Les Belges plus enclins à entreprendre

© DR

Les Belges sont légèrement plus enclins que l’an dernier à lancer leur propre affaire, ressort-il du 7e rapport Amway Global Entrepreneurship (AGER 2016), publié mardi. Huit Belges sur dix ont une attitude positive vis-à-vis de l’entrepreneuriat (73% en 2015), même si seul un Belge sur trois (35%, contre 33% en 2015) se voit créer son entreprise.

Contrairement à l’an dernier, les Belges sont légèrement au-dessus de la moyenne mondiale de 77% en ce qui concerne l’appréciation positive de l’entrepreneuriat. Pour l’idée de passer à l’acte, ils restent cependant en deçà de la moyenne (43%) des 45 pays interrogés.

Le rapport comprend également un index de l’esprit entrepreneurial (AESI), prenant en compte la volonté d’entreprendre, la faisabilité et la pression sociale. La Belgique obtient ici un score de 46, derrière les Pays-Bas (55) et la France (47), mais devant l’Allemagne (34). Le Vietnam (81), l’Inde (80) et la Thaïlande (77) figurent en tête du classement, tandis que la moyenne mondiale s’établit à 50.

D’après le rapport, la progression de la Belgique est liée à un intérêt croissant des femmes et des personnes de plus de 50 ans pour l’entrepreneuriat. Ainsi, la moitié des 50 ans et plus considèrent qu’il s’agit d’une opportunité de carrière intéressante.

“Avec l’imposition du travail jusqu’à 65 ans minimum, la plupart des travailleurs se sentent obligés de trouver une alternative et l’entrepreneuriat leur semble une option de plus en plus intéressante vu le contexte actuel du marché de l’emploi”, explique Bernard Surlemont, professeur d’entrepreneuriat à HEC-Université de Liège, cité dans un communiqué.

Le nombre de femmes belges ayant une attitude positive vis-à-vis de l’entrepreneuriat a par ailleurs augmenté de 9% par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 80%.

Partner Content