"La gouvernance va bien au-delà des questions juridiques et fiscales"

Le défi de la gouvernance dans une entreprise familiale implique d'aborder l'organisation et sa mise en place de manière à la fois holistique et pragmatique. Ce faisant, celle-ci peut représenter le fil rouge de la gestion tant de l'entreprise que de la famille. " La plateforme de connaissances FamilyBiz entend être une source d'information et d'inspiration pour les entrepreneurs et les administrateurs familiaux afin de stimuler la bonne gouvernance ", expliquent Benoît Frin et Olivier Van Belleghem de BNP Paribas Fortis Private Banking.

"La gouvernance va bien au-delà des questions juridiques et fiscales"

© iStockphoto

Le défi de la gouvernance dans les entreprises familiales belges est double. D'une part, il existe encore trop d'entreprises où aucune règle formelle ou structure n'a été mise en place et qui n'ont encore entrepris aucune démarche en termes de gouvernance. " D'autre part, nous constatons régulièrement que des mesures ont certes été prises au niveau juridique et fiscal, mais que trop peu d'attention est accordée à la communication et aux aspects humains ", fait remarquer Benoît Frin, Director Estate Planning BNP Paribas Fortis Private Banking.

" Dans les entreprises qui ont déjà mis en place la gouvernance, nous constatons que c'est classiquement au moment du passage de la deuxième à la troisième génération que le sujet est abordé ", complète Olivier Van Belleghem, Director BNP Paribas Fortis Wealth Management. " Compte tenu de notre relation à long terme tant avec des entreprises familiales qu'avec des actionnaires familiaux, il arrive aussi très souvent que nos banquiers mettent le sujet sur la table et contribuent au débat sur la bonne gouvernance. "

Partager

Si les familles mettent en place une gouvernance, c'est souvent lors du passage à la troisième génération.

Olivier Van Belleghem

Olivier Van Belleghem © Liesbet Peremans

C'est pourquoi BNP Paribas Fortis a décidé l'an dernier de mettre sur pied une nouvelle plateforme de connaissances en ligne, FamilyBiz. " Les entreprises familiales ont bien conscience de cette problématique, comme nous avons pu le constater lors de nombreux entretiens avec nos clients. La plateforme FamilyBiz entend apporter une réponse en leur fournissant de l'information et de l'expertise dans cinq domaines différents : gouvernance, planification, structuration, communication et aspects relationnels d'une entreprise familiale. En effet, ce sont surtout la communication et l'humain, bref le relationnel, qui sont encore trop souvent négligés. "

Lisez également : BNP Paribas Fortis informe les entreprises familiales sur la gouvernance

FamilyBiz ouvre un réseau d'expertise

La plateforme propose les avis de différents experts bancaires tout en mettant en place un réseau de partenaires qui peuvent partager de l'information et des conseils sur la base de leur expertise spécifique. " Dans certains domaines comme la planification et la structuration, nous disposons de nos propres experts en interne. Mais pour les aspects de gouvernance, de communication et de relationnel, nous avons mis en place un réseau de conseillers, d'avocats et de coaches expérimentés. Je pense à l'institut pour les administrateurs familiaux Guberna, Arnaud Deconinck (Trusted Family), Nathalie Van Ypersele (Akkanto), Johan Vandenbroeck (BDO) et les coaches Luc Haegemans et Hanne Van Waeyenberge. "

Et cette approche porte ses fruits. " Quelques mois après son lancement, nous constatons que de nombreuses demandes apparaissent également pour des échanges de type peer-to-peer : les entrepreneurs sont demandeurs d'apprendre de leurs pairs ", explique Benoît Frin. " Cela prouve combien la gouvernance est une matière vivante qui doit toujours être adaptée sur mesure à une entreprise individuelle et une famille spécifique. Dans une phase ultérieure, nous entendons également stimuler le partage de connaissances entre les visiteurs de notre plateforme. "

Benoît Frin

Benoît Frin © Frank Toussaint

D'ailleurs, comme le constatent les conseillers de BNP Paribas Fortis Private Banking, les entreprises se montrent de plus en plus intéressées par la bonne gouvernance. " Elles se rendent compte de son importance et veulent professionnaliser leur direction. L'arrivée d'une jeune génération signifie en outre un regard différent sur les affaires par rapport au passé. Un regard peut-être aussi moins émotionnel, ce qui favorise la bonne gouvernance. "

Nos partenaires