La ‘chambre noire’ appartient au passé

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Comment pouvez-vous, en tant que chef d’entreprise, vous préparer concrètement à l’avenir? Le cabinet de consultance Deloitte a rassemblé plusieurs success stories dans différentes organisations.

Votre culture d’entreprise doit encourager et stimuler constamment l’innovation. Vous devez non seulement être bien informé des nouvelles possibilités technologiques qui se font jour, mais également analyser comment les mettre à profit. Votre culture d’entreprise doit encourager et stimuler constamment l’innovation. Dialoguez sur base régulière avec votre conseil d’administration sur l’impact et les potentialités des nouveaux développements. Et n’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs.

Toute organisation est certes confrontée à des restrictions budgétaires. Dès lors, chaque nouvelle idée ne peut pas forcément être mise en oeuvre. Des choix d’investissements devront être posés. Quoi qu’il en soit, Deloitte recommande de ratisser large, de commencer petit et, en cas d’indice de succès sur le marché, d’agir rapidement pour conserver l’avance acquise. Une structure organisationnelle flexible semble à nouveau constituer la clé de la réussite.

L’expérimentation, une obligation

Un ‘labo’ permettant d’expérimenter les nouvelles technologies en dehors du fonctionnement normal de l’entreprise représente également un atout important. ‘Mais faites attention à ne pas lancer trop d’initiatives en même temps’, avertit Deloitte. Les success stories rassemblées par le cabinet de consultance semblent par ailleurs montrer que l’innovation ouverte constitue une nécessité absolue. Le principe est simple: plus le nombre de personnes impliquées est élevé, plus vous générerez de bonnes idées. ‘Créer en interne une ‘chambre noire’ secrète consacrée à l’innovation appartient au passé’, estime Deloitte.

Innover ne se limite d’ailleurs pas à créer simplement de nouveaux produits et services. Parfois, de nouvelles technologies débouchent sur de nouveaux modèles organisationnels susceptibles de remettre fondamentalement en cause des industries existantes. Regardez ce que Spotfiy signifie pour l’industrie de la musique. Dans ce contexte, le terme de ‘rupture’ est souvent utilisé.

Garder le contact

Essayez enfin de mettre en place des synergies structurelles avec des start-ups intéressantes. Ce faisant, vous resterez en contact avec les derniers développements du marché. Les plus grandes innovations disruptives de ces dernières années ne sont certainement pas le chef de multinationales traditionnelles, mais bien de start-ups hyper-connectées telles qu’AirBnB ou Netflix. En Belgique, on recense de nombreux programmes axés sur le corporate venturing. Songez à Telenet-Idealabs, Start-IT de la KBC ou l’Innovation Center de Deloitte.

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