Bourse Bourse Les fonds dynamiques ont dominé en 2024 Dans une année 2024 dominée par les thématiques de croissance et par les actions technologiques, les fonds d’allocation agressive ont survolé les débats dans le domaine des fonds mixtes. Par contre, les fonds d’épargne-pension ont été plus à la peine et n’ont pas pu profiter pleinement du rebond des marchés.
Banque & Assurance Banque & Assurance Crédit auto : profitez des taux et des conditions salon Plusieurs banques ont revu leurs conditions à la baisse sur le prêt voiture, le temps du Salon de l’auto. Cette année, il est possible de trouver des prêts pour l’achat d’une nouvelle voiture électrique assorti d’un taux légèrement supérieur à 3 %.
Bourse Bourse La résurrection du Bel 20: vers de nouveaux records en 2025 ? Longtemps abonné aux performances décevantes, le Bel 20 a enfin réussi à tirer son épingle du jeu en 2024, boosté par son repositionnement sectoriel. 2025 pourrait bien être l’année du record pour l’indice bruxellois.
Banque Banque KBC abaisse la rémunération de certains comptes d’épargne KBC, KBC Brussels et CBC annoncent abaisser les taux d'intérêt de leurs comptes Start2Save et Start2Save4. Pour les comptes Start2Save et Start2Save4, où le montant mensuel d’épargne est de maximum 500 euros, le taux d'intérêt de base reste inchangé à 0,75 %, mais la prime de fidélité, qui n’est acquise que pour les fonds qui restent sur le compte pendant un an, diminue de 1,80 % à 1,50 %.
Epargne et placement Epargne et placement Qu’est-ce que l’investissement périodique, et que rapporte-t-il ? Bolero, l’application d’investissement de KBC, vient par exemple d’intégrer cette possibilité. Trade Republic aussi l’avait déjà lancé dans notre pays. Le principe est simple : on sélectionne un ETF dans lequel on souhaite investir et on fixe le nombre de parts et la fréquence. L’achat se fait alors automatiquement, au moment indiqué. C’est une manière …
Actions Actions KBC, cette force tranquille Pour le quatrième trimestre de suite, la banque belge voit ses revenus nets d’intérêts augmenter. Le cours reste pour l’heure stable et la valorisation est raisonnable.
Consommation Consommation Paiements en ligne : Mastercard avance un pion de plus Rembourser les frais de retour d’une commande en ligne lorsque le commerçant n’offre pas le retour gratuit : le géant américain de la carte de crédit lance une nouveauté de plus. But ? Contrer l’offensive des banques européennes dans le domaine des paiements numériques.
Banque Banque ING, grande gagnante de la course aux milliards du bon d’Etat Grâce à son compte à terme promotionnel, ING Belgique a récupéré plus du double de la somme investie l’an dernier par ses clients dans le bon d’Etat lancé par Vincent Van Peteghem, soit 5,5 milliards d’euros.
Mon Argent Mon Argent Les banques belges profitent des épargnants qui dorment Certes, les banques se font désormais davantage concurrence sur les comptes à terme. Mais elles profitent des dépôts d’épargne passifs, d’après une nouvelle étude de l’économiste Eric Dor. Tout bénéfice pour les ménages qui empruntent et les banques elles-mêmes, qui préservent leurs bénéfices.
Banque Banque KBC: numéro 1 dans le monde des applis bancaires Le classement mondial des meilleures applis bancaires de Sia Partners est dominé cette année par une banque belge, KBC. Faisant aussi partie des 10 meilleures élèves de la classe, Belfius suit de près, tandis qu’ING et BNP Paribas Fortis rattrapent leur retard.
Banque Banque Kube, la nouvelle arme anti-coûts des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC lancent une plateforme, baptisée Kube, leur permettant de partager entre elles les données des clients. De quoi réduire les coûts de la compliance… et favoriser la mobilité des clients entre banques.
Banque Banque KBC vend chaque jour 3.500 tickets de train Nouvelle mobilité et digital gagnent chaque jour du terrain auprès des Belges, au point que le groupe bancaire KBC a déjà vendu cette année un million de tickets de train SNCB grâce à son application mobile.
Banque & Assurance Banque & Assurance Maestro, c'est (bientôt) fini : ce qui change pour votre carte bancaire Présent sur nos cartes de banque depuis le début des années 1990, le logo Maestro va être remplacé par ceux de Visa Debit et Debit Mastercard. Est-ce que cela aura une incidence pour vous et pour vos paiements ? "Trends-Tendances" répond à cinq questions.
Managers Managers Johan Thijs, CEO de KBC : “La direction est plus importante que la réalisation d’un objectif très précis” Johan Thijs dirige le groupe KBC depuis maintenant 13 ans, mais il n’envisage pas de démissionner. "Un poste de haut niveau, c’est comme la pratique d’un sport de haut niveau : il faut se priver de beaucoup de choses. Mais je prends toujours autant de plaisir", affirme-t-il.
Banque Banque Crelan baisse à son tour les taux de ses comptes à terme Début de semaine, MeDirect mettait fin anticipativement à sa promotion sur les comptes à terme, en raison de leur trop grand succès. C’est désormais au tour de la banque Crelan de baisser prématurément ses taux, annoncent nos confrères de l'Echo.
Banque Banque Afflux massif sur les comptes à terme: MeDirect revoit ses taux à la baisse Ne tardez pas, vous avez jusqu’à ce mardi 10 septembre pour profiter des taux les plus avantageux du marché proposés par MeDirect. L’institution a pris la décision de mettre fin anticipativement à cette promotion sur ses comptes à terme, en raison de leur (trop?) gros succès.
Banque Banque Bon d’Etat: BNP Paribas Fortis réagit à la guerre des taux et relève les conditions de ses bons de caisse Alors que la guerre des taux bat son plein pour récupérer les milliards du bon d’État, la première banque du pays revoit ses conditions et propose à nouveau du 3,10 % brut sur ses bons de caisse.
Banque Banque Bataille bancaire autour du bon d’Etat Les banques se livrent à une véritable guerre commerciale. Presque toutes les institutions financières adaptent les taux d’intérêt de leurs comptes à terme, depuis qu'ING a surpris le marché en début de semaine dernière en proposant un compte à terme offrant 3,80 % d'intérêts bruts sur un an.
Banque Banque KBC reste mystérieux sur sa manière de récupérer les milliards du bon d'Etat KBC a refusé jeudi de dévoiler de quelle manière elle comptait récupérer les 5,7 milliards d'euros que ses clients avaient investis dans le bon d'État à un an, émis l'année passée, tout en assurant qu'elle proposerait bien une alternative. "Nous voulons récupérer au moins une partie de cette somme", a affirmé Johan Thijs, CEO de la banque belge, lors de la présentation des résultats trimestriels. "L'alternative que nous proposerons sera évidemment compétitive par rapport au nouveau bon d'État."
Consommation Consommation Cara lance aussi sa bière sans alcool : un marché en pleine ascension La célèbre bière de Colruyt se décline désormais en sans alcool. Cara suit une tendance déjà bien établie sur le marché belge de la bière.
Banque Banque KBC achève un rachat d'actions pour un montant de 1,3 milliard d'euros Le groupe KBC a achevé le rachat d'actions qu'il avait initié en août de l'année dernière, a indiqué le bancassureur vendredi matin.
Banque Banque La fintech Isabel vend Codabox et Zoomit à Wolters Kluwer pour 325 millions d'euros L'entreprise fintech Isabel, détenue par les quatre grandes banques de Belgique, vend ses activités dans le secteur de la comptabilité à Wolters Kluwer. Cela concerne notamment les produits Codabox et Zoomit.
Flandre Flandre Les milliards du Boerenbond "De Boer melkt de koe maar de Boerenbond melkt de boer" (Le paysan trait la vache mais le Boerenbond trait l’agriculteur) a naguère lancé la ministre flamande Zuhal Demir au plus fort de la bataille de l’azote. Mais qu’en est-il vraiment ?
Banque & Assurance Banque & Assurance Update BlackRock, Goldman Sachs: les géants de la finance américaine en pleine forme Alors que les actifs gérés par le numéro un mondial de la gestion atteignent le montant record de 10.650 milliards de dollars, la célèbre banque d'affaires américaine voit son bénéfice être multiplié par deux!
Banque Banque Année record pour la néobanque Revolut qui voit ses bénéfices exploser Tirant pleinement parti de sa stratégie de compte payant, la néobanque britannique a multiplié ses bénéfices par plus de 50 pour franchir la barre des 400 millions d’euros l’an dernier.
Banque Banque IA : les banques belges face au challenge de l’évangélisation L’IA suscite beaucoup d’enthousiasme au sein des états-majors bancaires. Reste maintenant à faire en sorte que l’ensemble des troupes utilise la technologie pour en tirer pleinement parti, indique une récente étude de la plateforme FinTech Belgium et du cabinet Sailpeak.
Banque Banque Le compte à vue gratuit de KBC c’est fini ! Il disparaît le 1er juillet À partir du 1er juillet, il n'y aura plus de compte courant gratuit pour les clients de KBC. Les clients de la banque paieront désormais 2 euros par mois pour le compte de base ; exception faite des jeunes de moins de 25 ans. Mais quel est le compte le meilleur marché à partir de maintenant ?
Epargne et placement Epargne et placement Course aux milliards du bon d’Etat : BNP Paribas Fortis passe à l’offensive Les clients peuvent souscrire à trois nouveaux produits obligataires jusqu’au 31 juillet, soit un mois à peine avant l’échéance du bon d’Etat à un an.
Managers Managers Francis Van Eeckhout (Deceuninck): "Il n'y a plus de respect pour un entrepreneur" Francis Van Eeckhout actionnaire principal et président exécutif de Deceuninck se livre dans une interview à cœur ouvert. "En tant qu'entrepreneur, j'ai l'impression d'être l'un des derniers dinosaures", dit-il.
Politique économique Politique économique Cinq questions pour comprendre la baisse des taux de la BCE prévue ce jeudi C’est assez rare dans l’histoire monétaire pour être souligné. On sait déjà que ce jeudi 6 juin, la BCE va abaisser ses taux d’intérêt. Son taux d’intérêt directeur, le taux de la facilité de dépôt, passera de 4 à 3,75%. Et le taux des opérations principales de refinancement passera de 4,5 à 4,25%. Cinq questions pour y voir plus clair.
Entreprises Entreprises Wallonie et Flandre unies pour sauver Lineas La Flandre et la Wallonie interviennent à hauteur de 46 millions d'euros pour sauver l'entreprise de fret ferroviaire en difficulté Lineas, en collaboration avec les banques KBC et Belfius.
Actions Actions KBC semble avoir atteint un sommet L’évolution du titre KBC ne reflète pas la relative stabilité dont la grande banque belge fait preuve depuis des années. Cela fait des mois que le cours oscille entre moins de 50 euros et plus de 70 euros. Il a récemment franchi la barre des 70 euros : parviendra-t-il, cette fois, à aller plus loin ?
Entreprises Entreprises Où le client est-il vraiment roi ? Le top 20 des entreprises les plus conviviales en Belgique Où le client est-il vraiment roi ? 4.000 Belges ont été sondés pour savoir quelles entreprises ils considéraient comme les plus conviviales. Verdict.
Managers Managers L’IA au secours des “asset managers” ? Malgré des chiffres en croissance, l’industrie de l’"asset management" est sous pression, selon le cabinet de conseil BCG qui voit dans l’intelligence artificielle une belle opportunité pour le secteur de surmonter les défis.
Entreprises Entreprises Apple, Shell, KBC : les rachats d’actions ont la cote A l’image du géant américain Apple et de son colossal programme de rachats d’actions propres pour un montant de 110 milliards de dollars, de plus en plus de sociétés cotées en Bourse rachètent leurs propres actions.
Tech-Médias Tech-Médias Qu'est-ce que Wero, qui veut rivaliser avec les géants Visa et Mastercard? Effectuer des paiements via son application bancaire dans toute la zone euro? Ce sera bientôt possible grâce à Wero, une solution de paiement lancée par la société européenne EPI (European payment Initiative).
Epargne et placement Epargne et placement Des bons de caisse aux actions: quels sont les frais? Conserver trop d’argent sur son compte d’épargne n’est jamais bon : à terme, les taux d’intérêt ne suffisent pas à en protéger le pouvoir d’achat. S’il n’est pas toujours illégitime de se demander si l’intermédiaire qui tente de vendre un produit d’épargne ou d’investissement n’a pas plus à y gagner que le client, la transaction peut aussi être une opération gagnant-gagnant.
Banque Banque La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" La fusion d'Axa Banque avec Crelan mènera à la suppression de 150 équivalents temps plein au sein du siège de la nouvelle entité, selon Crelan, confirmant une information publiée par De Tijd mardi. La banque a toutefois souligné que cela se fera sur le "long terme" et par le biais de "licenciements naturels".
Banque Banque Politiques d'investissement: l"énorme" écart entre petites et grandes banques L'écart entre les politiques d'investissement des grandes et des petites banques en Belgique est énorme, ressort-il mardi du "Scan des banques" des associations FairFin et Financité. Triodos, VDK et Argenta composent le trio de tête. Belfius est par ailleurs la seule institution à obtenir un score moins élevé que lors de l'enquête précédente.
Tech-Médias Tech-Médias LinkedIN, un outil de recrutement pour les sociétés du Bel20 Le réseau social LinkedIn compte 5 millions d’utilisateurs rien qu'en Belgique (pour un milliard d'utilisateurs inscrits dans le monde). Il est un outil incontournable dans le monde de l'entreprise, principalement pour recruter. C’est le cas notamment pour les entreprises du Bel 20.
Mon Argent Mon Argent Salaires, banques, mobilité, énergie: ce qui change pour votre portefeuille ce 1er avril Salaires, banques, mobilité et énergie : voici ce qui change pour votre argent en avril 2024.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon de caisse est de retour Avec l’émission du bon d’Etat fiscalement avantageux, les banques ont vu s'envoler 22 milliards d'euros. Elles souhaitent voir revenir cet argent lorsque ce bon d'Etat arrivera à échéance, en septembre. Pour ce faire, certaines enseignes remettent sur le tapis un produit d'épargne dont personne n’attendait le renouveau : le bon de caisse.
Banque Banque Des banques belges ont versé des milliards à des secteurs qui détruisent la nature Selon un rapport du cabinet d'études néerlandais Profundo, des institutions financières belges ont accordé pour des milliards d'euros de crédit à "des secteurs qui détruisent la nature".
Banque Banque Malgré le bon d’Etat, les banques engrangent 8,5 milliards de bénéfices Nouvelle année faste pour les quatre grandes banques du pays. Ensemble, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING Belgique ont vu leurs bénéfices augmenter de plus de 18 % en 2023, malgré la saga du bon d’Etat et le ralentissement économique. Malgré le bon d’Etat qui leur a coûté plusieurs centaines de millions d’euros et …
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
Entreprises Entreprises 7 chefs d'entreprise parlent de leurs politiques d'égalité entre les femmes et les hommes A peine 7% des PDG sont des femmes. Le changement au sommet devra donc venir des 93% restants. Trends a interrogé sept patrons de grandes entreprises sur la diversité du leadership dans les entreprises.
Mon Argent Mon Argent Bancontact Payconiq célèbre ses 5 ans : "Le paiement par smartphone devient la norme" Bancontact Payconiq Company a traité plus de 2,4 milliards de transactions de paiement l'année dernière. La plupart d'entre elles étaient des paiements classiques par carte bancaire, mais le paiement mobile gagne rapidement du terrain. "La carte de paiement et même l'argent liquide ne disparaîtront pas, mais payer avec un smartphone deviendra LA méthode de paiement de l'avenir", déclare la PDG Nathalie Vandepeute.
Banque Banque Nouveau bon d’Etat: joli coup de com’ de MeDirect Pour la première fois, la banque en ligne va distribuer le bon d’Etat. Elle accordera même un petit bonus aux épargnants qui passeront par sa plateforme pour y souscrire.
Politique économique Politique économique Entre cadeau fiscal et cadeau électoral, la Vivaldi est divisée sur le nouveau bon d'Etat à un an C'est désormais officiel. L'Agence de la dette émettra deux nouveaux bons d'État en mars. L'un à échéance d'un an, l'autre à trois ans. On connaîtra leur coupon le 20 février. D'ici là, la Vivaldi risque bien de se déchirer. La secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open Vld), a clairement indiqué que son parti se positionne contre une nouvelle réduction de moitié du précompte mobilier. Pas question de faire un nouveau cadeau électoral au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et au cd&v.
Banque Banque Johan Thijs (KBC): "moins de potentiel pour un nouveau bon d'État" Le CEO de KBC Johan Thijs estime que le potentiel d'un nouveau bon d'État à un an, fiscalement avantageux, est désormais nettement inférieur à celui de l'année dernière.