Les Belges se ruent sur le bon d’Etat : déjà près de 9 milliards d’euros déposés
Le bon d’Etat à un an rencontre un franc succès auprès des épargnants belges. Il devient le bon pour lequel les personnes ont déposé le plus d’argent, même s’il reste quelques jours pour y souscrire.
Déjà 8.802.970.100 euros inscrits, pour les bons d’État d’un an. C’est qu’indique l’Agence Fédérale de la Dette à Belga ce lundi midi. 4,2 milliards d’euros via les banques et 4,6 milliards via l’agence même.
Les épargnants belges n’ont donc pas chômé ce week-end : vendredi matin, le montant était encore de 4 milliards d’euros. La question, si le précédent record d’argent déposé allait être battu, est donc répondue. Les bons “Van Peteghem” (du nom du ministre des Finances) surpassent déjà les bons “Leterme” de 2011, qui avaient permis de lever 5,7 milliards de dollars.
Période de souscription en cours
La somme devrait encore continuer à augmenter. La période de souscription prend fin ce premier septembre. L’État n’avait d’ailleurs pas prévu de plafond.
Pour mémoire, cette obligation a une maturité d’un an et a un rendement net de 2,81%. Le gouvernement l’a présenté comme un produit pour faire de la concurrence aux comptes épargne, les taux n’augmentant pas assez rapidement selon ses goûts.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici