Wallonie Le resserrage du plan de relance accouche d'une souris : 92 millions d'euros sur 7 milliards
Wallonie Wallonie CES de Las Vegas: les entreprises wallonnes entre satisfaction et prudence L'optimisme prime sur les deux stands de l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (Awex) alors que le salon mondial des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas, touche à sa fin après quatre jours de rencontres, interviews et présentations.
Wallonie Wallonie La restructuration d'Univercells, nouveau symptôme du mal wallon? La pépite biotech est contrainte de se supprimer 73 emplois pour assurer une "croissane durable". Jean-Yves Huwart, poil à gratter de l'économie wallonne, dénonce: "L'écosystème biotech hennuyer gonflé à l'auto-promotion va un peu plus se dégonfler".
Wallonie Wallonie À la recherche d'un emploi? Le Brabant wallon regorge d'opportunités en 2025 Le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie afin de connaître leurs prévisions de recrutement pour les 12 prochains mois. Il en ressort qu'en 2025, 120 d'entre elles ont déjà planifié de recruter 11.002 nouveaux collaborateurs, indique jeudi le bureau régional de l'emploi.
Wallonie Wallonie Thomas Dermine (PS) : “Charleroi est l’endroit où il faut investir” Son chemin devait le mener à la ministre-présidence de la Wallonie, mais le destin en a décidé autrement. À 38 ans, Thomas Dermine, fier de ses racines, prend la tête de Charleroi pour les six prochaines années. À défaut de relever une région, il devra d’abord finir de transformer le pays noir. Les défis ne manquent pas. Et c’est tant mieux pour ce socialiste qui fonctionne davantage au challenge qu’à l’idéologie pure.
Wallonie Wallonie Frédéric Panier (AKT): “Les entrepreneurs wallons regorgent d’idées pour créer de l’activité” Le nouveau président de l’organisation patronale wallonne ne nie pas les difficultés de l’heure. Mais il insiste: rencontrer les entrepreneurs donne de l’optimisme pour la Wallonie. Aux esprits chagrins, il rétorque: 180 000 emplois ont été créés depuis vingt ans.
Wallonie Wallonie Maxime Prévot déplore l'aide rabotée du plan Oxygène et vise Charleroi et Liège : "Il y a deux poids, deux mesures" La Ville de Namur, en déficit de 30 millions d'euros, sait depuis fin novembre qu'elle n'obtiendra que 17,8 des 47,6 millions qu'elle devait se voir créditer par la Wallonie pour l'année 2024 en vertu du plan Oxygène. Mardi, en marge du conseil communal où a été débattu le point, le bourgmestre Maxime Prévot (Les Engagés) a regretté de voir la capitale wallonne pénalisée par rapport à d'autres grandes villes, alors que la Ville de Namur a précisément assuré une gestion plus rigoureuse de son budget, selon lui.
Wallonie Wallonie La gare de Mons, joyau de 480 millions: un dérapage incontrôlé dans un univers public sans le sou La pépite de l'architecte Calatrava accueillera les voyageurs de la Cité du Doudou dès ce 18 décembre. Au-delà de la fête, c'est aussi l'aboutissement avec retard d'un gouffre financier, à l'heure où les services publics crient famine. "Un scandale sans nom."
Wallonie Wallonie Wallonie: bras de fer budgétaire entre le gouvernement MR-Engagés et les grandes villes PS Les trois bourgmestres de Liège, Charleroi et Mons s'indignent des conditions posées par le gouvernement Dolimont pour prêter l'argent refusé par les banques. La question des finances communales devient un sujet d'affontement politique. C'est la "fin du Mister Cash".
Start-up Start-up Produweb lance un nouveau start-up studio en Wallonie Émanation de l’entreprise Produweb, le nouveau studio a pour ambition de créer pas moins de 15 entreprises d’ici 2027…
Wallonie Wallonie Nouveau coup de canif pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques Les nouveaux tarifs des gestionnaires de réseaux (GRD) viennent de tomber. Ils sont tous en augmentation. Une mauvaise nouvelle pour les entreprises, les particuliers et les prosumers.
Wallonie Wallonie "Une imposture" : l'opposition étrille un budget wallon qui réserve quelques surprises Le budget 2025 est discuté au Parlement wallon. Chaque ministre est auditionné en commission pour livrer les détails de sa politique. Adrien Dolimont (MR), le ministre-président, a notamment fait face à une opposition incisive, ce mardi. Christie Morreale (PS) n'a pas hésité à parler "d'imposture" pour qualifier le budget.
Wallonie Wallonie Adrien Dolimont promet de maîtriser la dette wallonne "sans casser la machine" Le budget 2025 de la Wallonie est au cœur des débats, cette semaine, au parlement régional. Dans les différentes commissions d'abord, avant d'être soumis au vote de la plénière dans deux semaines.
Politique économique Politique économique Calendrier des vacances scolaires 2025-2026 adopté par le Gouvernement Le Gouvernement a officialisé le calendrier des vacances et congés pour l'année scolaire 2025-2026. Ce calendrier s'applique aux établissements d'enseignement fondamental et secondaire ainsi qu'aux écoles secondaires artistiques à horaire réduit.
Wallonie Wallonie La Cour des comptes dézingue la politique de logement public du précédent gouvernement wallon La Cour des comptes a audité la stratégie, le pilotage et le financement, par la Région wallonne, de la politique de logement d'utilité publique menée entre 2019 et 2023 par l'intermédiaire des agences immobilières sociales (AIS). Des objectifs non-respectés à l'absence de pilotage et de contrôles, ses constats sont sans appel.
Wallonie Wallonie Uber débarque en Wallonie malgré une réglementation locale contraignante Dix ans après son arrivée à Bruxelles, Uber annonce le lancement de son service classique de voitures avec chauffeur dans toute la Wallonie. Mais la plateforme devra composer avec des contraintes locales importantes.
Wallonie Wallonie La Wallonie cherche une solution pour les 3 villes sans financement Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté.
Wallonie Wallonie Belfius refuse de financer Mons: un cordon budgétaire contre le PTB L'arrivée de l'extrême gauche au pouvoir dans la cité du Doudou a donné des arguments à la banque pour refuser un prêt. En Région bruxelloise, des communes tremblent. D'autant que le PTB vise trois majorités.
Wallonie Wallonie Les citoyens vont-ils payer l'addition au niveau communal ? Si la nouvelle coalition wallonne ne promettait aucune nouvelle taxe, ses réductions des dépenses dans la sphère publique creusent les finances des communes. Pour l'opposition, c'est tout vu, les citoyens vont devoir passer à la caisse pour compenser, via une augmentation des taxes communales. Les communes doivent se responsabiliser, répond le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
Wallonie Wallonie Baisse des droits d'enregistrement en Wallonie : "Une impasse pour les jeunes ménages et les classes moyennes", selon le PS La réforme des droits d'enregistrement adoptée en dernière lecture jeudi par le gouvernement MR-Les Engagés est "un cadeau aux plus riches mais une impasse pour les jeunes ménages et les classes moyennes", a dénoncé, dans un communiqué, le groupe socialiste au parlement wallon. Celui-ci déposera lundi, sur la table de l'assemblée régionale, sa propre proposition, "plus équitable et plus efficace".
Wallonie Wallonie 70% des patrons wallons inquiets du contexte géopolitique consécutif au retour de Trump La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, avec un programme axé sur le protectionnisme et des mesures fiscales pro-américaines, suscite une vive inquiétude chez les CEO wallons. C'est ce qui ressort du point conjoncturel d'AKT for Wallonia. Ils lancent "un appel fort aux politiques".
Wallonie Wallonie Les ingénieurs du gouvernement wallon vont-ils déjà devoir revoir leur copie ? Derrière ses déclarations d'intention, le nouveau gouvernement wallon allait forcément être attendu au tournant. C'est de bonne guerre quand on annonce vouloir révolutionner la Wallonie. Mais les premiers couacs arrivent notamment au niveau budgétaire. La fin des nominations dans la fonction publique pourrait peser sur le budget des pensions.
Wallonie Wallonie Moody's confirme la notation de la Wallonie à A3, avec une perspective négative L'agence de notation Moody's a confirmé, vendredi soir, la notation de la Wallonie au niveau A3, avec une perspective négative, indique le cabinet du ministre-président wallon et ministre du Budget, Adrien Dolimont.
Wallonie Wallonie Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Wallonie Wallonie "Ceci n'est pas un programme bolchévik": voici les points de l'accord avec le PTB à Mons Le programme de majorité conclu à Mons entre la Liste du bourgmestre Nicolas Martin (PS), le PTB et Ecolo prévoit, entre autres, la mise en place d'un quota de logements à loyers modérés dans les promotions privées, la gratuité de la carte de stationnement pour les riverains et le gel de nombreuses zones à construire.
Wallonie Wallonie Moins de la moitié des demandeurs d'emploi en Wallonie perçoivent des allocations Moins de la moitié des 241.195 demandeurs d'emploi inoccupés que comptait la Wallonie fin octobre percevaient des allocations (de chômage ou d'insertion), indique vendredi le Forem.
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon, une simple variable d'ajustement budgétaire ? On savait déjà que le Plan de relance wallon était un plan fourre-tout, où pouvaient se croiser des mesures structurelles et des mesures n'ayant aucun impact sur l'emploi et la productivité. On sait désormais que le Plan de relance est aussi une variable d'ajustement budgétaire, qui peut tantôt financer la "quasi-gratuité" des TEC, tantôt des places d'accueil pour les sans-abris ou servir à la reconstruction post-inondations. Ce n'est toutefois pas quelque chose de nouveau. Les réallocations budgétaires sont courantes dans la confection d'un budget. Ce qui ne veut pas dire que ces pratiques sont saines.
Wallonie Wallonie Alliance PS-PTB-Ecolo à Mons: le pied de nez au MR est un précédent consternant Le bourgmestre Nicolas Martin, qui était à une voix de la majorité absolue, ouvre sa majorité pour accomplir le rêve de la FGTB. Un bras d'honneur à Georges-Louis Bouchez. Mais aussi une nouvelle ligne socialiste peu rassurante.
Wallonie Wallonie Marek Hudon: "Dans le plan de relance wallon, n'oublions pas les impacts sociétaux et environnementaux" Une évaluation de l'Iweps est assez critique sur l'impact des projets sélectionnés en matière de productivité et d'emploi. Le professeur de Solvay insiste pour que l'on prenne en considération "ce qui fait société" ou les coûts cachés futurs, en matière d'environnement. Le drame espagnol vient de témoigner de la pertinence d'un tel débat.
Wallonie Wallonie "La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans a été financée essentiellement par le Plan de relance" La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Wallonie Wallonie Seuls 37 projets du plan de relance wallon sur 306 ont un réel effet sur l'emploi et la productivité L'évaluation des projets est en cours. Une étude de l'Iweps est plutôt critique. Les choix seront posés d'ici la fin de l'année en visant "l'utilisation rationnelle des moyens publics".
Wallonie Wallonie En l'état, la Wallonie ne donnera pas son accord au Mercosur "L'accord de majorité est très clair: le gouvernement wallon s'engage à ne pas marquer accord sur le Mercosur en l'état", a réaffirmé le ministre-président Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.
Wallonie Wallonie Fin du certificat de management pour la haute fonction publique: est-ce déjà le retour “de la république des copains” ? Le certificat de management pour la haute fonction publique est sur la sellette en Wallonie. Il était censé garantir une certaine impartialité dans le choix des candidats, peu importe leur apparentement politique. Toutefois, la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant (MR), estime qu’il décourage les personnes issues du privé à s’engager dans le public. Et forcément, l’opposition voit dans cette suppression le parfait moyen pour la majorité de placer ses pions.
Entreprises Entreprises Ces Wallons à la conquête de New York Dix start-up sont en quête d’une percée sur le marché américain. Face à l’inconnu, les certitudes sont ébranlées et les rêves s’affinent. Le tout avec, en toile de fond, un rêve de croissance bien ancré et le résultat incertain de la présidentielle.
Wallonie Wallonie Tarifs TEC : vers la fin d'une gratuité qui n'était pas gratuite Le nouveau ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), se penche sur une harmonisation des tarifs de bus en Wallonie. Dans le collimateur : la "quasi-gratuité" du TEC pour les 18-24 ans. Cette dernière n'aurait pas démontré son impact sur la fréquentation du public visé. L'opposition bondit.
Wallonie Wallonie Cette ardoise des villes wallonnes qui inquiète les banques Malgré leur bonne santé financière, elles ne se pressent guère au portillon pour soulager les communes wallonnes surendettées. À qui la faute ? Explications.
Wallonie Wallonie Vendanges et année catastrophiques pour les vins wallons Le bilan des vendanges 2024 en Wallonie ne pousse guère à l'optimisme et les quantités de raisin récolté représentent tout au plus 50% de celles mises en cuves en 2023. En cause, le coup de gel nocturne du 22 avril et surtout les pluies abondantes qui sont tombées sur la Belgique durant tout l'été de cette année.
Wallonie Wallonie Mais où sont les nouvelles politiques du gouvernement wallon ? Lors de la présentation du budget wallon, on a beaucoup parlé d'économies. Mais en y regardant de plus près, ces économies "indolores" laissent en fait très peu marge à de nouvelles mesures. Qui plus est quand on part avec un boulet de 250 millions d'euros de réduction des droits d'enregistrement au pied.
Wallonie Wallonie Le gouvernement wallon s'accorde sur une méthode pour réduire la pauvreté Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, une note méthodologique en vue de l'élaboration de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.
Wallonie Wallonie Jacqueline Galant: “L’État wallon est obèse, nous le réformons” La ministre libérale, Jacqueline Galant, se dit stupéfaite du nombre de fonctionnaires en Région wallonne : 17.500 ! Objectif : rationaliser. "Il n’y aura pas de licenciements secs", rassure-t-elle. Mais les CDD ne seront pas renouvelés, les départs à la pension seront non remplacés et les recrutements gelés.
Wallonie Wallonie "Sans austérité" et "sans nouvelles taxes", le gouvernement wallon présente son budget et doit aller convaincre Moody's Les gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient réunis au quasi grand complet pour présenter les fameux tableaux budgétaires réclamés à cor et à cri par l'opposition. La trajectoire budgétaire est désormais connue avec un premier effort de 268 millions d'euros, au niveau wallon, et de 110 millions à la FWB. Du côté du gouvernement wallon, on doit aller convaincre l'agence de notation Moody's, qui vient de baisser sa perspective sur la dette wallonne de "stable" à "négative".
Wallonie Wallonie "Le problème des centres-villes wallons est un problème d’urbanisme et pas commercial" Rue commerçante épuisée par l’arrivée de gros centres commerciaux, commerce à remettre en augmentation dans les centres-villes wallons et désenchantement des indépendants… le portrait de l’activité commerciale est plutôt morose. La faute au centre commerciaux ? Comment redynamiser les centres-villes ? La question en taraude plus d’un tant la proportion de cellules commerciales vides est en progression …
Politique économique Politique économique Élections communales : jusqu'à 40% d'abstention à Mons Le taux d’abstention aux élections communales était à par endroit particulièrement élevé ce dimanche 13 octobre. La palme revient à Mons où le taux a grimpé à 40%. De nombreux électeurs ne se sont pas déplacés pour voter, alors qu’ils ne disposaient pas de justificatifs.
Wallonie Wallonie Update Provinciales 2024: Le MR et les Engagés dominent le PS Avec respectivement 79 et 65 conseillers provinciaux, le MR et les Engagés sortent vainqueurs du scrutin provincial, confirmant à cet échelon intermédiaire les résultats des scrutins du 9 juin dernier.
Politique économique Politique économique Bouchez appelle Martin à "mettre son égo de côté" et former une coalition à Mons Le président du MR Georges-Louis Bouchez, tête de liste à Mons, a appelé le bourgmestre sortant Nicolas Martin (PS) à "mettre son égo de côté" et accepter une coalition.
Wallonie Wallonie Chez Ecolo, le déni n'aidera personne Qu'on ne s'y trompe pas. Ces élections communales sont une nouvelle claque pour Ecolo, qui va perdre au moins 5 maïorats symboliques et se faire éjecter de nombreuses majorités. Mais le nouveau duo à la tête des Verts préfère jouer la positive attitude.