Pourquoi les coaches apportent une plus-value aux entreprises familiales?

Plus l'entreprise familiale est ancienne, plus le besoin de professionnalisation de la gestion s'impose. Reste qu'il ne faudrait pas sous-estimer les aspects relationnels. Ces thèmes sont d'ailleurs largement abordés sur la plateforme FamilyBiz.

Pourquoi les coaches apportent une plus-value aux entreprises familiales?

© iStockphoto

Dans le contexte des entreprises familiales, de nombreux intérêts sont en jeu, notamment ceux des propriétaires, de la famille et de l'entreprise elle-même. "Une entreprise familiale est profondément ancrée dans son histoire, une dynamique familiale, des loyautés et des traditions implicites. Se créent ainsi des énergies différentes. La gouvernance apporte stabilité et structure. Et elle stimule la confiance", explique Hanne Van Waeyenberge, coach (In der minne).

Reste que cela n'est pas suffisant. " Il est essentiel que les différences entre individus soient identifiées et surmontées, que les actionnaires familiaux recherchent ensemble ce qu'ils partagent en termes de vision et de valeurs, et que les attentes soient ouvertement abordées. Dans une entreprise familiale, les aspects émotionnels et relationnels pèsent en effet plus que le juridique, le financier ou le fiscal. "

Une communication ouverte est essentielle

Les émotions peuvent doper ou ruiner une entreprise familiale. Le coach Luc Haegemans, Duggan Associates, collabore avec Hanne Van Wayenberge à la plateforme de connaissances en ligne FamilyBiz de BNP Paribas Fortis. " Une communication ouverte représente une nécessité absolue. Il est important que les membres de famille soient en mesure d'exprimer leurs émotions et de les mettre en perspective. "

Partager

Il est important que les membres de famille soient en mesure d'exprimer leurs émotions et de les mettre en perspective.

Lisez également : La gouvernance va bien au-delà des questions juridiques et fiscales

" A long terme, les entreprises familiales ne pourront continuer à réussir que si le capital humain, les entrepreneurs, les administrateurs familiaux et leurs proches peuvent interagir de manière efficace et transparente. "

Etablir une charte familiale

L'une des manières d'objectiver les choses consiste à formaliser les accords dans une charte familiale. " Une vision de propriétaire partagée ainsi qu'une unanimité sur les objectifs et l'ambition de l'entreprise représentent une base importante de succès. Cette vision, de même que les accords sur les rôles à accomplir et la manière d'assurer la succession, sont repris dans une charte familiale. "

Luc Haegemans

Luc Haegemans

" J'accompagne également des familles après l'établissement d'une charge familiale afin que les accords fixés continuent à vivre ", explique encore Luc Haegemans. " Car même si une charte existe, des tensions ponctuelles peuvent encore surgir au sein de la famille, par exemple autour d'une vente d'actions en interne ou d'accords sur des rémunérations. "

BNP Paribas Fortis Private Banking collabore dans le cadre de la plateforme FamilyBiz avec Guberna, Akkanto, des avocats et des coaches spécialisés. " Nous avons regroupé une formidable expertise sur notre plateforme. Quelques mois après son lancement, nous constatons que de nombreuses demandes apparaissent également pour des échanges de type peer-to-peer : les entrepreneurs souhaitent apprendre de leurs pairs ", explique Benoît Frin, Director Estate Planning BNP Paribas Fortis Private Banking. " Cela prouve combien la gouvernance est une matière vivante qui doit toujours être adaptée sur mesure à une entreprise individuelle et une famille spécifique. Dans une phase ultérieure, nous entendons également stimuler le partage de connaissances entre les différents visiteurs de notre plateforme. "

Un processus qui exige du temps

Le processus lié à l'établissement d'accords sur la gouvernance ou la charte familiale prend du temps. Hanne Van Waeyenberge : " Il s'agit en fait de mettre en place une culture adaptée. Cela signifie qu'il faut parfois se distancier des méthodes de travail ou de faire abstraction de tensions issues de générations précédentes, qu'il faut prendre en compte les attentes et qu'il faut pouvoir parler et écouter en toute honnêteté. "

Hanne Van Waeyenberge

Hanne Van Waeyenberge

Lisez également : Une entreprise familiale performante grâce à la gouvernance

" Il s'agit d'un processus dans lequel les membres de la famille doivent apprendre à se connaître dans un rôle différent. Pas comme frères et soeurs par exemple, mais comme actionnaires et administrateurs. Durant mes séances d'accompagnement, une part importante de mon travail est consacrée à l'amélioration de la communication, à la consolidation de la confiance réciproque et au renforcement de l'implication au sein de l'entreprise familiale ", conclut Hanne Van Waeyenberge.

Nos partenaires