Mobilité Mobilité Le paradoxe des voitures de société, toujours plus nombreuses En dépit des critiques, des changements du cadre fiscal, de la progression du vélo sur le chemin du travail, le nombre de voitures de société est toujours en croissance. Quasi 15% des salariés en bénéficient aujourd’hui, soit plus du double par rapport aux chiffres de 2007.
International International La COP29, un moment de vérité pour l'accord de Paris: bras de fer en vue sur la finance pour le climat La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à la coopération mondiale, six jours après la réélection de Donald Trump, alors que des centaines de milliards de dollars d'aide sont réclamés par les pays en développement.
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent On votait il y a 150 jours... The clock is ticking Vous vous souvenez probablement de cette phrase prononcée par Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, avertissant ses homologues britanniques de la nécessité d’aboutir dans ce dossier. Probablement doit-il lui-même s’en souvenir lorsqu’il pense au budget de la France. Mais pour la Belgique aussi, the clock is ticking… Voilà …
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
Social Social Update Audi Brussels fermera en février 2025, l'industrie automobile allemande s'effondre Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la mauvaise nouvelle attendue est tombée: l'usine de Forest fermera le 28 février 2025. Un séisme. Et une opportunité? Des discussions en cours avec un investisseur potentiel. Dans le même temps, Volkswagen ferme trois usines en Allemagne.
Renouvelable Renouvelable Hydrogène: la Belgique et l’Europe courent-elles au fiasco? Dans sa quête d’autosuffisance énergétique, l’Europe place de grands espoirs dans l’hydrogène. Et la Belgique veut y jouer les premiers rôles, en servant de "hub" pour redistribuer de l’hydrogène vert dans toute l’Union européenne. Dans les faits, cette technologie n’est pas encore concurrentielle. Plusieurs acteurs jettent l’éponge ou reportent leurs projets, faute de lisibilité.
Politique économique Politique économique Succession de Cécile Neven à la tête du patronat wallon: des noms circulent dans la dernière ligne droite Clarisse Ramakers (Agoria) ferait figure de favorite. Pierre Hermant (Finance & Invest Brussels) se serait retiré de la course. François Bailly (ex-cabinet De Croo) a filé chez RTL. La succession s'annonce délicate.
International International Le testament d'Alexander De Croo aux Nations Unies: multilatéraliste, pacifiste et écologique Le Premier ministre libéral flamand entame sa tournée d'au revoir à la politique belge. A New York, il a dénoncé l'embrasement au Proche-Orient et la "folie" de Poutine. Tout en se félicitant d'un traité sur la biodviersité marine. Le multilatéralisme climatique n'est pas mort.
Fédéral Fédéral Le risque d'un repli de Bart De Wever sous sa tente flamande est réel Après la "plus grande déception politique" de sa carrière, le président de la N-VA va avaliser la naissance d'un gouvernement flamand. Et se lance dans la campagne communale pour Anvers. La "trahison" de Georges-Louis Bouchez pourrait ne pas passer facilement. Le MR fait un geste sur la taxe sur les plus-values.
Fédéral Fédéral Fiscalement, le MR pas forcément à l'aise au sein de la future Arizona Les libéraux francophones devraient avaler une série de taxes sur "les épaules les plus larges" pour financer la réforme fiscale de 8,5 milliards. Le tout alors que l'Open VLD sera dans l'opposition et veut faire "de son Bouchez". Et si cela sentait le piège?
Flandre Flandre L'Open Vld se cherche un nouveau président en terrain miné Le parti libéral flamand sort d'une défaite cinglante. Mais il ne faudrait pas boire le calice jusqu'à la lie : l'Open Vld reste le deuxième parti flamand qui compte le plus de bourgmestres. Les libéraux doivent se trouver un nouveau capitaine avant les élections communales. Après cette échéance, tout restera à faire : l'Open Vld devra montrer qu'il peut encore séduire. Dans un contexte tout sauf favorable.
Energie Energie Bruno Colmant: "Lançons un emprunt populaire pour financer la transition énergétique" L'économiste salue l'idée de nationaliser les centrales nucléaires et va plus loin: ce pourrait être l'occasion de mobiliser l'épargne des Belges pour se donner les moyens d'un grand plan énergétique.
Développement durable Développement durable Un green deal ambitieux n'a pas dit son dernier mot Les tractations vont bon train, au sein du Parlement européen. Car la majorité sortante semble incertaine pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Son PPE est à la recherche d'un 4e partenaire. Et les Verts se repositionnent en bonne place. Mais ils n'intégreront une majorité qu'au prix d'un green deal ambitieux. Et forcément, au sein du PPE, et chez certains libéraux, cela fait grincer quelques dents.
Energie Energie Bart De Wever, à la tête d'une future majorité pro-nucléaire, envoie un message à Engie Le président de la N-VA envisage déjà de prolonger les réacteurs de Doel 4 et Tihange 3 plus longtemps que prévu. Surtout, sa coalition devrait envisager la construction de SMR, notamment au port d'Anvers.
International International Giorgia Meloni peut-elle réellement mettre son grain de sable dans la désignation des 3 "top jobs" européens ? Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé jeudi en début d'après-midi à Bruxelles leur premier sommet formel depuis les élections du 9 juin. Ils tentent de s'accorder sur les noms qui occuperont les plus hautes fonctions de l'UE ("top jobs") et sur les priorités que ces derniers devront mettre en œuvre ces cinq prochaines années.
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Pour un budget différent, il faut accepter de s'en prendre exclusivement aux dépenses Les récentes élections ont été une surprise. Elles ont non seulement montré qu’il était possible de former un gouvernement fédéral dit de "centre droit", si l’on résout quelques problèmes communautaires, mais aussi qu’il pouvait exister une majorité de ce type en Wallonie, habituellement présentée comme définitivement ancrée à gauche. L’action d’un gouvernement s’exprime avant tout …
Entreprises Entreprises La Belgique s’active pour Audi Brussels Juste avant les élections, Alexander De Croo, Premier ministre, et Vincent Van Peteghem, ministre des Finances, ont rencontré le management d’Audi Brussels et son CEO Volker Germann. Audi est en pleine phase de réflexion sur le choix des usines pour la construction de ses prochains modèles. Il y va donc de l’avenir de son site …
Entreprises Entreprises Ontex supprime près de la moitié de ses emplois en Belgique Le fabricant de produits d'hygiène personnelle Ontex a annoncé jeudi réduire ses effectifs de 489 personnes sur les sites d'Eeklo et de Buggenhout, en Flandre orientale. L'entreprise comptera désormais 569 collaborateurs en Belgique (à Alost et Buggenhout). Le personnel a été avisé de la fermeture du site d'Eeklo au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
A la une A la une Elections 2024 : De Wever, Magnette, Bouchez... Voici les tops et les flops des présidents de parti Voici les résultats des élections 2024. Combien ont obtenu les présidents de parti ? Voici les voix de préférences.
Politique économique Politique économique Ils ont perdu les élections et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes C'est un signe qui ne trompe pas. Les coprésidents d'Ecolo et les présidents de l'Open Vld et DéF ont présenté leur démission, actant la défaite de leur parti. Mais ils ne sont pas les seuls perdants.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Politique économique Politique économique En larmes, Alexander De Croo reconnait une défaite personnelle Rarement, on aura vu un Premier ministre sortant autant affecté par le résultat des élections. Alexander De Croo a craqué devant ses militants, ne pouvant que constater les dégâts subis par l'Open Vld.
Fédéral Fédéral Bart De Wever premier en Flandre, le MR premier à Bruxelles où le PS sauve les meubles, la Wallonie bascule à droite La N-VA aurait réussi son pari en Flandre, devançant le Vlaams Belang. Les libéraux remporteraient Bruxelles. Le MR et les Engagés déferlent sur Wallonie. Tremblement de terre de centre-droit en vue.
Flandre Flandre Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V? Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.
Fédéral Fédéral Une coalition des droites est-elle réellement faisable ? Au sud du pays, une tendance se confirme de sondage en sondage : les gains du MR et surtout des Engagés. Ce renversement vers le centre droit est observé minutieusement en Flandre, où on se met à croire à une coalition des droites, au fédéral. Mais il faudra, semble-t-il, inviter un autre protagoniste à la table.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
International International Alexander De Croo reçu à la Maison Blanche ce vendredi : ce qui est sur la table Le Premier ministre Alexander De Croo sera reçu ce vendredi par le président américain Joe Biden à la Maison Blanche. Les deux hommes discuteront notamment de la guerre en Ukraine et du conflit dans la bande de Gaza.
International International Accord bilatéral: un "grand pas en avant" dans le soutien belge à l'Ukraine L'accord bilatéral de sécurité conclu mardi représente un "grand pas en avant" dans le soutien militaire de la Belgique à l'Ukraine, a souligné le Premier ministre, Alexander De Croo, au cours d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Politique économique Politique économique Dix ans d'électricité bon marché pour garder ArcelorMittal en Belgique Le Premier ministre, Alexander De Croo, parle d'une proposition très importante. Cinq mille emplois sont concernés.
International International Bras de fer préélectoral et blocage belge sur la reconnaissance de l'Etat palestinien L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'Etat palestinien. Pas la Belgique. Socialistes, écologistes et CD&V faisaient pression pour que notre pays en fasse de même. Le MR parlait d'électoralisme. Alexander De Croo temporise.
Politique économique Politique économique La Vivaldi veut permettre les nominations politiques en affaires courantes Le Premier ministre a envoyé une circulaire à l'ensemble des cabinets ministériels avec de nouvelles instructions concernant la période des affaires courantes, rapporte mercredi le journal L'Echo. Une fois le parlement fédéral dissous, le gouvernement entrera en période dite d'affaires courantes jusqu'à la formation d'une nouvelle majorité à l'issue des élections du 9 juin. Durant …
Entreprises Entreprises Holcim a lancé le projet de décarbonation de son site d'Obourg, une première mondiale Le groupe Holcim a ouvert jeudi sur son site d'Obourg (Mons) le chantier de transformation de son usine belge qui doit permettre de livrer deux millions de tonnes de ciment décarboné par année à l'horizon 2029. Le projet est soutenu par l'Union européenne.
Politique économique Politique économique Le pouvoir d'achat a grimpé sous la Vivaldi, sauf pour les revenus plus faibles Le pouvoir d'achat des Belges durant l'investiture du gouvernement Vivaldi a augmenté en moyenne de 1,4%, bien que ce pouvoir d'achat ait diminué au cours de l'année écoulée. Aucune augmentation, ni diminution n'a toutefois été constatée pour les revenus les plus faibles, rapporte une étude menée par des économistes de l'université de Gand et publiée jeudi.
International International Le coût des privilèges : examen du salaire et des avantages des eurodéputés Le salaire d’un eurodéputé est de base relativement élevé, mais il grimpe encore en fonction des bonus.
Entreprises Entreprises La Flandre demande au fédéral de revoir son outil de gestion des formations Après la fédération du secteur technologique, c'est au tour du gouvernement flamand de protester contre le FLA, un outil du fédéral pour gérer les formations des travailleurs. La Région flamande appelle à créer un instrument plus efficace.
Politique économique Politique économique Timide ouverture de Magnette à la N-VA et clash Bouchez-Groen: ce que cela révèle Moins d'un mois avant les élections, des portes s'entrouvrent et d'autres se ferment. Le PS n'exclut plus de dialoguer avec la N-VA. Le MR veut dénoncer le dogmatisme écologique. Des lignes bougent-elles?
Politique économique Politique économique Avant Bloomberg, la longue liste des institutions plaçant les finances publiques belges dans le rouge "La Belgique vit au-dessus de ses moyens". L'un des médias économiques les plus influents au monde dresse un bilan peu flatteur (le mot est faible) de nos finances publiques. Personne ne pourra se montrer surpris. Avant Bloomberg, toutes les institutions nationales et internationales ont tiré la sonnette d'alarme.
Politique économique Politique économique La Belgique en route vers "le pire déficit d'Europe occidentale" À l’approche des élections du 9 juin, Bloomberg dépeint une situation financière alarmante pour la Belgique. Le pays serait en route vers "le pire déficit d'Europe occidentale". De quoi provoquer une instabilité économique à plus long terme?
Développement durable Développement durable L'Europe n'interdira-t-elle finalement pas les PFAS ? L'Europe avait comme projet ambitieux d'interdire les PFAS. Mais cela s'avère plus compliqué que prévu : la Commission prévoit de nombreuses exceptions, pour préserver l'économie et "l'autonomie stratégique" de l'Europe.
Fédéral Fédéral Marc Uyttendaele: "Réformer l'Etat avec l'appui du PTB? Je n'y crois pas" Le constitutionnaliste souligne que le parti d'extrême gauche est unitaire, alors qu'une réforme devrait être "extrême" en matière d'autonomie pour la Flandre. L'annonce de De Croo? "Un effet de com'."
International International La Belgique soutiendra la reconnaissance de la Palestine comme membre des Nations Unies La Belgique soutiendra l'entrée de la Palestine aux Nations Unies comme membre à part entière, a annoncé lundi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec l'envoyé spécial du président palestinien Mahmoud Abbas, Riyad al-Maliki.
Politique économique Politique économique De Croo: "Israël ne peut plus être considéré comme un partenaire commercial" Le Premier ministre confirme la volonté de sanctionner le gouvernement Netanyahou. "Enfin!", se félicite la ministre Zakia Khattabi (Ecolo). "De l'électoralisme", dénonce la N-VA.
Politique économique Politique économique 1er mai : les petites phrases des différents partis Comme on pouvait s’en douter, ce 1er mai a été l’occasion de quelques piques lors des discours des différents partis. Florilège non exhaustif.
Politique économique Politique économique De Croo et les "propositions insensées" des autres partis Le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré offensif lors de son discours à la veille du 1er mai, s'en prenant aux "propositions insensées" des autres partis, y compris ses partenaires de majorité. Vooruit prédit lui "des temps difficiles" après les élections
Politique économique Politique économique Bienvenue dans la Belgique francophone communiste et populiste La majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur l'enseignement supérieur et l'interdiction, finalement annulée, d'une conférence nationaliste à Bruxelles, donnent l'image d'une région unique en Europe, où la gauche radicale dicte le ton. Face à une Flandre incrédule.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Make Europe Economy Great Again! L’esprit d’Anvers plane au-dessus de l’Europe. Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une …
Bruxelles Bruxelles Face au tollé international, Alexander De Croo sauve la conférence d'élus d'extrême droite à Bruxelles Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir s'est fait taper sur les doigts par le Premier ministre. Aujourd'hui, la conférence qui mêle une quarantaine de personnalités nationalistes et conservatrices sera maintenue, sur décision de justice.
Tech-Médias Tech-Médias Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société 'fun' et insouciante Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin... Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.
Managers Managers Ilham Kadri: “L’urgence climatique est là, on le sait, mais on ne peut pas construire le nouveau sur des ruines” Dans notre Trends Talk, la CEO de Syensqo, née de la scission de Solvay, évoque la déclaration d’Anvers, cet appel des industriels à une action pour la compétitivité de l’Europe. “On ne discute pas les objectifs climatiques, mais il faut co-construire la façon d’y arriver”, dit-elle.