Le tuyau de la semaine: investir en Indonésie

Indonésie

De nombreux arguments plaident pour un investissement dans le plus grand Etat insulaire de la planète. Pour jouer la carte de cet immense pays à la population jeune, nous recommandons d’opter pour le Lyxor MSCI Indonesia UCITS ETF.

Un des plus grands marchés d’Asie affiche actuellement des valorisations extrêmement séduisantes. Pour jouer la carte de l’Indonésie, nous recommandons d’opter pour un tracker.

Avec une superficie de 1.904.569 km2 et une population de 267 millions d’habitants, l’Indonésie est le plus grand Etat insulaire de la planète. Elle est le quatrième pays du monde en termes de population. Bien que l’islam ne soit pas la religion d’Etat, le pays accueille la plus importante population musulmane du monde. L’Indonésie est une république, dotée d’un parlement élu et d’un président. Sa capitale est Jakarta. L’archipel est une région commerciale d’importance majeure depuis le 7e siècle.

Quarante-cinq pour cent de sa population tirant ses revenus de l’agriculture, l’Indonésie reste un Etat agricole. Quelque 25% de ses exportations sont faites de produits agricoles, avec en tête le caoutchouc, l’huile de palme, le thé, le café, le riz et les épices. Le bois est sa deuxième source de devises. Si depuis les années 1990, près de la moitié de ses exportations sont composées de produits manufacturés, son industrie textile n’en demeure pas moins importante. L’Indonésie possède d’importantes réserves de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), qu’elle utilise surtout pour un usage domestique, ces derniers temps. Nous vous proposons de passer en revue quelques arguments en faveur d’un investissement dans cet Etat lointain.

Premièrement, l’archipel possède le plus grand stock de réserves prouvées de nickel, métal essentiel à la transition verte. La demande de nickel ne peut qu’aller croissant et le gouvernement entend bien faire du pays le leader mondial de l’ensemble de la chaîne, qui ira de l’exploitation minière à la production de batteries pour véhicules électriques.

Ensuite, l’Indonésie a fait des progrès sur le plan des libertés individuelles et économiques. Dans le Freedom 100 Emerging Markets ETF (ticker: FRDM), tracker axé sur le thème des libertés dans les marchés émergents, l’archipel a une pondération de 200% supérieure à celle dont il dispose dans l’ETF comparable pondéré selon la capitalisation boursière (ETF Emerging Markets, EEM). Il fait donc beaucoup mieux que d’autres pays émergents.

L’Indonésie est par ailleurs nettement moins endettée que les pays occidentaux. A 41,2%, son ratio dette/produit intérieur brut est plus de deux fois inférieur à celui de la zone euro (95,4%). Ce qui offre une marge de manoeuvre pour des investissements supplémentaires, ou pour absorber des chocs.

Les actions, enfin, sont peu onéreuses. Alors qu’il n’avait pas dépassé 5,9 en moyenne au cours de la dernière décennie, le rapport cash-flows disponibles/capitalisation boursière de l’indice MSCI Indonesia (frais de gestion: 0,45%) s’établit aujourd’hui à 9,6. En d’autres termes, les entreprises conservent actuellement 63% de liquidités en plus par rapport à leur capitalisation boursière que ce ne fut le cas au cours de la dernière décennie.

Conclusion

Les quatre facteurs susmentionnés promettent de soutenir les actions indonésiennes dans les années à venir. L’investisseur qui dispose d’un horizon suffisamment long va de surcroît pouvoir profiter de l’explosion démographique – la population du pays augmente de 3 millions d’individus chaque année. Les jeunes en constituent la majeure partie: 25,6% des Indonésiens ont moins de 14 ans. La proportion de personnes productives va donc croître au fil des ans. Pour jouer la carte de cet immense pays, nous recommandons d’opter pour le Lyxor MSCI Indonesia UCITS ETF.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 140 euros

Ticker: INDO FP

Code ISIN: LU1900065811

Marché: Euronext Paris

Capit. boursière: 44 millions EUR

C/B 2021: 9

C/B attendu 2022: 7

Perf. cours sur 12 mois: +12%

Perf. cours depuis le 01/01: +14%

Rendement du dividende: –

Partner Content