Le tuyau de la semaine: Parker Hannifin

© Getty Images/iStockphoto

Ce conglomérat américain intègre de nombreux portefeuilles d’actions à dividendes américains depuis de nombreuses années. Avec une valorisation attrayante et un dividende qui augmente régulièrement, l’action est digne d’achat.

Parker Hannifin fait partie des entreprises dont les activités sont difficiles à décrire. Simplement dit, le groupe américain propose des produits et systèmes pour tout ce qui bouge (“motion and control“). Créée en 1917, Parker Appliance Company fabriquait des systèmes de freinage pneumatique pour bus, camions et trains; 10 ans plus tard, elle se diversifiait dans l’aviation en livrant à Charles Lindbergh un système reliant les réservoirs de carburants de son aéronef mythique, The Spirit of St Louis, le premier à réaliser la traversée de l’Atlantique.

Devenue Parker Hannifin et cotée depuis 1964 à New York, l’entreprise est leader mondial du développement, de la fabrication et de la vente de technologies, systèmes et composants pour la propulsion, le contrôle et la gestion des processus. Elle couvre neuf technologies: l’hydraulique, la pneumatique, les tuyaux et raccords, les joints, le contrôle des processus, la filtration, la climatisation, l’électromécanique et l’aéronautique. Au total, on estime que 527.000 clients achètent les centaines de milliers de produits de Parker Hannifin par le biais d’un réseau mondial de distributeurs. Fait remarquable, aucun client n’a représenté plus de 2% du chiffre d’affaires (CA) total au cours du dernier exercice (clos en juin 2022). En outre, aucun produit ne génère plus de 1% du CA et 85% des ventes proviennent de produits brevetés. Sur l’exercice 2022, le groupe a réalisé un CA de 15,7 milliards de dollars (+10,6%), dont 84% pour la division Diversified Industrial et 16% pour Aerospace Systems, qui a connu la plus forte croissance.

L’acquisition, pour 8,8 milliards de dollars, du britannique Meggitt, qui fournit des composants pour hélicoptères, avions et chars, va rebattre les cartes, en ouvrant les portes d’un marché de croissance intéressant, nouveau et moins cyclique (42% du CA de Meggitt proviennent de la défense). Parker Hannifin aspire à ce que d’ici 2027, les activités faiblement cycliques représentent plus de 50% de ses ventes. Les acquisitions sont un moteur essentiel de la forte croissance de Parker Hannifin, qui annonce un nouvel achat se chiffrant en milliards de dollars tous les deux ans.

Le groupe ne néglige pour autant pas la croissance organique et s’est fixé un objectif annuel ambitieux de 4 à 6% jusqu’en 2027. Parker Hannifin tient généralement ses promesses et son CA devrait être plus prévisible avec des activités moins cycliques. Après l’acquisition de Meggitt, la dette représente près de 12 milliards de dollars, mais le généreux cash-flow disponible (estimé à 2,6 milliards de dollars pour 2023, et davantage encore pour les années à venir) permettra de la rembourser rapidement sans sacrifier le dividende, que Parker augmente religieusement chaque année depuis 66 ans. En 2022, ce dernier représentait 1,33 dollar par trimestre (670 millions de dollars en tout), en hausse de 29%. Sur l’ensemble des entreprises américaines qui augmentent leur dividende depuis plus de 50 ans, Parker Hannifin affiche la deuxième hausse la plus importante en 2022; le dividende a été relevé de plus de 15% à quatre reprises au cours des cinq dernières années.

Conclusion

Parker Hannifin a tout à fait sa place dans un portefeuille d’actions à dividendes, et pourrait bien prétendre au titre de meilleure position pour le long terme. Alors même que l’action flirte avec son sommet historique, la valorisation reste attrayante, avec un rapport cours/bénéfice légèrement supérieur à 16. Et tout comme le dividende, le cours a encore un potentiel de hausse.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 319,80 dollars

Ticker: PH US

Code ISIN: US701094104

Marché: NYSE

Capit. boursière: 41,06 milliards USD

C/B 2022: 19

C/B attendu 2023: 16

Perf. cours sur 12 mois: +5%

Perf. cours depuis le 01/01: +10%

Rendement du dividende: 1,7%

Partner Content