Une fois n’est pas coutume, Apple signe un trimestre décevant

© VCG via Getty Images

La firme à la pomme a certes des circonstances atténuantes pour expliquer ces mauvais trimestriels, il n’en reste pas moins qu’elle est toujours valorisée comme une entreprise de croissance, alors qu’elle ne l’est plus depuis un certain temps.

Le premier trimestre du nouvel exercice d’Apple (octobre-décembre) a été singulier à plusieurs égards. La firme à la pomme a manqué le consensus, ce qui n’était plus arrivé depuis 2016. En outre, les ventes d’iPhone ont diminué pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2020. Apple invoque des circonstances atténuantes pour expliquer ces mauvais trimestriels: la vigueur du dollar (effet négatif de 8%), alors qu’elle réalise environ 58% de son chiffre d’affaires (CA) hors de son marché national, mais aussi la fermeture temporaire de l’usine FoxConn de Zhengzhou, où sont produits les nouveaux iPhone, pour lutter contre la propagation du Covid-19. Avec les confinements, les ventes de smartphones en Chine ont chuté de 17% au dernier trimestre de 2022. Sur l’ensemble de l’exercice, le recul atteint 11%. La Chine, qui représente environ 20% des ventes du groupe, a vu son CA reculer de 7%. L’Europe (23,6%) a connu un déclin de 4%, comparable à celui des Etats-Unis.

A 117,15 milliards de dollars, le CA du groupe accuse un repli de 5,5% sur un an et a manqué le consensus de 4,5 milliards de dollars. Les coûts (-4%) ont diminué moins fortement que le CA, si bien que la marge brute ne s’est que légèrement contractée, passant de 43,8% à 43%.

Apple est l’un des rares acteurs de la technologie à ne pas encore avoir annoncé de licenciements. Son bénéfice net est passé de 34,6 à 30 milliards de dollars et le bénéfice par action s’est établi à 1,88 dollar (1,95 dollar attendu), contre 2,1 dollars l’an dernier. Le CA généré par l’iPhone a reculé de 8%, à 65,8 milliards de dollars, un chiffre d’autant plus décevant que le dernier trimestre comptait 14 semaines, contre 13 seulement en 2021. L’incidence de l’interruption de la production sur les ventes de l’iPhone 14 est difficile à évaluer; certains analystes estiment les ventes manquées à5 à 6 millions d’unités, à un prix de vente moyen de 900 dollars. S’ils ont vu juste, les prévisions de CA seront atteintes. Ces ventes manquées ne seront pas forcément rattrapées: des sites chinois écouleraient des stocks d’iPhone 14 avec des remises importantes, ce qui témoigne d’une faible demande.

Le CA tiré des services a en revanche augmenté de 6,4% sur un an, à 20,76 milliards de dollars. Apple compte 935 millions d’utilisateurs d’au moins un des services du groupe (App Store, Apple Music, iCloud…) à travers le monde. Les Wearables (Apple Watch, AirPods,HomePod) ont fait piètre figure (-8%). La gamme de produits Mac a été la lanterne rouge (-29%), mais le dernier trimestre de 2021 avait été marqué par le lancement du nouveau MacBook Pro, intégrant la puce M1, entièrement conçue par Apple.

Pour le trimestre en cours, Apple table sur une dépréciation de 5% du dollar, mais aussi sur un redressement des ventes d’iPhone. Entre octobre et décembre, la rémunération des actionnaires a représenté 25 milliards de dollars et le nombre d’actions en circulation a diminué de 3,4%. Le dividende trimestriel a été fixé à 0,23 dollar. Fin décembre, Apple disposait de 165,5 milliards de dollars de liquidités et d’actifs négociables pour une dette à long terme de 99,6 milliards de dollars.

Conclusion

Les investisseurs accordent à Apple le bénéfice du doute; l’action a même pris de la hauteur. Mais malgré les circonstances atténuantes, un problème demeure: à plus de 150 dollars, Apple est toujours valorisée comme une entreprise de croissance, alors qu’elle ne l’est plus depuis un certain temps. Nous conseillons d’attendre.

Conseil: conserver/attendre

Risque: moyen

Rating: 2B

Cours: 151,73 dollars

Ticker: AAPL US

Code ISIN: US0378331005

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 2.400 milliards USD

C/B 2022: 25

C/B attendu 2023: 25

Perf. cours sur 12 mois: -12%

Perf. cours depuis le 01/01: +21%

Rendement du dividende: 0,6%

Partner Content