Alphabet, un titre peu onéreux au vu du potentiel de croissance

© Getty Images

Alphabet a pâti de la hausse des coûts et des impôts et du recul des Bourses au 4e trimestre. Toutefois, son chiffre d’affaires augmente toujours, mais moins rapidement. Le titre reste digne d’achat.

Pour les actionnaires d’Alphabet, le quatrième trimestre de l’année 2022 a été plutôt mitigé. Malgré la dégradation de la situation économique et la vigueur du dollar, le chiffre d’affaires (CA) du groupe a progressé de 1% sur la période octobre-décembre. Toutefois, les coûts ont augmenté de 8,3%, tirés vers le haut surtout par le matériel plus cher et les hausses de salaire. Le bénéfice d’exploitation de la société mère de Google a dès lors chuté de 17%.

Le bilan d’Alphabet compte une part importante de liquidités, que le groupe réinvestit largement. Mais avec les reculs des cours des actions et des obligations l’an dernier, ce portefeuille affiche désormais un résultat négatif, après avoir terminé 2021 dans le vert. Enfin, la charge fiscale est passée de 15,4% à 20,5%. Le bénéfice par action s’inscrit donc en baisse de 32%.

Point de raison de se lamenter, toutefois: malgré ces revers, le chiffre d’affaires a augmenté de 9,8% sur l’année, et devrait encore s’améliorer en 2023. En outre, les titres en portefeuille ont déjà considérablement progressé sur les premières semaines de l’année. Alphabet entend également miser davantage sur l’intelligence artificielle (IA), et mettra à la disposition des clients (annonceurs) et des utilisateurs de Google, notamment, différents modèles d’IA.

Conclusion

Dans un contexte économique délicat, et sans perspective d’amélioration notable, nous revoyons à la baisse nos prévisions de bénéfices pour 2023, de 6,20 à 5,35 dollars par action. Cela signifie que le ratio cours/bénéfice tombe sous 20, un chiffre largement acceptable pour une entreprise qui a un potentiel de croissance (grâce à l’IA et au cloud de Google, par exemple), mais aussi une robuste assise financière, avec 121,8 milliards de dollars de liquidités pour 14,7 milliards de dollars de dettes. Le titre est toujours digne d’achat.

Conseil: acheter

Risque: faible

Rating: 1A

Cours: 107,64 dollars

Marché: Nasdaq

Ticker: GOOG US

Code ISIN: US02079K3059

Capit. boursière: 1.315 milliards USD

C/B 2022: 20

C/B attendu 2023: 20

Perf. cours sur 12 mois: -23%

Perf. cours depuis le 01/01: +21%

Rendement du dividende: –

Partner Content