Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L’Amérique de Trump s’invite dans nos bureaux Une lettre étrange, venue tout droit de l’ambassade américaine à Paris. Signée d’un “agent contractant”. Ton glacial. Délai : 5 jours pour répondre. Objet ? Vos programmes internes de diversité, d’égalité, d’inclusion — DEI, pour les initiés. Ce courrier, envoyé à plusieurs entreprises françaises mais aussi européennes, n’est pas une simple formalité diplomatique. C’est une injonction politique.
International International Soudan: voyage au bout de l’enfer La plus grande catastrophe humanitaire du monde continuera d’être ignorée, alors que la guerre civile qui ravage le pays devrait devenir encore plus brutale.
International International Le testament d'Alexander De Croo aux Nations Unies: multilatéraliste, pacifiste et écologique Le Premier ministre libéral flamand entame sa tournée d'au revoir à la politique belge. A New York, il a dénoncé l'embrasement au Proche-Orient et la "folie" de Poutine. Tout en se félicitant d'un traité sur la biodviersité marine. Le multilatéralisme climatique n'est pas mort.
carte blanche Chronique | Carte blanche carte blanche Chronique | Carte blanche Migrations climatiques : fantasmes et réalité La planète se réchauffe tandis que les frontières se ferment. La concomitance de ces deux phénomènes pourrait laisser penser que le dérèglement climatique deviendrait un ressort majeur du déplacement des hommes et des femmes vers des pays lointains. Il n’en est rien. En revanche, le changement climatique est bien une cause majeure de mobilité des populations à l’intérieur de leur propre pays.
International International L'économie du Moyen-Orient résiste mais voit les nuages s'amonceler (FMI) L'économie des Proche et Moyen-Orient devrait ralentir cette année par rapport à 2023 mais continuer à montrer une certaine solidité, a estimé jeudi auprès de l'AFP le directeur régional du FMI, Jihad Azour, qui pointe néanmoins "l'incertitude persistante", du fait du contexte géopolitique.
International International Au-delà de Gaza Les conséquences de la guerre de Gaza définiront l’année 2024, et un nouvel équilibre des forces émergera.
Développement durable Développement durable Oliver Perquy (Nespresso) : « Le café est menacé par le climat, de façon imminente » Dans notre Trends Talk, le managing director de Nespresso pour la Belgique et le Luxembourg revient sur trente ans de succès de la marque. Mais il met en garde contre la survie même du café: la moitié des terroirs pourraient disparaître !
International International Quels sont les signes de la présence russe en Afrique Exportations de céréales, livraisons d'armes, coopération énergétique: ces dernières années, la Russie a renforcé sa présence en Afrique, un marché de plus en plus important pour l'économie russe, en plein conflit en Ukraine.
Fossile Fossile L'OPEP va-t-elle bientôt compter plus de membres, et qui pourrait rejoindre le cartel du pétrole ? L'OPEP est "activement" ouverte à recruter de nouveaux membres. Ses décisions de réduction de production récentes n'ont pas été un succès : les prix du pétrole restent bas. Mais avec plus de membres, le cartel aurait une force de frappe plus importante. Qui pourrait rejoindre l'organisation ?
International International Wagner a fait trembler Poutine : quelles conséquences ? Les forces du groupe paramilitaire Wagner ont mis un terme à la fronde lancée par leur chef Evguéni Prigojine. Elle aura fait trembler le Kremlin et révélé des "fissures" et "divisions" dans le camp de Vladimir Poutine. Il semble ce lundi plus seul que jamais. Retour sur un week-end mouvementé qui ne restera pas sans conséquences
Développement durable Développement durable La crise de l’eau douce, l’autre crise qui menace le monde L’eau douce est une ressource d’autant plus précieuse qu’elle est vitale. Pourtant, selon les Nations unies, vampirisée par l’homme, elle pourrait très bientôt se faire trop rare. Une pénurie qui peut entraîner des tensions à tous les niveaux. En brisant le cycle de l’eau, nous avons ouvert la voie à une crise sans précédent.
International International "Le ressentiment à l’égard de l’Occident est général" Historien, philosophe, ancien conseiller du Premier ministre Guy Verhofstadt, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à a VUB, Koert Debeuf vient de publier un essai dans lequel il se penche sur un sujet malheureusement brûlant : pourquoi se fait-on la guerre. (1).