Wallonie Baisse des droits d'enregistrement en Wallonie : "Une impasse pour les jeunes ménages et les classes moyennes", selon le PS
Wallonie Wallonie Les ingénieurs du gouvernement wallon vont-ils déjà devoir revoir leur copie ? Derrière ses déclarations d'intention, le nouveau gouvernement wallon allait forcément être attendu au tournant. C'est de bonne guerre quand on annonce vouloir révolutionner la Wallonie. Mais les premiers couacs arrivent notamment au niveau budgétaire. La fin des nominations dans la fonction publique pourrait peser sur le budget des pensions.
Wallonie Wallonie Moody's confirme la notation de la Wallonie à A3, avec une perspective négative L'agence de notation Moody's a confirmé, vendredi soir, la notation de la Wallonie au niveau A3, avec une perspective négative, indique le cabinet du ministre-président wallon et ministre du Budget, Adrien Dolimont.
Politique économique Politique économique Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Wallonie Wallonie "Ceci n'est pas un programme bolchévik": voici les points de l'accord avec le PTB à Mons Le programme de majorité conclu à Mons entre la Liste du bourgmestre Nicolas Martin (PS), le PTB et Ecolo prévoit, entre autres, la mise en place d'un quota de logements à loyers modérés dans les promotions privées, la gratuité de la carte de stationnement pour les riverains et le gel de nombreuses zones à construire.
Wallonie Wallonie Moins de la moitié des demandeurs d'emploi en Wallonie perçoivent des allocations Moins de la moitié des 241.195 demandeurs d'emploi inoccupés que comptait la Wallonie fin octobre percevaient des allocations (de chômage ou d'insertion), indique vendredi le Forem.
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon, une simple variable d'ajustement budgétaire ? On savait déjà que le Plan de relance wallon était un plan fourre-tout, où pouvaient se croiser des mesures structurelles et des mesures n'ayant aucun impact sur l'emploi et la productivité. On sait désormais que le Plan de relance est aussi une variable d'ajustement budgétaire, qui peut tantôt financer la "quasi-gratuité" des TEC, tantôt des places d'accueil pour les sans-abris ou servir à la reconstruction post-inondations. Ce n'est toutefois pas quelque chose de nouveau. Les réallocations budgétaires sont courantes dans la confection d'un budget. Ce qui ne veut pas dire que ces pratiques sont saines.
Wallonie Wallonie Alliance PS-PTB-Ecolo à Mons: le pied de nez au MR est un précédent consternant Le bourgmestre Nicolas Martin, qui était à une voix de la majorité absolue, ouvre sa majorité pour accomplir le rêve de la FGTB. Un bras d'honneur à Georges-Louis Bouchez. Mais aussi une nouvelle ligne socialiste peu rassurante.
Wallonie Wallonie Marek Hudon: "Dans le plan de relance wallon, n'oublions pas les impacts sociétaux et environnementaux" Une évaluation de l'Iweps est assez critique sur l'impact des projets sélectionnés en matière de productivité et d'emploi. Le professeur de Solvay insiste pour que l'on prenne en considération "ce qui fait société" ou les coûts cachés futurs, en matière d'environnement. Le drame espagnol vient de témoigner de la pertinence d'un tel débat.
Wallonie Wallonie "La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans a été financée essentiellement par le Plan de relance" La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Wallonie Wallonie Seuls 37 projets du plan de relance wallon sur 306 ont un réel effet sur l'emploi et la productivité L'évaluation des projets est en cours. Une étude de l'Iweps est plutôt critique. Les choix seront posés d'ici la fin de l'année en visant "l'utilisation rationnelle des moyens publics".
Wallonie Wallonie En l'état, la Wallonie ne donnera pas son accord au Mercosur "L'accord de majorité est très clair: le gouvernement wallon s'engage à ne pas marquer accord sur le Mercosur en l'état", a réaffirmé le ministre-président Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.
Wallonie Wallonie Fin du certificat de management pour la haute fonction publique: est-ce déjà le retour “de la république des copains” ? Le certificat de management pour la haute fonction publique est sur la sellette en Wallonie. Il était censé garantir une certaine impartialité dans le choix des candidats, peu importe leur apparentement politique. Toutefois, la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant (MR), estime qu’il décourage les personnes issues du privé à s’engager dans le public. Et forcément, l’opposition voit dans cette suppression le parfait moyen pour la majorité de placer ses pions.
Entreprises Entreprises Ces Wallons à la conquête de New York Dix start-up sont en quête d’une percée sur le marché américain. Face à l’inconnu, les certitudes sont ébranlées et les rêves s’affinent. Le tout avec, en toile de fond, un rêve de croissance bien ancré et le résultat incertain de la présidentielle.
Wallonie Wallonie Tarifs TEC : vers la fin d'une gratuité qui n'était pas gratuite Le nouveau ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), se penche sur une harmonisation des tarifs de bus en Wallonie. Dans le collimateur : la "quasi-gratuité" du TEC pour les 18-24 ans. Cette dernière n'aurait pas démontré son impact sur la fréquentation du public visé. L'opposition bondit.
Wallonie Wallonie Cette ardoise des villes wallonnes qui inquiète les banques Malgré leur bonne santé financière, elles ne se pressent guère au portillon pour soulager les communes wallonnes surendettées. À qui la faute ? Explications.
Wallonie Wallonie Vendanges et année catastrophiques pour les vins wallons Le bilan des vendanges 2024 en Wallonie ne pousse guère à l'optimisme et les quantités de raisin récolté représentent tout au plus 50% de celles mises en cuves en 2023. En cause, le coup de gel nocturne du 22 avril et surtout les pluies abondantes qui sont tombées sur la Belgique durant tout l'été de cette année.
Wallonie Wallonie Mais où sont les nouvelles politiques du gouvernement wallon ? Lors de la présentation du budget wallon, on a beaucoup parlé d'économies. Mais en y regardant de plus près, ces économies "indolores" laissent en fait très peu marge à de nouvelles mesures. Qui plus est quand on part avec un boulet de 250 millions d'euros de réduction des droits d'enregistrement au pied.
Wallonie Wallonie Le gouvernement wallon s'accorde sur une méthode pour réduire la pauvreté Le gouvernement wallon a approuvé, jeudi, une note méthodologique en vue de l'élaboration de sa stratégie de lutte contre la pauvreté.
Wallonie Wallonie Jacqueline Galant: “L’État wallon est obèse, nous le réformons” La ministre libérale, Jacqueline Galant, se dit stupéfaite du nombre de fonctionnaires en Région wallonne : 17.500 ! Objectif : rationaliser. "Il n’y aura pas de licenciements secs", rassure-t-elle. Mais les CDD ne seront pas renouvelés, les départs à la pension seront non remplacés et les recrutements gelés.
Wallonie Wallonie "Sans austérité" et "sans nouvelles taxes", le gouvernement wallon présente son budget et doit aller convaincre Moody's Les gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient réunis au quasi grand complet pour présenter les fameux tableaux budgétaires réclamés à cor et à cri par l'opposition. La trajectoire budgétaire est désormais connue avec un premier effort de 268 millions d'euros, au niveau wallon, et de 110 millions à la FWB. Du côté du gouvernement wallon, on doit aller convaincre l'agence de notation Moody's, qui vient de baisser sa perspective sur la dette wallonne de "stable" à "négative".
Wallonie Wallonie "Le problème des centres-villes wallons est un problème d’urbanisme et pas commercial" Rue commerçante épuisée par l’arrivée de gros centres commerciaux, commerce à remettre en augmentation dans les centres-villes wallons et désenchantement des indépendants… le portrait de l’activité commerciale est plutôt morose. La faute au centre commerciaux ? Comment redynamiser les centres-villes ? La question en taraude plus d’un tant la proportion de cellules commerciales vides est en progression …
Politique économique Politique économique Élections communales : jusqu'à 40% d'abstention à Mons Le taux d’abstention aux élections communales était à par endroit particulièrement élevé ce dimanche 13 octobre. La palme revient à Mons où le taux a grimpé à 40%. De nombreux électeurs ne se sont pas déplacés pour voter, alors qu’ils ne disposaient pas de justificatifs.
Wallonie Wallonie Update Provinciales 2024: Le MR et les Engagés dominent le PS Avec respectivement 79 et 65 conseillers provinciaux, le MR et les Engagés sortent vainqueurs du scrutin provincial, confirmant à cet échelon intermédiaire les résultats des scrutins du 9 juin dernier.
Politique économique Politique économique Bouchez appelle Martin à "mettre son égo de côté" et former une coalition à Mons Le président du MR Georges-Louis Bouchez, tête de liste à Mons, a appelé le bourgmestre sortant Nicolas Martin (PS) à "mettre son égo de côté" et accepter une coalition.
Wallonie Wallonie Chez Ecolo, le déni n'aidera personne Qu'on ne s'y trompe pas. Ces élections communales sont une nouvelle claque pour Ecolo, qui va perdre au moins 5 maïorats symboliques et se faire éjecter de nombreuses majorités. Mais le nouveau duo à la tête des Verts préfère jouer la positive attitude.
Wallonie Wallonie Le PS ne tremble pas à Mons, Liège et Charleroi, Ecolo perd LLN, Prévot historique à Namur La liste Mons-En-Mieux de Georges-Louis Bouchez n'aura jamais fait illusion face au PS de Nicolas Martin. Les socialistes conservent leurs bastions dans les grandes villes à Mons, Liège, Charleroi, Ath, Tournai et La Louvière. Ecolo régresse et perd Ottignies-Louvain-La-Neuve. Les Engagés et le MR sont en progression partout sans totalement triompher.
Wallonie Wallonie Dans les provinces, MR et Engagés confirment leur score du mois de juin Les élections provinciales ont cette particularité d'exclure les enjeux purement locaux. En ce sens, elles sont un marqueur de la tendance politique où le nom des partis a plus d'importance. À ce petit jeu, le MR et Les Engagés confirment leurs résultats de juin dernier. Le parti de Maxime Prévot subtilise même la 2e place au PS. Les deux partis peuvent former une majorité dans toutes les provinces.
Politique économique Politique économique Élections communales : Découvrez les résultats en Wallonie (CARTE INTERACTIVE) Les élections communales en Belgique ont lieu dimanche 13 octobre 2024. Les Belges élisent alors les conseillères et conseillers communaux ainsi que leurs bourgmestres. Voici les résultats pour les 262 communes wallonnes et notamment à Namur, Liège ou Charleroi.
Politique économique Politique économique Update Élections communales : Découvrez les résultats dans le Hainaut Les élections communales en Belgique ont lieu dimanche 13 octobre 2024. Les Belges élisent alors les conseillères et conseillers communaux ainsi que leurs bourgmestres. Voici les résultats dans le Hainaut et notamment à Tournai, Mons et Charleroi.
Wallonie Wallonie Charleroi: une renaissance touristique au cœur de son passé industriel Connue pour son histoire industrielle impressionnante et souvent stigmatisée comme « la plus laide ville du monde », Charleroi est bien plus qu'un cliché. À travers une exploration fascinante de son passé, Pascal Verbeken, auteur flamand et passionné de la cité carolo, nous plonge dans les vestiges de ce bastion industriel autrefois florissant. Il nous dévoile dans ce premier grand guide consacré à la cité ses découvertes et ses recommandations, et pourquoi, selon lui, la beauté réside dans les détails inattendus de cette ville au patrimoine singulier.
Wallonie Wallonie Ces projets qui ne nécessiteront bientôt plus de permis pour les particuliers et les entreprises Le gouvernement wallon vient d'adopter en première lecture l'avant-projet d'arrêté qui modifie une partie du Code de développement territorial (CoDT). Le but : la simplification administrative que le gouvernement a récemment promise. En pratique, certains projets urbanistiques ne nécessiteront plus de permis.
Wallonie Wallonie Combien coûtent réellement les provinces wallonnes ? Dimanche, les élections ne porteront pas uniquement sur les communes. Il s'agira aussi d'élire les conseillers provinciaux. Le rôle des provinces est pourtant méconnu par la plupart des électeurs. Comment les provinces dépensent-elles leur argent et combien coûtent-elles ?
Wallonie Wallonie Les critiques s’abattent sur Wallonie Entreprendre : à raison? Le bras financier de la Région wallonne est dans le viseur de la coalition azur (MR-Engagés). La succession de plusieurs échecs semble masquer ses réussites et remet en cause ses choix. "Il est logique de questionner périodiquement la stratégie d’une société d’investissement public", répond Olivier Vanderijst, président du comité de direction, bon joueur. Le monde politique, partie prenante, devrait aussi faire son examen de conscience.
Wallonie Wallonie Vers la fin du diplôme de gestion de base pour lancer son activité : une opportunité risquée ? Le ministre wallon de l'Économie, Pierre-Yves Jeholet (MR), l'a confirmé ce jeudi, en marge de la présentation du "choc de simplification administrative" : un diplôme de gestion de base ne sera plus nécessaire pour lancer son activité en Wallonie. De quoi booster l'esprit d'entreprendre, selon le ministre, et favoriser les reconversions. Les jeunes sont le public visé.
Wallonie Wallonie Vers "un choc de simplification administrative" en Wallonie : voici ce qui est sur la table Le gouvernement wallon, au grand complet, a présenté ce jeudi matin devant la presse son "Pacte pour un choc de simplification administrative" en Wallonie. "Un travail inédit et titanesque" a préfacé le ministre-président Adrien Dolimont. Chaque ministre a présenté trois mesures concrètes dans le cadre de ses compétences. Le plus dur reste à faire : les réaliser.
Wallonie Wallonie Le premier grand entretien de Cécile Neven, ministre wallonne: “Nous devons tenir un langage vérité” L’ancienne CEO de l’Union wallonne des entreprises est devenue, à la surprise générale, ministre de l’Énergie, du Logement et du Plan Air-Climat. Elle veut tenir un langage vérité : ce ne sera pas simple car des aides diminueront et des factures augmenteront. D’où la nécessité de maximaliser l’effet des décisions prises. "Le plus important, c'est l'impact!"
Politique économique Politique économique Faut-il craindre une hausse des taxes communales? Alerte sur les finances communales. Le poids des crises et les coûts du personnel, de l’aide sociale et des pensions des statutaires plongent les budgets dans le rouge. Si bien qu’on est en droit de se demander si la seule issue des communes ne serait pas d’augmenter leurs taxes.
Wallonie Wallonie Frédéric Panier succède à Cécile Neven à la tête de AKT Le Conseil d'administration a désigné Frédéric Panier pour succéder à Cécile Neven en tant que CEO de AKT, a annoncé mercredi l'organisation qui rassemble l'Union wallonne des entreprises (UWE) et la Chambre wallonne de commerce et d'industrie. M. Panier prendra ses fonctions dès lundi.
Wallonie Wallonie Défense: la FN génère 4000 emplois en Belgique et soutient un écosystème solide, révèle une étude A l'heure où le gouvernement wallon évoque une possible ouverture du capital, une étude de HEC Liège témoigne opportunément de l'impact de l'entreprise sur le pays. Stratégique, elle devrait rester entre les mains de la Wallonie.
Wallonie Wallonie Philippe Henroz sera à la tête de la Fevia Wallonie: "Nous devons continuer à miser sur les chaînes d'approvisionnement locales" Philippe Henroz va prendre la tête de la branche wallonne de la Fevia, a annoncé la fédération des entreprises alimentaires vendredi. Le nouveau président était jusqu'à présent directeur général de la Brasserie d'Orval, Arnaud Bonnel.
Wallonie Wallonie Les CPAS wallons tirent la sonnette d'alarme : "La compensation prévue pour les exclusions du chômage est dérisoire" Déjà en grande difficulté financière, les CPAS wallons craignent l'arrivée des allocataires exclus du chômage après deux ans, si les moyens n'arrivent pas. Cette mesure, qui est sur la table fédérale, serait "un changement de paradigme, une révolution", préviennent Luc Vandormael et Alain Vaesen, respectivement président et directeur de la Fédération des CPAS de Wallonie.
Wallonie Wallonie Ces milliardaires de la tech plus forts que les Etats ? Dans un monde où les dynamiques de pouvoir évoluent à une vitesse fulgurante, une question cruciale et clivante s’impose : les milliardaires de la tech sont-ils plus forts que les États ?
Wallonie Wallonie Pourquoi les fournisseurs d'énergie évitent la Wallonie et pas la Flandre ? "Il y a un risque d'impayés plus important" "La Wallonie ne peut pas faire peser sa politique sociale sur les fournisseurs d'énergie", a affirmé la ministre wallonne de l'Énergie, Cécile Neven (MR), mercredi, lors des questions d'actualité de la séance plénière du parlement régional.
Wallonie Wallonie La Wallonie ne supprimera pas toutes les aides à la rénovation : "Il faut les rendre plus lisibles et plus soutenables" "L'idée n'est pas de supprimer toutes les aides à la rénovation mais de les rendre plus lisibles pour les demandeurs et plus soutenables pour la Région", a affirmé la ministre wallonne du Logement, Cécile Neven (MR), mardi, en commission du parlement régional.
Wallonie Wallonie Les dispositifs d'aide aux entreprises seront aussi remis sur la table en Wallonie, confirme P-Y Jeholet (MR) S'il entend bien réformer le système des Aides à la promotion de l'emploi (APE), le ministre wallon de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR) n'entend pas en rester là. "Les dispositifs d'aide aux entreprises seront aussi remis sur la table", a-t-il répété mardi, en commission du parlement régional.