enCore Energy, nouveau producteur d’uranium américain en 2023

© enCore Energy

enCore Energy, qui se démène depuis 2020 pour devenir un producteur d’uranium de premier plan aux Etats-Unis, a à sa tête une direction chevronnée, une caractéristique appréciable dans le marché encore balbutiant de l’uranium. L’entreprise fait partie de nos valeurs favorites pour 2023.

enCore Energy a été fondée en 2009 par Bill Sheriff, figure phare d’Energy Metals Corp lors du précédent marché haussier de l’uranium (de 2003 à 2007). Quatre ans et cinq acquisitions avaient suffi à Energy Metals pour transformer un capital initial de 1,7 million de dollars (fin 2003) en un montant de 1,8 milliard lors de sa revente, juste au sommet du cycle (2007).

Après être restée longtemps dans l’ombre, enCore Energy se démène depuis 2020 pour devenir un producteur d’uranium de premier plan aux Etats-Unis. Sa méthode privilégiée est celle de l’extraction du minerai par récupération in situ (ISR). Bill Sheriff a l’intention de créer de la valeur pour l’actionnaire en produisant désormais lui-même, plutôt qu’en rassemblant des projets de ressources inexploitées. enCore a racheté en 2020 les actifs d’uranium américains de Westwater Resources, dont deux installations assorties de licences de production au Texas, et annoncé en 2021 l’acquisition d’Azarga Uranium. L’entreprise, qui lancera sa première production au Texas l’an prochain, vient d’accroître encore ses chances en s’offrant le projet Alta Mesa (Texas).

Quel bilan tirer de 2022?

L’acquisition d’Azarga a été signée en janvier. Les ressources en uranium ont atteint 100 millions de livres (+100%), grâce principalement aux projets ISR Dewey Burdock (Dakota du Sud) et Gas Hills (Wyoming), qui pourraient entrer en production vers 2025. enCore a levé en mars 30 millions de dollars canadiens (CAD), à 4,59 CAD par action. La modernisation de l’installation de production de Rosita (Texas) est achevée depuis octobre et les préparatifs pour le lancement de la production battent leur plein. Un troisième contrat d’achat, qui prévoit lui aussi une exposition significative au prix spot de l’uranium, a été signé en juin. Le contexte boursier a entraîné le report de l’entrée du groupe sur le Nasdaq – qui ne devrait plus tarder, maintenant. enCore vient d’annoncer le rachat à Energy Fuels, pour 120 millions de dollars, du projet texan Alta Mesa. Le paiement se fera pour moitié en espèces (financement par une augmentation de capital à 3 CAD par action, warrant exerçable pendant trois ans à 3,75 CAD compris) et pour moitié par l’émission d’une obligation convertible en faveur d’Energy Fuels. Les ressources atteindront dès lors 120 millions de livres (+20%) d’uranium (U3O8). Le CEO Paul Goranson évoque un potentiel d’exploration énorme.

Qu’attendre de 2023?

La principale réalisation sera sans doute le démarrage de la production à Rosita (capacité de 800.000 livres d’U3O8 par an). Avec Kingsville Dome (800.000 livres) et Alta Mesa, la capacité passera à 3,6 millions de livres par an. Après la signature, imminente, du rachat d’Alta Mesa, enCore commencera à préparer le redémarrage de la production, prévu pour le premier semestre de 2024. Le développement de Dewey Burdock, de Gas Hills et du portefeuille, bien fourni, détenu au Nouveau-Mexique, se poursuivra par ailleurs.

Pourquoi la valeur compte-t-elle parmi nos favorites pour 2023?

Le marché a mal accepté la transaction avec Alta Mesa, en raison de l’effet dilutif des émissions. La feuille de route, qui promet une production de 5 millions de livres d’U3O8 par an en 2026-2027, n’est pas encore appréciée à sa juste valeur. Cela devrait changer quand l’extraction aura démarré et que la vigoureuse croissance de la production à partir de 2024 (grâce à Alta Mesa), à quoi s’ajoutera la hausse soutenue du prix spot de l’uranium, ne seront plus de simples vues de l’esprit.

Conseil: acheter

Risque: élevé

Rating: 1C

Cours: 3,46 dollars canadiens

Ticker: EU CN

Code ISIN: CA29259W1068

Marché: Toronto

Capit. boursière: 372,3 millions CAD

C/B 2021: –

C/B attendu 2022: –

Perf. cours sur 12 mois: -29%

Perf. cours depuis le 01/01: -28%

Rendement du dividende: –

Partner Content