Un chiffre intrigant : “Nvidia vaut désormais plus que toutes les entreprises chinoises réunies”
Rien ne semble arrêter la folle ascension de Nvidia, le principal fabricant de puces dont a besoin l’intelligence artificielle. Il vaut désormais plus que toutes les entreprises chinoises cotées à la bourse de Hong Kong réunies. L’économie chinoise, de son côté, est dans une mauvaise passe.
La valeur boursière d’une entreprise peut prendre des dimensions stratosphériques. Microsoft et Apple par exemple, avec leurs 3.000 milliards de dollars de valorisation chacune, pèsent presque autant que le PIB de la France… qui est le septième plus important du monde. Novo Nordisk, fabricant de médicaments (dont Ozempic) vaut 540 milliards de dollars, soit plus de 100 milliards de plus que le PIB de son pays d’origine, le Danemark.
Autre chiffre étonnant : Nvidia, fabricant de puces électroniques américain, vaut désormais plus que toutes les entreprises chinoises cotées à Hong Kong réunies. C’est ce qu’indique Bank of America dans une note, consultée par Insider.
Ce vendredi à la clôture, Nvidia pesait 1.781 milliards de dollars. Seules cinq entreprises au monde font mieux : Microsoft, Apple, Saudi Aramco, Alphabet (Google) et Amazon.
L’ascension et la dégringolade
Avec le boom de l’intelligence artificielle, Nvidia a le vent en poupe. Le fabricant produit les puces les plus avancées, nécessaires au développement et à l’utilisation de l’IA. Ses produits sont donc fortement sollicités, et ses ventes explosent. Sa valeur est partie en flèche, en conséquence. Sur l’année 2023, l’action a gagné près de 240% – son prix a plus que triplé. Et sur ce début 2024, son ascension continue : elle a déjà gagné près de 50%.
Les actions chinoises, au contraire, sont en crise. En janvier, l’indice de référence des entrepirses chinoises cotées à Hong Kong, le Hang Seng China Enterprises Index (HSCEI) a quasi frôlé la barre des 5.000 points. Une première depuis fin 2022. La fois d’avant, c’était en 2005. L’indice de la bourse de Shanghai (CSI 300) quant à lui est aussi en chute, atteignant son plus bas en cinq ans en janvier. C’est que l’économie peine toujours à se remettre de la crise sanitaire et les géants sont de plus en plus dans la tourmente, après l’ordre de liquidation d’Evergrande.
Nvidia, et aucune autre entreprise au monde d’ailleurs, ne vaut encore autant que les entreprises chinoises cotées dans leur ensemble. La bourse de Shanghai valait 6.600 milliards de dollars à la fin 2023, et celle de Shenzhen 4.400 milliards. Mais valoir plus que toutes celles cotées à Hong Kong, c’est déjà une prestation impressionnante.
Sinon, Euronext (6.300 milliards) et Tokyo (5.800 milliards) se trouvent entre les deux places financières chinoises. Les deux bourses américaines (la bourse de New York et le Nasdaq) sont loin devant, avec une valorisation de respectivement plus de 25.000 et plus de 20.000 milliards de dollars. La taille totale de la bourse de Hong Kong était de 4.100 milliards de dollars.
Une opportunité pour investir ?
Pour Michael Hartnett, stratégiste en chef pour Bank of America et auteur de la note, la baisse des actions chinoises devrait être vue comme une opportunité pour les investisseurs ; à condition qu’ils sachent déceler les entreprises qui ont des bilans et des résultats solides. La situation le fait penser au krach des actions japonaises en 1990 : quelques perles rares avaient pu rallier de 400% environ.
UPDATE: Lundi, Nvidia vaut plus en bourse qu’Amazon
Le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia a dépassé Amazon en valeur boursière lundi grâce à l’envolée de la demande de puces utilisées pour les applications d’intelligence artificielle (IA).
Nvidia a progressé à Wall Street pour atteindre une valeur de marché de 1,83 billion de dollars, contre 1,8 billion de dollars pour le géant américain de la vente en ligne. Le fabricant de puces devient ainsi la quatrième principale société cotée en bourse aux États-Unis, après Microsoft, Apple et Alphabet, la société-mère de Google.
Depuis le début de l’année, la valeur boursière de Nvidia a déjà augmenté de 600 milliards de dollars. (ANP/BLOOMBERG)
5 minutes pour comprendre
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici