La Juventus plonge en Bourse
Le titre du club de football Juventus Turin plongeait de près de 5% mardi à la Bourse de Milan, au lendemain de la démission de son conseil d’administration. Gianluca Ferrero est proposé comme président.
Vers 9h40 (8h40 GMT), l’action de la Juve chutait de 4,94% à 0,265 euro, après avoir perdu plus de 7% peu après l’ouverture, dans un marché en hausse de 0,23%. La totalité des membres du conseil d’administration de la Juventus Turin, y compris son président Andrea Agnelli, ont présenté leur démission lundi, alors que le club italien est en proie à des problèmes sportifs, financiers et judiciaires.Le conseil d’administration de la Juve avait estimé lundi “qu’il était dans le meilleur intérêt social” de démissionner, en “considérant la centralité et la pertinence des questions juridiques et technico-comptables en suspens”, une allusion à une enquête que mène la justice italienne depuis plus d’un an. Le directeur général, Maurizio Arrivabene, a été chargé de rester en place et d’expédier les affaires courantes le temps qu’un nouveau conseil soit constitué, a précisé le club.
Le propriétaire de la Juventus recommande la nomination de Gianluca Ferrero comme président
“Exor (la holding contrôlant la formation turinoise, NDLR) annonce qu’il recommandera Gianluca Ferrero au poste de président de la Juventus”, club mythique du championnat italien, a indiqué la société détenue par la famille Agnelli dans un communiqué. Cette annonce intervient moins de 24 heures après la démission en bloc du conseil d’administration de la “Vieille Dame”.
Exor, qui détient 63,8% du capital de la Juventus, assure que Ferrero possède “une expérience significative et les compétences techniques requises” pour diriger la Juve, qualités auxquelles s’ajoute sa “passion pour le club bianconero”, ce qui fait de lui “la personne la plus qualifiée pour remplir ce rôle”. Conseil en entreprise, commissaire aux comptes et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés, Ferrero doit prendre le relais à un moment plus que délicat.
Plus values fictives
Le CA sortant avait demandé un avis juridique indépendant sur une enquête en cours menée depuis plus d’un an par les procureurs de Turin sur des allégations de fausse comptabilité et d’irrégularités dans le transfert et le prêt de joueurs. Les procureurs enquêtent sur la possibilité que la Juve, qui est cotée à la bourse italienne, ait présenté de fausses informations comptables aux investisseurs et produit des factures pour des transactions inexistantes au cours de cette période.
Le parquet de Turin s’intéresse à la pratique, que la Juve a multipliée, des “faux échanges” de joueurs: des ventes croisées avec d’autres clubs, sans échange d’argent mais permettant d’inscrire des plus-values dans les bilans. Les magistrats ont chiffré ces plus-values “fictives” à quelque 155 millions d’euros entre 2018 et 2021, selon les médias. A ces déboires judiciaires s’ajoutent des problèmes financiers.
Le club, dans le rouge ces cinq dernières années, avait enregistré la saison dernière 255 millions d’euros de pertes, un déficit record dans le football italien.
La prochaine assemblée générale du club turinois est programmée le 18 janvier prochain.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici