Les certificats d’actions pourront être à nouveau négociés
La négociation des certificats d’actions sur la plateforme MTF de Triodos va reprendre le 28 juin après plus de trois ans de suspension, a annoncé mardi la banque néerlandaise dans un communiqué.
Quelque 45.000 personnes, dont environ 7.500 Belges, avaient permis de lever 1,2 milliard d’euros par le biais de certificats offrant un dividende et censés garantir une gestion durable. Au moment de la pandémie, face à la volonté des investisseurs de massivement récupérer leur argent, les échanges avaient été suspendus.
L’ouverture du carnet d’ordres pour la négociation est prévue le 28 juin, a annoncé Triodos. Le premier cycle de négociation devrait commencer le 5 juillet, marquant le début officiel de la cotation des certificats d’actions sur la plateforme multilatérale de négociation MTF.
Les investisseurs craignent cependant une cotation nettement inférieure à ce qu’elle était avant la suspension. C’est pourquoi nombre d’entre eux se sont rassemblés au sein de la Stichting Certificaathouders Triodos Bank (SCTB). Les analystes estiment que la décote pourrait aller jusqu’à -45%, soit une perte de 550 millions d’euros.