Energie Energie IRA : Stellantis annonce un investissement colossal pour du lithium américain Le constructeur automobile Stellantis va débourser plus de 100 millions de dollars pour acquérir 650.000 tonnes de lithium américain, essentiel à la fabrication de batteries électriques, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
Développement durable Développement durable A la tête d'un fonds pour le climat, une Américaine défend les actions choc Durant des années, Margaret Klein Salamon a, comme beaucoup d'activistes climatiques, travaillé en coulisses pour laborieusement chercher à convaincre des responsables politiques. Aujourd'hui, elle a changé d'approche: l'Américaine dirige un fonds qui finance exclusivement des groupes prônant la désobéissance civile.
International International Dans les coulisses du plan Biden pour siphonner l’industrie européenne “Ce coup de Joe Biden, nous ne l’avons pas vu venir…” Lorsque, fin juillet, les Etats-Unis adoptent l’Inflation Reduction Act avec à la clé des aides massives pour les entreprises produisant sur le sol américain, rares sont les dirigeants européens qui mesurent immédiatement la portée du tsunami à venir.
International International Batteries électriques: accord Japon/Etats-Unis sur les échanges de matériaux critiques Les Etats-Unis et le Japon ont signé mardi un accord visant à renforcer "les chaînes d'approvisionnement pour les minéraux critiques et les batteries pour véhicules électriques" et renforcer les échanges entre les deux pays concernant ces produits essentiels à la transition énergétique et jusqu'ici dominés par la Chine.
Politique économique Politique économique L’Europe réagit au plan américain climatique IRA Face à l’“Inflation Reduction Act” (IRA) du président Biden qui vise à verdir l’industrie américaine, l’Union européenne, de peur de voir ses projets tomber à l’eau, a assoupli les aides d’Etat.
International International Le bras de fer se durcit entre les entreprises européennes et la Commission sur l’IRA américain Les tensions économiques sont montées d'un cran entre l'Union européenne et les Etats-Unis depuis l'annonce de l'IRA américain. Et les entreprises en profitent pour mettre la pression sur l'UE.