Des outils IA pour vous aider au quotidien et booster votre productivité !

L’IA n’est plus une promesse, c’est une réalité. Aujourd’hui déjà, des tas d’outils à base d’intelligence artificielle générative vous permettent d’automatiser des tâches, faciliter vos recherches ou vous aider à générer des contenus. Voici quelques outils et conseils pour faire vos premiers pas…

C’est le grand foisonnement. Une multitude d’acteurs, des start-up aux géants de la tech, se lancent dans la course à l’IA pour proposer de nouveaux services en tous genres. Au point que naissent des annuaires (sites web, pages Facebook, pages LinkedIn) de nouveaux outils promettant de révolutionner la productivité de l’univers professionnel. Traducteur, transcripteur, éditeur vidéo ou audio, générateur d’images ou de logos, chatbot spécifique, créateur de code, de tableaux ou de présentations… La liste est longue. Et de plus en plus d’employés cherchent, ­isolément ou encadrés par leur entreprise, des manières de profiter de ces nouvelles technologies. Mais l’offre se révèle particulièrement irrégulière: à côté des IA bluffantes, d’autres sont très peu convaincantes.

Mais quand on déniche les outils qui nous conviennent, le gain de temps ou de qualité devient précieux. Vous trouverez dans les pages suivantes une petite sélection d’applications d’intelligence artificielle mises à l’épreuve. Il en existe beaucoup d’autres. Et, vitesse de l’évolution technologique oblige, les meilleures d’aujourd’hui seront probablement rattrapées dans les prochains mois (semaines?, années?) par des alternatives encore inexistantes.

Les utilisateurs pourront bientôt bénéficier d’un écosystème intégré de services IA développés, sur OpenAI. Un peu comme un AppStore.

Mais tout bouge très vite. Et, actuellement déjà, la place de ChatGPT / OpenAI semble centrale dans cette transformation. ChatGPT (dans sa version payante – très différente de la version gratuite) réalise un nombre incalculable de tâches. Mais en plus, de nombreux outils d’IA s’appuient aussi sur les algorithmes d’OpenAI pour développer des services spécifiques. Sa capacité à générer du contenu, à coder et à traiter le langage naturel avec une précision toujours surprenante en fait un outil polyvalent, capable d’optimiser une variété de processus métier et de doper la productivité des travailleurs. C’est déjà l’outil le plus utilisé par ceux qui “consomment” de l’IA.

Ecosystème intégré de services

Et ChatGPT fait tout pour renforcer encore sa position en se situant comme une plateforme accueillant une gamme de ­services alimentés par son IA. Les utilisateurs pourront bientôt bénéficier d’un écosystème intégré de services IA créés, sur OpenAI, par des développeurs extérieurs qui peuvent, par ­ailleurs, proposer le même service de leur côté. Un peu comme un AppStore d’applications. Ce modèle de plateforme en tant que service (PaaS) permet d’imaginer une évolution vers la centralisation des outils d’IA autour de quelques acteurs, car ChatGPT ne sera probablement pas le seul. Certaines alternatives sont d’ores et déjà en préparation. En attendant, vous trouverez dans ce guide une sélection non exhaustive de conseils pour ­utiliser ChatGPT ainsi que quelques outils d’IA qui pourraient bien vous aider dans votre quotidien professionnel. Gardez néanmoins toujours à l’esprit que rien n’est magique et que les algorithmes, tout comme l’être humain, se trompent encore.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content