Wallonie Wallonie Belfius refuse de financer Mons: un cordon budgétaire contre le PTB L'arrivée de l'extrême gauche au pouvoir dans la cité du Doudou a donné des arguments à la banque pour refuser un prêt. En Région bruxelloise, des communes tremblent. D'autant que le PTB vise trois majorités.
Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Wallonie Wallonie "Ceci n'est pas un programme bolchévik": voici les points de l'accord avec le PTB à Mons Le programme de majorité conclu à Mons entre la Liste du bourgmestre Nicolas Martin (PS), le PTB et Ecolo prévoit, entre autres, la mise en place d'un quota de logements à loyers modérés dans les promotions privées, la gratuité de la carte de stationnement pour les riverains et le gel de nombreuses zones à construire.
Wallonie Wallonie Alliance PS-PTB-Ecolo à Mons: le pied de nez au MR est un précédent consternant Le bourgmestre Nicolas Martin, qui était à une voix de la majorité absolue, ouvre sa majorité pour accomplir le rêve de la FGTB. Un bras d'honneur à Georges-Louis Bouchez. Mais aussi une nouvelle ligne socialiste peu rassurante.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Politique économique Politique économique La "fuite du pouvoir d'achat" coûterait près de 4000 euros au travailleur belge La Belgique figure parmi les pays protégeant le mieux le pouvoir d'achat des travailleurs. Mais malgré le handicap que cela entraîne au niveau des coûts salariaux, les salaires belges peineraient à suivre l'augmentation du coût de la vie.
Politique économique Politique économique Comment Gand et Molenbeek minent les négociations fédérales et régionales bruxelloises Nous pensions être débarrassés de l'obstacle des enjeux communaux pour avancer au fédéral et à Bruxelles. Des situations locales grippent pourtant la mécanique, même si ce n'est pas la seule raison. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas?
Wallonie Wallonie Mais où sont les nouvelles politiques du gouvernement wallon ? Lors de la présentation du budget wallon, on a beaucoup parlé d'économies. Mais en y regardant de plus près, ces économies "indolores" laissent en fait très peu marge à de nouvelles mesures. Qui plus est quand on part avec un boulet de 250 millions d'euros de réduction des droits d'enregistrement au pied.
Politique économique Politique économique Les digues érigées contre les extrêmes (droite et gauche) risquent de sauter A Denderleeuw, la N-VA locale ouvre des discussions prééliminaires avec le Vlaams Belang. Dans plusieurs communes (Molenbeek, Forest, Herstal), le PS pourrait s'ouvrir au PTB. De sérieux précédents.
Bruxelles Bruxelles Vers une tripartite "progressiste" à Molenbeek La bourgmestre sortante de Molenbeek-Saint-Jean, Catherine Moureaux (PS), a affiché lundi sa volonté de former une tripartite "la plus progressiste possible" dans sa commune, au lendemain du scrutin communal de dimanche.
Politique économique Politique économique La direction d'Audi refuse d'aller au parlement ? «Je n'achèterai plus d'Audi», dit Ducarme La direction d'Audi Brussels a décliné une nouvelle fois l'invitation de la Chambre à se rendre devant les commissions de l'Economie et des Affaires sociales mercredi, a indiqué lundi le président de la commission des Affaires sociales, Denis Ducarme (MR). Le libéral n'a pas caché sa déception et annoncé qu'il n'achèterait désormais plus de voiture de cette marque.
Politique économique Politique économique La Région bruxelloise coincée entre déficit qui s'aggrave et communautarisme décomplexé Les prévisions budgétaires sont plus inquiétantes que prévu avec plus de 1,2 milliard de déficit. Les négociations politiques sont épineuses. Et les élections communales pourraient encore compliquer les choses.
Wallonie Wallonie Les tableaux budgétaires wallons ne seront-ils pas connus avant le mois de novembre ? Le premier conclave budgétaire de la nouvelle majorité wallonne (MR-Engagés) aura lieu, comme chaque année, durant la première quinzaine d'octobre.
Politique économique Politique économique En regardant trop à gauche, le PS et Ecolo ont perdu beaucoup d'électeurs sur leur droite Une large étude des principales universités belges s'est intéressée aux transferts de voix durant les élections législatives du mois de juin. Alors que le PS et Ecolo craignaient le PTB, le transfert de voix vers la gauche radicale n'a pas eu lieu. Par contre, les deux partis ont perdu beaucoup de voix en faveur des Engagés et du MR.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot réunit les cinq partis de l'Arizona: déblocage en vue? Après des bilatérales, le médiateur royal réunit les cinq présidents de l'Arizona ce jeudi midi. Un point à l'agenda: la désignation du futur commissaire européen. Un signal pour la suite? Le fossé reste grand et les pressions extérieures fortes.
Energie Energie L'avenir de la Belgique sera nucléaire, avec ou sans Engie Face à la frilosité de l'énergéticien français, dont la stratégie n'est plus tournée vers le nucléaire, la Belgique pourrait prendre son destin en main : nationaliser les réacteurs existants. L'idée fait son chemin, révèlent nos collègues de L'Echo.
Fédéral Fédéral « J'ai beaucoup de doutes » : les négociations fédérales s'enlisent Plus que jamais, le président de Vooruit, Conner Rousseau, exprime ses doutes sur la formation d'un gouvernement fédéral. Il s'agit bien sûr d'un positionnement politique, mais les désormais nombreuses fuites de la note de Bart De Wever n'annoncent rien de bon. Le fossé se creuse.
Politique économique Politique économique La confiance accordée au gouvernement wallon, majorité contre opposition Le gouvernement wallon a obtenu, mercredi après-midi, la confiance du parlement régional réuni en séance plénière. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour tandis que l'opposition PS-PTB-Ecolo s'y est opposée. Durant les interventions des groupes politiques, les partis de l'opposition ont dénoncé en choeur une déclaration "placée sous le signe de l'incertitude et de …
Wallonie Wallonie Accord de gouvernement: les premières réactions Du côté des entreprises, le projet plaît, tandis que les verts regrettent le manque d'enjeux écologiques. Voici les premières réactions après les annonces faites par le duo de présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot.
International International Georges-Louis Bouchez: "Choisir entre LFI et RN, péché originel de cette dissolution kamikaze" Le président du MR, formateur en Wallonie, soutient la démarche d'Edouard Philippe en France, "seule boussole démocratique": il ne faut soutenir aucun de ces deux partis au second tour.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Wallonie Wallonie Les députés wallons ont prêté serment : des nouveaux visages, des anciens ministres et des cumulards Après la validation des élections par les trois commissions de vérification des pouvoirs, les 75 élus du Parlement de Wallonie ont prêté serment mardi après-midi, lançant officiellement la législature à l'assemblée régionale.
Politique économique Politique économique Le PS fragilisé, en mode reconstruction, avec des risques de déchirures internes Les socialistes digèrent leur probable mise à l'écart des gouvernements, sauf à Bruxelles. Paul Magnette en première ligne. Des critiques se font jour sur l'écosocialisme, la ligne communautariste ou le schisme Wallonie-Bruxelles. Les communales seront cruciales.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Quand la politique rencontre la K-Pop: l’influence des réseaux sociaux sur la nouvelle génération de politiciens Des vidéos courtes et percutantes envahissent les réseaux sociaux, transformant la politique en un véritable spectacle. Mais cette stratégie de séduction numérique risque-t-elle de nuire au débat politique de fond ?
Politique économique Politique économique Duo MR/Engagés: Et maintenant, le plus dur reste à faire… La vague bleue azure a déferlé sur la Wallonie. Une coalition de centre-droit se dessine, mais le duo fera face à une forte résistance de la gauche.
Politique économique Politique économique Un cadeau empoisonné ? Les prochaines coalitions avanceront en terrain miné Les nouvelles perspectives économiques du Bureau du plan pour 2024-2029 sont sans surprises. Les finances publiques sont dans le rouge vif, plombées par le coût du vieillissement, des soins de santé et les charges sur la dette. Tous les éléments d'un cadeau empoisonné pour les prochaines coalitions.
Politique économique Politique économique Georges-Louis Ier, roi de Wallonie Le jeune loup libéral a triomphé de façon spectaculaire et inattendue aux élections du 9 juin. Le voilà au pied du mur des réformes socio-économiques. L’agenda est clair, la volonté de leadership réelle, reste à savoir s’il pourra dépasser la com’ et emmener tout le monde avec lui.
Politique économique Politique économique Formations des gouvernements: les socialistes résistent et font monter les enchères Le PS a choisi l'opposition, mais conserve une clé importante à Bruxelles. Conner Rousseau (Vooruit) laisse entendre qu'il y a "peu de chances" que son parti participe au fédéral. Voilà les premiers noeuds pour les (in)formateurs. Une façon de résister à l'austérité. Et de forcer une participation plus large?
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, au coeur des tensions belges et paralysée par le PS Le modèle bruxellois est en difficulté. Une majorité régionale sera compliquée à mettre en place, surtout après le pas de côté du PS. Mais celui-ci n'est peut-être que stratégique. Sinon, il faudrait... huit partis.
A la une A la une Elections 2024 : De Wever, Magnette, Bouchez... Voici les tops et les flops des présidents de parti Voici les résultats des élections 2024. Combien ont obtenu les présidents de parti ? Voici les voix de préférences.
Politique économique Politique économique Ils ont perdu les élections et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes C'est un signe qui ne trompe pas. Les coprésidents d'Ecolo et les présidents de l'Open Vld et DéF ont présenté leur démission, actant la défaite de leur parti. Mais ils ne sont pas les seuls perdants.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Fédéral Fédéral Bart De Wever premier en Flandre, le MR premier à Bruxelles où le PS sauve les meubles, la Wallonie bascule à droite La N-VA aurait réussi son pari en Flandre, devançant le Vlaams Belang. Les libéraux remporteraient Bruxelles. Le MR et les Engagés déferlent sur Wallonie. Tremblement de terre de centre-droit en vue.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : le MR largement en tête, Fouad Ahidar rafle la mise chez les néerlandophones Le MR est le premier parti à la Région bruxelloise, Ecolo, le PS et Défi perdent des plumes. Le PTB est en troisième place, et les Engagés font une percée. Surprise dans la partie néerlandophone du Parlement, avec Fouad Ahidar.
Wallonie Wallonie Le MR et Engagés peuvent former une coalition de droite en Wallonie Les jeux sont faits en Wallonie, et ils sont très favorables aux libéraux et aux Engagés, qui progressent d'environ 10% chacun. Ils peuvent former ensemble une majorité au Parlement wallon.
Fédéral Fédéral Une coalition des droites est-elle réellement faisable ? Au sud du pays, une tendance se confirme de sondage en sondage : les gains du MR et surtout des Engagés. Ce renversement vers le centre droit est observé minutieusement en Flandre, où on se met à croire à une coalition des droites, au fédéral. Mais il faudra, semble-t-il, inviter un autre protagoniste à la table.
Politique économique Politique économique Et maintenant, le résultat des urnes : les 5 enjeux des élections Parfois qualifiée d'atone, la campagne électorale aura surtout tourné en rond. Avec cette impression de revoir à chaque fois le même débat des présidents de parti. Même une pyjama party n'aura pas suffi à déchaîner les passions. Pourtant, la Belgique est à un tournant. Un tournant qui l'amènera (sans doute) jusqu'à son bicentenaire, en 2030. Or, les sondages, qui se plantent rarement en Belgique, redistribuent sérieusement les cartes. Aujourd'hui, c'est l'heure du verdict. Les Belges vont-ils confirmer ces 5 grandes tendances ?
Politique économique Politique économique PS-Ecolo: une lutte finale laborieuse contre le MR, premier francophone potentiel Paul Magnette et Jean-Marc Nollet font tout pour déstabiliser Georges-Louis Bouchez, au risque... de ne parler que de lui. Maxime Prévot (les Engagés) compte les points. Ce vendredi soir, ultime confrontation Magnette-Bouchez comme une finale de Champions League.
Politique économique Politique économique Polémique Jeholet - PTB sur le voile: sale campagne et blocage annoncé... Depuis dimanche midi, le monde politique francophone s'étripe sur un incident provoqué par une attaque qualifiée de "raciste" contre un député PTB. On sème la désunion et on prépare un blocage de longue durée. En oubliant que les enjeux du 9 juin sont hautement préoccupants.
Politique économique Politique économique Décret paysage: le ministre-président Jeholet (MR) refuse de promulguer le texte PS-Ecolo-PTB Alors que le président du PS, Paul Magnette, disait avoir reçu l'aval du Conseil d'Etat, le libéral estime que celui-ci juge le vote "illégal". Le bras de fer se termine par un passage de témoin: le décret devrait être sanctionné par le PS et Ecolo.
Politique économique Politique économique Le retour du PS protecteur et sauveur de la Belgique sauvera-t-il sa campagne? A la peine dans les sondages, le président socialiste, Paul Magnette, revient avec les vieilles recettes: sauver la Belgique, augmenter les salaires, éviter les coupes sombres du MR et de la N-VA... Mais quelque chose a changé durant cette campagne. Cela passera ou cela cassera.
Politique économique Politique économique De Wever - Magnette, un duel comme si les temps n'avaient pas changé... Les présidents de la N-VA et du PS se sont affrontés de façon caricaturale, mardi soir. Pourtant, les temps ont changé et ils devront peut-être gouverner ensemble. En attendant, ils posent une exclusive réciproque pour le poste de Premier ministre.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Quand le PS et Ecolo font campagne avec l’argent des entrepreneurs flamands Les partis politiques francophones ont le même réflexe qu’en France : un problème surgit ? Vite une taxe ! C’est quasi pavlovien.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Quand le PS et Ecolo font campagne avec l’argent des entrepreneurs flamands Les entrepreneurs belges n’ont pas pour habitude de signer une pétition et encore moins de la rendre publique. Connus plutôt pour appliquer l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés », 400 entrepreneurs belges ont malgré tout décidé de ne pas respecter cette vieille règle et ont signé une pétition dans laquelle, ils disent qu’ils s’opposent …
Politique économique Politique économique Une taxation du capital rapporterait dix milliards en Belgique C'est l'estimation faite par un chercheur de l'UCLouvain, Martial Toniotti, dans la revue Regards économiques. Elle est supérieure à celle du Bureau du Plan. Et l'hypothèse est conservatrice, précise-t-il.
Politique économique Politique économique Une Belgique francophone plus à droite, entre un MR à droite toute et Ecolo le plus à gauche Les positionnements des partis évoluent, confirment les leçons tirées du test électoral de la RTBF et de La Libre. Au point de creuser des lignes de fractures au sein même des formations politiques. Du côté francophone, PS et Engagés glissent sur leur droite.
Politique économique Politique économique Le grand point faible des programmes des partis Difficile exercice que le chiffrage des programmes des partis. C’est la tâche titanesque qu’a réalisée le Bureau fédéral du Plan (BFP) pour la deuxième fois, après 2019. Un travail aussi intéressant que frustrant : il n’analyse pas l’entièreté des programmes, mais une trentaine de mesures prioritaires par parti. Il ne permet donc pas de conclusions définitives, mais objective certaines promesses jetées en l’air.
Politique économique Politique économique Tailler dans le fonctionnement de la politique ne sauvera pas le budget, mais les symboles, ça compte On poursuit notre analyse sur le chiffrage des programmes politiques du Bureau du plan. On s'attarde aujourd'hui sur toutes les mesures qui taillent dans le budget du fonctionnement des pouvoirs publics. Mises bout à bout, on se rend vite compte que ces mesures ne seront pas la panacée. Mais l'électeur belge est en quête de sens, et la politique a tout intérêt à montrer l'exemple, face au dérapage budgétaire.
Politique économique Politique économique Le PS "de l'écosocialisme au PTBo-socialisme" selon Ecolo, le MR et les potes en vacances Le PS bruxellois Ahmed Laaouej suscite l'ironie écologiste avec des propos critiques sur GoodMove. Le MR donne une leçon fiscale aux jeunes en pyjama. Et la FGTB verrait juste avec sa coalition en Wallonie. Faites vos jeux...