Chine : le risque immobilier et son impact sur l’économie globale

© Belga
Amid Faljaoui

Les lectrices et lecteurs les plus âgés se souviennent de cet adage qui dit que quand l’immobilier tousse, le reste de l’économie attrapait une pneumonie. C’est, évidemment, pour montrer l’importance de l’immobilier dans nos économies.

Aujourd’hui, l’immobilier tousse, et tousse même très fort en Belgique et dans d’autres pays d’Europe, mais fort heureusement, le reste de l’économie ne sombre pas. Bien entendu, les fournisseurs et sous-traitants des promoteurs immobiliers font la grimace, mais en dépit de ces difficultés, l’économie globalement tient plutôt bien le coup.

En Chine, en revanche, les difficultés du secteur immobilier font davantage peur. Non seulement aux Chinois, mais aussi au reste du monde. Evergrande, le plus grand promoteur chinois de l’immobilier vient d’être placé en liquidation judiciaire. C’est la faillite du plus grand promoteur immobilier au monde. Il n’y a qu’à voir le niveau d’endettement de ce promoteur : 300 milliards de dollars. Pour vous donner une idée, c’est l’équivalent de 61% de la dette publique belge.

Cette mise en liquidation d’un promoteur se traduit aussi par le fait que 1,5 million de ménages chinois attendent la livraison de leurs logements qui a déjà été payée. Ils risquent d’attendre encore très longtemps hélas. Quant aux actionnaires de Evergrande, ils ont été lessivés, rincés. L’action Evergrande a dégringolé de 99% depuis son cours record de 2020. Et quant aux créanciers, ce n’est guère mieux, s’ils arrivent à récupérer 3% de leurs avoirs, ce sera déjà un miracle.

Malheureusement pour nous autres qui vivons en Europe, ces remous dans le secteur immobilier chinois nous concernent aussi, car la Chine est la deuxième puissance économique mondiale. Et il vaut mieux qu’elle ne fasse pas la culbute, car ce qui se passe là-bas nous affecte directement, comme nous l’avons vu avec le COVID. Ce qui étonnant dans cette explosion de la bulle immobilière chinoise, c’est qu’elle a été voulue et décidée par le gouvernement chinois. En effet, ce gouvernement a mis des lignes rouges pour freiner la spéculation immobilière en Chine qui empêchait une bonne partie des Chinois d’avoir accès la propriété immobilière. Le résultat a été immédiat, puisqu’une cinquantaine de promoteurs se sont retrouvés à court de liquidités à cause des nouvelles réglementations, et ils ont tous mis la clé sous le paillasson.

Pourquoi est-ce que je dis que c’est étonnant ? Mais parce que clairement le gouvernement chinois estime que ces faillites, y compris celle d’Evergrande, n’auront pas d’impact systémique sur l’économie chinoise. La faillite ralentira la croissance, elle affectera sans doute la confiance des ménages chinois, mais elle ne mettra pas en péril la deuxième puissance mondiale. Il ne reste qu’à espérer que les dirigeants chinois savent ce qu’ils font, et que leur bulle immobilière va se dégonfler et, excusez-moi de l’expression triviale, « sans nous péter à la gueule ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content