Entreprises Entreprises La chaîne de magasins Action connaît une croissance fulgurante en Belgique Aucun détaillant n'a connu une croissance aussi importante qu'Action dans notre pays au cours de ces dernières années. Entre 2015 et 2022, Action a vu ses ventes augmenter de 168 % pour atteindre 1 milliard d'euros. D'où vient ce succès ? Trois experts du commerce de détail l'expliquent.
Entreprises Entreprises Louis Delhaize a-t-il encore des projets pour la Belgique? C’était une semaine agitée pour le groupe Louis Delhaize. Celui-ci a décidé de se séparer des chaînes de supermarchés Match et Smatch en Belgique. Pour ses hypermarchés Cora, un repreneur semble difficile à trouver. Seuls Delitraiteur et les supérettes Louis Delhaize sortent du lot.
Entreprises Entreprises Quel avenir pour Cora ? Après avoir vendu ses enseignes Match et Smatch, le groupe Louis Delhaize a assuré qu'il ne réservait pas le même sort aux magasins Cora.
Entreprises Entreprises Jumbo va franchiser ses magasins Jumbo a annoncé la franchisation de deux de ses magasins en Belgique.
Consommation Consommation Derrière la baisse des prix, une guerre d’image ? Les distributeurs rivalisent d'ingéniosité pour se positionner comme la meilleure alternative pour le consommateur. A travers les promotions et baisse de prix affichés, les retailers cherchent avant tout à travailler sur leurs images, dans un secteur toujours plus concurrentiel.
Entreprises Entreprises Tedi peut-il faire trembler Action? Un nouvel acteur ultra low cost a débarqué en Belgique. Son nom? Tedi. Cette chaîne allemande de discount non alimentaire est présentée comme la plus grande concurrente d’Action, d’origine néerlandaise et déjà bien installée chez nous.
Entreprises Entreprises Update Delhaize : des candidats repreneurs jettent l’éponge à la lecture des nouveaux contrats Des candidats repreneurs des franchises Delhaize déchantent en découvrant les contrats qui les lient à la chaine de supermarchés. Ils se révèlent en effet beaucoup plus contraignants que prévu. Certains jettent même l’éponge, rapporte le journal flamand Het Nieuwsblad.
Consommation Consommation “Diminuer les prix des produits de consommation serait une grave erreur” A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, “Consommation de crise - sortir de la surconsommation au 21e siècle”, Pierre-Alexandre Billiet, le CEO de Gondola, plaide pour un nouveau pacte à la consommation. Un accord entre le gouvernement, les entreprises et le consommateur afin d’accélérer cette transition vers une consommation durable, locale et saine. “Plus qu’un contrat social, c’est un contrat socioéconomique.”
Managers Managers Quatre questions autour du départ de Jef Colruyt L’emblématique CEO du groupe Colruyt, Jef Colruyt a annoncé qu’il confiait la direction du distributeur belge à Stefan Goethaert. C’est la première fois qu’un membre extérieur à la famille est appelé à diriger l’entreprise.
Consommation Consommation Pourquoi Colruyt impose une limite d'achat à ses clients ? Le groupe Colruyt impose actuellement une limite d’achat pour des produits de base tels que la farine, le sucre et le sel. Quelles en sont les raisons et quel est l'impact pour les clients ?
Entreprises Entreprises Franchisés, les mal-aimés? “C’est difficile d’entendre que nous sommes des profiteurs” L’actualité Delhaize les a mis sur le devant de la scène et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas forcément bonne presse. Certains n’ont pas été tendres à leur égard, les traitant parfois de patrons voyous ou de profiteurs. Trends-Tendances a été à la rencontre de trois de ces entrepreneurs franchisés.
Entreprises Entreprises Ahold a-t-il tué Delhaize? Les “retailers” néerlandais, toujours plus nombreux sur le territoire belge, sont-ils une menace pour nos supermarchés? Comment réussissent-ils à s’implanter? Les prix bas et l’ambition entrepreneuriale suffisent-ils pour se développer dans toute la Belgique?
Entreprises Entreprises Après Delhaize, voici Aldi... : La grande distribution menacée ? Le paysage commercial belge est pour le moins bousculé. La récente annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses points de vente “intégrés” rappelle celle d’Intermarché formulée il y a quelques semaines à peine. L’un et l’autre tablent sur un réseau composé exclusivement de magasins gérés par des indépendants. Delhaize et Intermarché ne sont pas des …
Entreprises Entreprises "Si Delhaize réussit, ils auront créé une enseigne 3.0" Le modèle de franchise connait toujours plus de succès et l'annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses magasins intégrés reflète cette tendance. "Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme pour deux raisons", explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. "Pour les distributeurs, il y a une pression sur le chiffre d’affaires avec une croissance organique …
Entreprises Entreprises Forte progression des marques de distributeur Selon les données présentées par NielsenIQ à l’occasion de la session Economic Expectations organisée par Gondola, les marques propres de la grande distribution ont connu une forte croissance l’an dernier.