Politique économique Vers une nouvelle révolution dans le football, contre la marchandisation des joueurs
édito Edito | Pierre-Henri Thomas édito Edito | Pierre-Henri Thomas Et si, après les élections, on essayait un vrai gouvernement ? S’il devait y avoir, aux prochains Jeux olympiques, une discipline s’appelant "gouverner en affaires courantes", la médaille d’or serait belge, à tous les coups. Nous sommes depuis longtemps le pays champion de l’absence de gouvernement : nous l’avons expérimenté en 1978, 1987, 1991, 2007, 2010, 2014. Et surtout 2019 : le gouvernement suédois d’Alexander De …
Développement durable Développement durable Acier, aluminium, béton: la nouvelle révolution industrielle A eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui oblige à une "révolution industrielle" pour réduire leur impact climatique.
Développement durable Développement durable Lhoist prépare la première usine de chaux décarbonée Elle sera située à Réty, près de Dunkerque, et permettra de récupérer jusqu’à 600.000 tonnes de CO2 par an. Un défi technique pour le secteur de la chaux, à la fois crucial pour l’économie du futur et très gros émetteur de gaz à effet de serre.
Energie Energie La mer du Nord affiche complet : où trouver de la place pour développer l’éolien offshore ? Aucune nouvelle zone de la mer du Nord ne convient pour l’installation d’un troisième pôle énergétique dans les eaux territoriales belges. Concrètement la mer est pleine et il va falloir trouver d’autres options.
Entreprises Entreprises Batteries: Verkor annonce un financement de 2 milliards pour sa gigafactory française La start-up française Verkor a annoncé jeudi avoir réuni "plus de 2 milliards d'euros" pour financer l'installation, à Dunkerque, d'une gigafactory de batteries, l'une des quatre prévues en France alors que l'Europe tente de créer une filière industrielle de voitures électriques face à la concurrence asiatique.
Mobilité Mobilité Les batteries "solides", le nouveau pari technologique pour les véhicules électriques Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que le lithium-ion, les batteries "solides" pour voitures électriques attirent des milliards d'euros d'investissements pour lancer une production industrielle avant la fin de la décennie, comme en France où une usine dédiée à cette technologie est en projet.