La hausse des prévisions fait bondir l’action Meta Platforms

© Getty Images/iStockphoto

Si les investissements dans la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle font remonter les profits, l’action pourrait être, aujourd’hui, assez bon marché. Le programme de rachats de 40 milliards de dollars pourrait également lui donner un coup de fouet.

Ses économies de coûts permettent à Meta d’annoncer un bénéfice prévisionnel satisfaisant. Reste à voir si la croissance suivra. Les réactions des marchés peuvent être exagérées – il y a trois mois, la publication des trimestriels s’était soldée par un effondrement du titre. De surcroît, le chiffre d’affaires (CA) avait reculé, alors que les dépenses s’alourdissaient.

Les chiffres annuels montrent que Meta cherche désormais à limiter ses dépenses, qui devraient diminuer de cinq milliards cette année. On sait que 11.000 personnes seront licenciées. L’action est passée de 90 dollars début novembre à plus de 180 dollars – comme souvent, il aura suffi de ne pas paniquer. Nous misons pour 2023 sur un léger recul du CA, que les prévisions pour le premier trimestre semblent vouloir confirmer, mais les économies de coûts permettent de porter le bénéfice prévisionnel à 6,45 dollars par action. Il est difficile de se prononcer pour 2024. Le marché étant sans doute appelé à s’améliorer et Meta ayant l’intention de s’adapter aux nouvelles réglementations et conditions du marché, nous tablons pour l’heure sur une légère croissance du CA et du bénéfice.

Conclusion

Avec un bénéfice prévisionnel pour 2024 de 7,25 dollars, le rapport cours/bénéfice est de 25 environ. Si les investissements dans la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle font remonter les profits, l’action pourrait être, aujourd’hui, assez bon marché. Le programme de rachats de 40 milliards de dollars pourrait également lui donner un coup de fouet. Il n’est évidemment pas à exclure que Meta échoue à relever suffisamment son CA ces prochaines années. Début novembre, nous avions fait passer notre recommandation à “acheter”, pour l’investisseur conscient du risque. Nous conseillons maintenant de conserver: le potentiel que recèle encore le cours est plus en rapport avec le risque.

Conseil: conserver/attendre

Risque: élevé

Rating: 2C

Cours: 186,53 dollars

Ticker: META US

Code ISIN: US30303M1027

Marché: Nasdaq

Capit. boursière: 483,6 milliards USD

C/B 2022: 17

C/B attendu 2023: 20

Perf. cours sur 12 mois: -21%

Perf. cours depuis le 01/01: +55%

Rendement du dividende: –

Partner Content