Les meilleures actions belges sur 20 ans: un podium inchangé

© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

argenx, VGP et Lotus Bakeries dominent à nouveau le classement général, et nous ne serions pas surpris s’ils y figuraient longtemps encore, au vu de leur potentiel de croissance.

Nous vous livrons ci-après, comme de coutume en début d’année, les 10 actions belges qui ont procuré aux investisseurs le meilleur rendement sur les 20 dernières années. Pour les recenser, nous ne nous sommes pas contentés d’identifier les entreprises qui ont versé les dividendes les plus généreux et dont l’action s’est le plus appréciée sur les deux décennies écoulées. Nous avons établi un classement sur les cinq, les 10, les 15 et les 20 dernières années. Nous avons utilisé un système de points de pénalité: l’entreprise qui a offert le meilleur rendement sur cinq ans s’est vu accorder un point, la deuxième deux points, et ainsi de suite. Celles qui ont obtenu le moins de points valaient donc d’être intégrées en portefeuille. Le rendement sur 20 ans a départagé les ex aequo.

Sixième édition

Lotus Bakeries s’était révélée la plus rentable, dans nos deux premiers Top 10. Dans les deux éditions suivantes, c’était Galapagos. Mais pour la société de biotechnologie, 2020 et 2021 n’ont pas été d’aussi bons crus; dans cette 6e édition, le titre ne figure plus dans le classement général. Lequel dernier est, contrairement à celui de l’an passé, très similaire à celui de l’année précédente. Nous retrouvons en effet en tête du classement, pour la 2e année consécutive et bien qu’elle ne soit entrée en Bourse qu’en 2014, argenx. Quel parcours impressionnant! Fin 2021, elle a reçu le feu vert pour la commercialisation d’un premier médicament aux Etats-Unis. Le rendement de l’action sur cinq ans est bien plus élevé que la moyenne. Lotus Bakeries demeure bien classée sur le dernier lustre, numéro 1 sur 20 ans et numéro 3 du classement général. Quant à VGP, elle n’a pas quitté la 2e marche du podium; le secteur immobilier, en particulier les segments logistique et semi-industriel, demeure donc en bonne santé. WDP, active dans les mêmes segments, ne nous contredira pas: elle figure dans le Top 5. Melexis, Picanol et Payton Planar Magnetics sont d’autres valeurs sûres: elles se maintiennent dans le Top 10. Notons la présence de trois (quatre, si l’on considère Picanol comme telle) sociétés holdings dans le Top 10; que Floridienne (dans le Top 5, d’entrée de jeu) et D’Ieteren (l’action est, de loin, la plus performante d’Euronext Bruxelles en 2021) y ont fait leur entrée; et qu’à nouveau, presque toutes les entreprises dominant le classement général ont un excellent actionnaire de référence. Coup de projecteurs sur le trio de tête.

1. argenx

La capitalisation boursière de cette société de biotechnologie belgo-néerlandaise qui n’a été fondée qu’en 2008 avoisine déjà les 15 milliards d’euros – on observe rarement une telle évolution dans d’autres secteurs que celui de la (bio)technologie.

L’équipe emmenée par Tim Van Hauwermeiren a développé des molécules innovantes, parmi lesquelles l’ARGX-113 (l’efgartigimod), efficace contre la myasthénie, une maladie des muscles, qu’elle est parvenue à commercialiser aux Etats-Unis (le Vyvgart) en décembre 2021 (lire à ce propos l’article consacré à l’entreprise ici). Le Vyvgart recèle à lui seul un immense potentiel: son efficacité a déjà été prouvée contre le PTI, une maladie du sang, contre le pemphigus vulgaire, une maladie de la peau, et contre la PIDC, une maladie des muscles. D’autres indications (objectif: 15 au total!) encore sont à l’étude, ce qui explique que les analystes s’aventurent déjà à estimer le chiffre d’affaires potentiel de l’efgartigimod (certains avancent le montant de 5 milliards de dollars). En outre, des molécules tout aussi prometteuses (comme l’ARGX-117) voient également le jour dans le cadre du programme d’innovation en immunologie.

L’entreprise rayonne de plus en plus dans le monde et ne manque pas de moyens pour réaliser ses ambitions. Elle pourrait être longtemps indétrônable.

2. VGP

VGP reste donc sur la 2e marche du podium. La société fondée en 1998 n’est plus seulement présente en Tchéquie comme à ses débuts, mais bien dans 12 pays d’Europe. Cette société immobilière réglementée (SIR) contrôlée par Jan Van Geet (CEO) et Bart Van Malderen dispose d’une vaste réserve foncière et bénéficie du partenariat qu’elle a conclu avec l’assureur allemand Allianz. Mais aussi de l’essor de l’e-commerce, qui conduit à une hausse structurelle de la demande de capacités de stockage, et de la baisse structurelle des taux d’intérêt, qui permet une expansion à bon compte.

Il y a un gros mois, elle a procédé à une nouvelle augmentation de capital, de 300 millions d’euros. Si VGP est une action de rendement attrayante, c’est également parce que les dirigeants de la SIR sont très expérimentés. Nous ne serions pas surpris si elle ne quittait pas le podium ces prochaines années.

3. Lotus Bakeries

L’entreprise familiale talonne VGP dans le classement général. Sa croissance repose pour l’heure sur trois piliers. Son spéculoos (Lotus Biscoff), qui a conquis le monde, ou presque. Comme c’est aux Etats-Unis qu’il se vend le plus depuis plusieurs années, en 2019, Lotus a inauguré à Mebane (en Caroline du Nord) sa première usine de spéculoos en dehors de la Belgique. Les 2e et 3e piliers sont les snacks sains (Bear, Nakd et Trek) et les spécialités locales, lesquelles voient cependant leur croissance ralentir.

En 2019, notre fabricant de biscuits a créé le fonds incubateur FF (Fast Forward) 2032 – cette année-là, Lotus fêtera ses 100 ans d’existence! -, qui investira le capital (30 millions d’euros) dans des marques et entreprises en croissance prometteuses qui proposent des produits, technologies ou approches du marché innovants dans l’alimentation. FF 2032 pourrait constituer un nouveau pilier de croissance. Et au vu de ce potentiel, Lotus Bakeries devrait figurer longtemps encore dans le Top 10.

Les 10 ACTIONS BELGES LES PLUS PERFORMANTES SUR LES 20 DERNIÈRES ANNÉES

1. argenx 7 points (de pénalité)

2. VGP 24 points

3. Lotus Bakeries 26 points

4. WDP 35 points

5. Floridienne 39 points

6. D’Ieteren 40 points

7. Sofina 41 points

8. Payton Planar 43 points

9. Melexis 49 points

10. Picanol 53 points

Source : calculs Initié de la Bourse

Partner Content