avec le PS pour "apaiser le pays" Une source importante du parti nationaliste réfute toute tentation de réitérer une coalition à droite avec le MR. Le but est bien d'arriver à un grand accord avec les socialistes. Des contacts auraient déjà lieu.
Flandre Flandre Vooruit verse des milliers d'euros à une ex-collaboratrice pour éviter un procès Le parti Vooruit a versé des milliers d'euros à une employée licenciée pour la dissuader de saisir la justice ou de parler à la presse à propos d'une affaire de comportement transgressif, rapporte lundi Het Nieuwsblad.
Fédéral Fédéral Budget: dernier équilibre trompeur avant risque de fracture Le gouvernement De Croo, taxe les banques, mais évite le bain de sang fiscal. Il élargit les flexi-jobs et sauve l'accueil des réfugiés, mais ne réforme pas en profondeur. Contrat rempli, mais le plus dur est à venir: un scrutin explosif et une austérité inéluctable.