Au Canada, cannabis rime avec emplois: le chômage au plus bas depuis 1976

07/12/18 à 16:41 - Mise à jour à 16:40

Source: Belga

Le taux de chômage au Canada a poursuivi sa baisse en novembre pour s'établir à 5,6%, soit 0,2 point de moins qu'en octobre et un plus bas depuis 1976, grâce à de fortes créations d'emplois, légalisation du cannabis aidant, a indiqué vendredi l'institut national de la statistique.

Au Canada, cannabis rime avec emplois: le chômage au plus bas depuis 1976

© reuters

L'économie canadienne a créé 94.000 emplois en novembre, stimulée par une hausse du travail à temps plein, notamment dans les services professionnels, scientifiques et techniques, les soins de santé et la construction, a précisé Statistique Canada.

Cette création mensuelle de nouveaux emplois "est la plus importante depuis 2012", a noté Royce Mendes, économiste à la banque CIBC. Légalisé sous sa forme récréative le 17 octobre, le cannabis est devenu "une source bourgeonnante" de travail en novembre, avec la création de 10.400 nouveaux emplois dans ce secteur, soit une hausse de 266% sur un an, a souligné Statistique Canada.

La majeure partie des emplois créés dans ce secteur consistaient en l'exécution de tâches comme la coupe de bourgeons. Les employés du secteur du cannabis étaient aussi mieux rémunérés que la moyenne nationale, avec un salaire de 29,58 dollars par heure travaillée, contre 27,03 dollars ailleurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires