“Si Delhaize réussit, ils auront créé une enseigne 3.0”

Le distributeur Delhaize
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Le modèle de franchise connait toujours plus de succès et l’annonce de Delhaize de vouloir franchiser ses magasins intégrés reflète cette tendance.

“Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme pour deux raisons”, explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. “Pour les distributeurs, il y a une pression sur le chiffre d’affaires avec une croissance organique très difficile à trouver et des coûts sociaux trop élevés.”

Si la franchise séduit c’est parce qu’elle permet la flexibilité que recherchent les consommateurs combinée à des coûts sociaux moins élévés. “Aujourd’hui, on est en train de résoudre les vieilles équations qu’on a tous vu arriver”, souligne le CEO de Gondola. “Il y a trop de magasins, trop de charges sociales, un manque de flexibilité de l’emploi et une baisse de la consommation depuis 2019.”

La direction de Delhaize semble convaincue que les magasins vont trouver preneurs mais le marché peut-il encore absorber des magasins ? “Si Delhaize réussit, ils auront créé le modèle de supermarché 3.0 avec une autonomie, une dynamique commerciale, des coûts sociaux moins élevés tout en permettant aux indépendants de profiter d’une enseigne bien installée”, poursuit Pierre-Alexandre Billiet.

Peut-on s’attendre à ce que d’autres distributeurs suivent ? “Ca ne serait pas surprenant”, analyse Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. “A l’exception de Colruyt qui est moins sujet à la franchisation car l’entreprise à encore ses quartiers généraux en Belgique, les autres distributeurs n’ont plus leur centre de décision en Belgique, ce qui offre aux directions une plus grande flexibilité.”

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