La légalisation du cannabis n’est pas encore monnaie courante

.

De nombreux pays ont dépénalisé l’usage récréatif du cannabis, renonçant aux peines de prison envers les consommateurs, mais ils sont plus rares à l’avoir légalisé, comme l’Allemagne l’envisage.

Au sein de l’Union européenne, Malte est le premier pays à avoir franchi le pas, fin 2021. Outre l’Allemagne, le Luxembourg prévoit aussi de légaliser l’usage récréatif du cannabis. Ailleurs dans le monde, le Canada, l’Uruguay, et des Etats américains l’ont déjà fait.

Quant à l’usage médical du cannabis, il est plus répandu: une trentaine de pays l’autorisent. Les Pays-Bas en ont été les pionniers dès 2003 au sein de l’UE, suivi depuis par plus d’une vingtaine sur 27.

Europe

Malte a adopté en décembre 2021 une réforme autorisant la possession de sept grammes de cannabis maximum et la culture de quatre pieds par usager de 18 ans et plus. Au-delà de sept grammes et jusqu’à 28 grammes, l’usager risque une amende de 100 euros. Sont également proscrites la consommation en public et la consommation devant un mineur.

Au Luxembourg, le gouvernement a déposé le 22 juin 2022 un projet de loi prévoyant notamment l’autorisation de la culture à domicile de cannabis (quatre plants maximum).

Lire aussi| Le cannabis dépollue

Aux Pays-Bas, la possession, la consommation et la vente au détail jusqu’à cinq grammes de cannabis, sont tolérées depuis 1976 dans les “coffee shops”. Sa culture et sa vente en gros, principalement contrôlées par des gangs criminels, sont interdites.

En Espagne, la production pour la consommation personnelle est tolérée dans les lieux privés, mais le commerce et la consommation publique sont interdits.

Le Portugal a décriminalisé en 2001 la consommation et la détention de toutes les drogues, qui restent toutefois interdites. Les consommateurs sont passibles d’une amende à laquelle ils peuvent échapper en optant pour un traitement contre la dépendance.

Amérique latine

L’Uruguay a été en décembre 2013 le premier pays au monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis. Trois modes d’accès sont possibles: culture à domicile pour consommation personnelle, appartenance à un club cannabique ou achat en pharmacie.

Au Mexique, la Cour suprême a dépénalisé en juin 2021 l’usage récréatif de la marijuana avant d’assouplir en mai 2022 le critère pour sa possession.

Amérique du nord

Le Canada est devenu en octobre 2018 le premier pays du G7 à légaliser le cannabis récréatif, et le deuxième pays au monde. La législation limite la possession personnelle à 30 grammes et à quatre plantes par foyer. Il revient aux provinces d’organiser la vente dans des magasins autorisés, publics ou privés.

Aux États-Unis, la loi fédérale interdit la culture, la vente et l’utilisation de la marijuana. La consommation récréative a néanmoins été légalisée dans quelque 19 États. En octobre 2022, le président américain Joe Biden a effacé toutes les condamnations fédérales pour simple détention de cannabis.

Afrique

En 2018, la plus haute instance judiciaire sud-africaine a déclaré “anticonstitutionnelle” une loi qui interdisait la consommation et la culture de marijuana à domicile. Son jugement ne décriminalise toutefois pas l’usage de cette drogue en public, ni sa commercialisation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content