AILawyer : assistant juriste

Avoir en quelques secondes une conversation avec un juriste. Pouvoir résumer, traduire ou comparer des documents légaux. Voici la promesse d’AILawyer, un assistant juridique basé sur de l’intelligence artificielle.

Il se présente comme un chatbot en ligne. Nous avons imaginé créer une nouvelle marque de vêtements et l’avons interrogé sur les éléments de marque auxquels il fallait faire attention. AILawyer donne des informations générales de contexte sur les grands principes de protection de marque: l’unicité, la nature de la marque, etc. En lui posant des questions plus précises, il nous dirige vers des sites où l’on peut mener des recherches sur les marques existantes, etc. Il agit comme un chat fluide et détaillé.

Nous avons aussi testé la compréhension de l’outil sur des documents juridiques. Il est possible de lui faire analyser des contrats que l’on téléchargera. Il suffit de lui poser des questions : “selon ce contrat, quels sont les risques pour telle partie ?”, “la commission prévue au paragraphe 3 est-elle en phase avec les standards du secteur ?” A chaque fois, AILawyer répond avec fluidité et précision.

Nous avons soumis notre dialogue au sujet de la création d’une marque à Fabrice Hambersin, avocat bruxellois spécialisé en droit des marques et droits d’auteur. “Sur les aspects génériques et théoriques des questions que vous lui posez, les réponses sont correctes, sans faute. Mais assez générales. Par contre, ce qui m’inquiète plus, ce sont les réponses sur les aspects précis des cas soumis. Là, il fait des remarques qui sont carrément fausses.”

Prix : 20 dollars par mois • Qualité : 6,5/10 • Facilité : 7,5/10 •

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content