Ressources humaines Ressources humaines Maintenir les plus âgés au travail est une nécessité: voici comment adoucir une fin de carrière Le vieillissement des personnes actives s’accélère. Plus d’un travailleur sur 10 est âgé aujourd’hui d’au moins 60 ans. Face aux défis des compétences, des pénuries de main-d’œuvre et de la relève moins nombreuse, maintenir ces collaborateurs au travail est une nécessité pour la Belgique. Il existe des dispositifs qui permettent d’adoucir les fins de carrière.
Politique économique Politique économique Alerte sur l'industrie belge L'industrie belge est dans le dur. Après la vague de faillites, symbolisée par les difficultés de Van Hool et Audi Brussels, le chômage temporaire est en forte hausse. L'industrie belge souffre de ses propres maux et des grandes difficultés de sa grande sœur, l'industrie allemande.
Ressources humaines Ressources humaines Bloqué en vacances pour cause de catastrophe naturelle: quelles solutions en tant que travailleur? Chaque année, des travailleurs se retrouvent coincés sur leur lieu de villégiature à cause d’une grève ou d’une catastrophe naturelle, que ce soit des incendies comme dernièrement en Grèce ou des inondations. Quelles solutions légales s’offrent à ces employés qui se voient obligés de prolonger leur congé ? Catherine Mairy, experte légale chez Partena Professionnal expose les différentes solutions à la disposition de deux parties.
Ressources humaines Ressources humaines Obtenir le droit aux allocations de chômage plus difficile pour les travailleurs flexibles Les salariés qui ont un travail flexible, comme les contrats extra, les flexi-jobs ou le travail intérimaire, rencontrent parfois plus de difficultés pour bénéficier des allocations de chômage, ressort-il jeudi d'une étude de l'Office national pour l'emploi. Les conditions pour y accéder semblent ainsi assez strictes par rapport à d'autres pays européens. Les travailleurs flexibles ne sont cependant pas sans protection sociale, rassure l'Onem.
Wallonie Wallonie Quel serait le programme économique d'une coalition MR-Engagés en Wallonie ? Il est plus que probable qu'une coalition de centre-droit se forme au sud du pays. L'occasion de nous plonger dans le programme économique des deux partis.
Politique économique Politique économique Update Environ 300 militants de la FGTB à Bruxelles pour dénoncer l'austérité budgétaire La FGTB mène lundi diverses actions régionales dans les grandes villes de Belgique pour dénoncer les règles d'austérité budgétaire prises à l'échelle européenne. Par le biais de ces actions, organisées à quelques jours du "méga-scrutin" du 9 juin, la FGTB souhaite "envoyer un dernier message aux gens", explique le président du syndicat socialiste, Thierry Bodson.
Politique économique Politique économique Forte hausse du chômage en Belgique Le nombre de chômeurs indemnisés en Belgique a augmenté de 6,7% au mois de mars par rapport à la même période l'année précédente, selon les derniers chiffres mensuels publiés lundi par l'Office national de l'emploi (Onem). Il s'agit de la première fois depuis janvier 2021 que la hausse dépasse les 5%.
Politique économique Politique économique Les mêmes règles pour des résultats très différents : le Forem et Actiris, accusés de laxisme "La Flandre est plus stricte que jamais envers les chômeurs", écrit HLN, ce vendredi. L'année dernière, 1 chômeur indemnisé sur 9 a vu ses allocations suspendues, faute de fournir assez d'efforts pour retrouver un emploi. En Wallonie, seule 1 personne sur 57 est sanctionnée, à Bruxelles, une personne sur... 154.
Entreprises Entreprises Mithra: entre 24 et 29% du personnel en chômage économique complet à partir du 25 mars Une partie du personnel de l'entreprise Mithra sera mise en chômage temporaire pour des raisons économiques à partir du 25 mars, a indiqué lundi le co-fondateur et président du conseil d'administration Jean-Michel Foidart à Belga, confirmant une information de l'Echo.
Social Social Le caractère discriminatoire du statut de cohabitant bientôt reconnu ? Le débat sur le statut de cohabitant revient sur la table. Le statut pénalise les citoyens qui perçoivent des allocations de remplacement lorsqu'ils cohabitent avec d'autres personnes. Ce mercredi 18 octobre, la Cour constitutionnelle doit se prononcer sur ce statut en matière de chômage.
Entreprises Entreprises Comment Ryanair a abusé du chômage Corona Une partie des 500 employés de Ryanair basés en Belgique ont été convoqués par l'Onem, l'Office national de l'emploi, au bureau de chômage le plus proche. Pour des allocations de chômage "perçues à tort" et qu'ils doivent rembourser, rapportent samedi La Libre Belgique et L'Avenir.
Social Social Boom du congé parental qui séduit de plus en plus les hommes Si le congé de naissance demeure timide auprès des papas, le congé parental est en plein boom. Il séduit de plus en plus les hommes, même si les femmes en sont les allocataires très majoritaires.
Social Social Le chômage a diminué légèrement en avril En avril, la Belgique comptait 298.581 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi, soit 1.072 de moins qu'en avril 2022 (-0,4%), indique mardi l'Onem.
Politique économique Politique économique Le chômage structurel a fortement baissé lors de la dernière décennie Le chômage se situe actuellement à un niveau similaire à celui de la fin des années 1970, indique mardi l'Onem dans une étude.
Mon Argent Mon Argent Prime pouvoir d'achat, crédit-temps, alcool au volant : ce qui change ce 1er juin Voici tous les changements pour votre portefeuille à dater de ce 1er juin.
Ressources humaines Ressources humaines Les licenciements collectifs jusqu'à 20% plus cher pour les employeurs en Belgique Depuis le début de l'année 2023, restructurer une entreprise en passant par un licenciement collectif coûte en moyenne 5% plus cher et même jusqu'à 21% de plus dans certains cas par rapport à l'année dernière.
Pensions Pensions La prépension, nouvelle mouture, ne fonctionne pas Le système RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) est censé inciter les plus de 55 ans à reprendre un travail. Mais cette prépension 2.0 n’est pas un franc succès, selon une étude de l’UGent. Ils seraient moins de 1 % des bénéficiaires à retravailler après un an.
Politique économique Politique économique L'Onem peut examiner la demande d'un RCC en cas de doute sur le licenciement L'Office de l'emploi peut examiner une demande de RCC s'il y a suspicion autour du contexte entourant le licenciement d'une personne, a fait savoir mercredi l'Onem dans la foulée de l'annonce d'accès à la prépension, fin de cette année, du président de la CSC, Marc Leemans.
Politique économique Politique économique Le chômage est-il vraiment un "business rentable" pour les syndicats ? Le débat n’est pas neuf. Après plus de 20 ans, il n’est pourtant toujours pas réglé. Faut-il retirer entièrement la gestion des dossiers de chômages et le paiement de ces derniers aux syndicats ? Et est-ce que « chaque demandeur d’emploi rapporte de l’argent" aux syndicats ?