Janvier

? Joyeux anniversaire, l'euro ! La monnaie unique européenne a 20 ans.

? La Californie devient le premier Etat des Etats-Unis à autoriser ses citoyens à choisir un troisième genre (autre que masculin ou féminin) sur les documents d'identité qu'elle délivre, dont le permis de conduire.

? A Saint-Pétersbourg, les Russes célèbrent le 75eanniversaire de la levée du siège de la ville, qui s'appelait alors Leningrad : plus d'un million de personnes auraient trouvé la mort au cours de ce siège, considéré comme le plus meurtrier de l'histoire.

Février

? Elections présidentielle et législatives au Nigeria.

? Facebook célèbre son 15eanniversaire (est-on pour autant obligé de liker ?).

Mars

? Sauf revirement spectaculaire, le Royaume-Uni quitte l'Union européenne, 46 ans après son adhésion à la CEE.

? Le français vient se rappeler au bon souvenir de ses quelque 300 millions de locuteurs dans le monde à l'occasion

de la Journée internationale de la francophonie (20 mars). Dans toutes les langues, on célèbre également la Journée mondiale de la poésie (le 21).

? Les Ukrainiens désignent leur nouveau président.

Avril

? Les Indonésiens élisent un nouveau président et, comme les Finlandais, renouvellent leur Parlement. C'est au cours de ce mois que la plus grande démocratie du monde, l'Inde, doit aussi organiser des élections générales.

? Le Japon entre dans une nouvelle ère avec l'abdication de l'empereur Akihito, qui cède le trône à son fils Naruhito.

Mai

? Les amateurs d'art rendent hommage au génie de Léonard de Vinci, mort il y a tout juste 500 ans au château du Clos Lucé, dans la vallée de la Loire.

? Les électeurs des 27 Etats membres de l'Union européenne se rendent aux urnes pour désigner leurs représentants au Parlement européen. En Belgique, ces élections européennes sont combinées avec les législatives.

Juin

? Le 6 juin, le Débarquement a 75 ans : il reste la plus grande invasion navale de l'histoire. Le 28, on fête le centenaire du traité de Versailles et de la fin officielle de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu cinq ans jour pour jour après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, événement qui en avait été le déclencheur.

? Coup d'envoi en France de la Coupe du monde féminine de la Fifa. L'actualité footballistique est chargée puisque c'est aussi au cours de ce mois qu'est sacré le vainqueur de la toute première Ligue des nations de l'UEFA, qui aura vu s'affronter 55 sélections nationales.

Juillet

? " Un grand pas pour

l'humanité " : il y a 50 ans, Neil Armstrong marchait sur la Lune. Le Soleil, lui, joue à cache-cache avec elle le 2 juillet, à l'occasion d'une éclipse totale visible en Argentine et au Chili.

? Ouverture des Jeux pana-méricains à Lima : 41 pays s'affrontent dans la plus grande manifestation sportive jamais organisée au Pérou.

Août

? Le premier vol international régulier a décollé il y a 100 ans pour relier Londres à Paris : il était affrété par la compagnie Aircraft Transport and Travel, ancêtre de British Airways.

? Napoléon aurait eu 250 ans.

Septembre

? Les Allemands rendent hommage à l'un des plus illustres personnages de leur culture, Alexander von Humboldt, grand esprit né il y a 250 ans. De l'autre côté du Rhin, on commémore la naissance, il y a 200 ans de Léon Foucault, physicien au célèbre pendule.

? Les championnats du monde d'athlétisme s'ouvrent à Doha, au Qatar.

Octobre

? L'Inde célèbre le 150e anniversaire de la naissance de son héros national, le Mahatma Gandhi, également fêté dans le monde entier.

? Elections législatives au Canada, et scrutin présidentiel en Argentine.

? Deux pages se tournent en Europe : fin de mandat à Bruxelles pour Jean-Claude Juncker, qui présidait la Commission européenne depuis cinq ans, et à Francfort pour Mario Draghi, après huit ans à la tête de la Banque centrale européenne.

Novembre

? Salve d'honneur pour le lieutenant-général Mikhaïl Kalachnikov, inventeur éponyme du plus célèbre fusil d'assaut, à l'occasion du centenaire de sa naissance, et ode à la romancière George Eliot, grande figure de la littérature anglaise, née il y a 200 ans.

? Un petit point se déplace devant le Soleil : c'est Mercure, qui ne repassera pas par là avant 2032.

Décembre

? Premières livraisons de gaz de la Russie à la Chine, via un tout nouveau gazoduc de quelque 4.000 km construit dans le cadre d'un grand accord énergétique signé par les deux pays en 2014 et baptisé " Force de Sibérie ".

? Rebelote pour tous ceux qui avaient soupiré de soulagement en 2012, quand l'apocalypse annoncée par le calendrier maya ne s'était pas produite : selon d'autres décomptes, la fin du monde est prévue pour décembre 2019.

© belgaimage
© istock
© belgaimage