Bourse Bourse Des actions "à des prix très attractifs" en Europe L'Europe connaît quelques difficultés, sur le plan économique. Faut-il pour autant faire une croix sur les Bourses du Vieux continent ? Non, estime cet analyste. Il y voit surtout des actions "attractives".
International International Le moteur chinois est-il en train de redémarrer? Les autorités chinoises ont promis lundi de nouvelles mesures monétaires et budgétaires qui ont été bien accueillies par les marchés. Les analystes estiment que le changement de cap annoncé par Pékin pourrait soutenir la reprise… qui reste fragile.
Banque Banque Des investisseurs réclament près de 400 millions d'euros à la banque ABN Amro Deux groupes d'investisseurs institutionnels, comme des fonds de pension, réclament près de 400 millions d'euros de dommages et intérêts à la banque néerlandaise ABN Amro, indique-t-elle dans son rapport trimestriel. Ils lui reprochent un manque de clarté, pendant des années, sur des manquements à la lutte contre le blanchiment, ce qui aurait plombé le cours de Bourse de l'action.
Banque Banque ABN Amro rachète la banque privée allemande Hauck Aufhäuser Lampe au conglomérat Fosun La banque néerlandaise ABN Amro va racheter la banque privée allemande Hauck & Aufhäuser Lampe (HAL) au conglomérat chinois Fosun pour un montant de 672 millions d'euros.
Politique économique Politique économique Six effets pervers de la remontée rapide des taux d’intérêt De la transition écologique à la stabilité du système financier en passant par les entrepreneurs du web, la brutale remontée des taux d’intérêt oblige à remettre les pendules à l’heure… parfois de manière contre-productive.
Banque Banque A peine 2 % pour les nouveaux bons d’Etat Les conditions des nouveaux bons d’Etat qui seront émis début décembre sont connues : après précompte, celui à cinq ans rapportera à peine 1,82 % et celui à huit ans 2,03 %.
Banque Banque Yves Leterme revient sur la crise de 2008: “Il n’existait pas de manuel pour sauver une banque” “Gérer une crise bancaire, c’est plus difficile et plus complexe que de négocier une réforme de l’Etat”, affirme l’ancien Premier ministre Yves Leterme. En exclusivité pour Trends-Tendances, il revient sur le sauvetage de Fortis et Dexia il y a 15 ans.
Banque Banque Scandale "cum-ex": un ancien banquier de Fortis témoigne Un ex-banquier de l'ancienne Fortis a témoigné pendant deux heures devant un tribunal de Francfort sur son rôle dans l'affaire de fraude fiscale "cum-ex". La justice allemande lui reproche le détournement de 51,5 millions d'euros. Frank H., un Allemand, a déclaré au premier jour du procès que les dirigeants avaient fait pression sur les traders de la banque pour qu'ils poursuivent la pratique parce qu'elle générait d'importants profits.
Epargne et placement Epargne et placement Update Le nouveau bon d’Etat rapportera 2,81 % : faut-il se ruer dessus ? Les conditions du bon d’Etat “Van Peteghem” sont connues. Avec un rendement net qui tutoie les 3 %, il rapporte beaucoup plus que tous les comptes d’épargne.
Banque Banque Le Crédit Agricole en passe de racheter Degroof Petercam Le groupe financier français Crédit Agricole serait proche d'un accord pour acquérir le gestionnaire d'actifs belge Degroof Petercam, à en croire jeudi l'agence de presse financière Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.
Banque Banque L'augmentation du taux d'intérêt minimum n'aidera pas les épargnants Alors que l'inflation reste élevée et que les familles remboursent déjà 4% d'intérêt en plus sur un prêt immobilier, l'épargne ne rapporte toujours pas grand-chose. Vincent Van Peteghem (CD&V), le ministre des Finances, a demandé des explications à Febelfin, la fédération professionnelle du secteur bancaire, tandis qu’Ecolo et le PS réclament un relèvement du taux d'intérêt minimum pour l'épargne. C’est une mauvaise idée, estime Hans Degryse, professeur à la KU Leuven.
Banque Banque Malgré les turbulences, les banques belges ont engrangé des milliards en 2022 La crise perdure mais nos banques dégagent des profits record. A elles quatre, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING Belgique ont cumulé plus de sept milliards de bénéfices en 2022. Comment est-ce possible?