Consommation Consommation TEDi s’attaque à Action et débarque en Wallonie Un nouvel acteur ultra low cost débarque en Wallonie. Son nom? TEDI. Cette chaîne allemande de discount non alimentaire est présentée comme la plus grande concurrente d’Action.
Entreprises Entreprises Monoprix mise sur une offre différenciante pour attirer le Belge L’enseigne française Monoprix a ouvert son premier magasin en Belgique. Pied de nez à l’histoire, c’est à Waterloo que le premier magasin de l’enseigne française s’est implanté. Son ambition est d’ouvrir des dizaines de succursales sur le territoire belge, pourtant déjà saturé. Trends-Tendances décrypte cette nouvelle arrivée en quatre questions.
Entreprises Entreprises Cora: supprimer des effectifs pour mieux vendre ensuite ? Le distributeur Cora va supprimer l'équivalent de 300 postes.
Consommation Consommation Des rayons vides plutôt qu'une hausse de prix ?Les produits PepsiCo plus disponibles chez Carrefour L'année commence fort dans les rayons de la grande distribution : Carrefour et la multinationale PepsiCo s'affrontent sur les prix. Les négociations entre fournisseurs et distributeurs s'annoncent compliquées.
Entreprises Entreprises Les coupe-faim peuvent-ils bouleverser l’économie? Les médicaments antidiabétiques dont l’usage a été détourné pour profiter de leurs effets amaigrissants peuvent-ils bouleverser des secteurs entiers de l’économie mondiale? Trends-Tendances pointe les gagnants et perdants potentiels.
Entreprises Entreprises Louis Delhaize a-t-il encore des projets pour la Belgique? C’était une semaine agitée pour le groupe Louis Delhaize. Celui-ci a décidé de se séparer des chaînes de supermarchés Match et Smatch en Belgique. Pour ses hypermarchés Cora, un repreneur semble difficile à trouver. Seuls Delitraiteur et les supérettes Louis Delhaize sortent du lot.
Entreprises Entreprises Quel avenir pour Cora ? Après avoir vendu ses enseignes Match et Smatch, le groupe Louis Delhaize a assuré qu'il ne réservait pas le même sort aux magasins Cora.
Consommation Consommation Derrière la baisse des prix, une guerre d’image ? Les distributeurs rivalisent d'ingéniosité pour se positionner comme la meilleure alternative pour le consommateur. A travers les promotions et baisse de prix affichés, les retailers cherchent avant tout à travailler sur leurs images, dans un secteur toujours plus concurrentiel.
Entreprises Entreprises Tedi peut-il faire trembler Action? Un nouvel acteur ultra low cost a débarqué en Belgique. Son nom? Tedi. Cette chaîne allemande de discount non alimentaire est présentée comme la plus grande concurrente d’Action, d’origine néerlandaise et déjà bien installée chez nous.
Managers Managers Quatre questions autour du départ de Jef Colruyt L’emblématique CEO du groupe Colruyt, Jef Colruyt a annoncé qu’il confiait la direction du distributeur belge à Stefan Goethaert. C’est la première fois qu’un membre extérieur à la famille est appelé à diriger l’entreprise.
Entreprises Entreprises Les supermarchés vont-ils entamer la guerre des prix? Alors que l’inflation alimentaire a atteint des records ces derniers mois, les enseignes de la grande distribution multiplient les campagnes de réduction de prix. Un effet de communication ou le début d’une guerre commerciale?
Entreprises Entreprises Caissier: l’un des métiers les moins bien rémunérés de Belgique La grande distribution abrite l’un des métiers les moins bien rémunérés de Belgique, celui de caissier. Une profession souvent exercée par des femmes et à temps partiel, ce qui tire encore les salaires vers le bas.
Entreprises Entreprises Faut-il harmoniser les commissions paritaires dans le commerce? La franchisation des magasins Delhaize encore détenus en propre a ramené sur la table la question de l’harmonisation des commissaires paritaires. Problème: les distributeurs ne semblent pas pouvoir adopter une position commune. Les partenaires sociaux non plus.
Entreprises Entreprises Pourquoi tous les magasins intégrés ne sont pas menacés en Belgique Si la franchise semble une tendance de plus en plus lourde dans la grande distribution, certaines enseignes conservent leurs magasins en propre. Pour plusieurs raisons.
Entreprises Entreprises Ahold a-t-il tué Delhaize? Les “retailers” néerlandais, toujours plus nombreux sur le territoire belge, sont-ils une menace pour nos supermarchés? Comment réussissent-ils à s’implanter? Les prix bas et l’ambition entrepreneuriale suffisent-ils pour se développer dans toute la Belgique?