Il ne faut pas être un expert pour investir

Vous désirez investir, mais vous n'avez pas le temps d'éplucher chaque jour le supplément financier de votre quotidien? Vous souhaitez le meilleur rendement pour votre investissement, mais sans en assumer la complexité de son suivi? Optez dès lors pour un fonds d'investissement.

Il ne faut pas être un expert pour investir

© Getty Images/iStockphoto

Certes, il est possible de réaliser de bonnes affaires sur le marché des actions. Reste que le rendement n'est pas toujours évident. Sélectionner des actions, en assurer le suivi, acheter et vendre: autant d'opérations qui exigent énormément de travail. Et qui requièrent connaissances et expertise. Et encore: êtes-vous sûr de disposer toujours de l'information correcte? Vous le constatez: conserver des actions implique un certain risque. Et nous n'évoquerons pas même ici l'aspect spéculatif.

Gestion simplifiée

Par rapport à des actions individuelles, l'investissement via un fonds d'investissement se révèle nettement plus aisé. En investissant dans un fonds, vous ne vous limitez pas à des actions ou obligations d'une seule société, mais vous répartissez votre capital - via le fonds en question - sur des investissements dans différentes sociétés ou administrations. Evidemment, vous n'êtes pas personnellement responsable de la composition de ce fonds. Ce rôle est dévolu au gestionnaire de fonds. Celui-ci s'assure que sa gestion d'investissement correspond au profil de risque des investisseurs qu'il cible avec ce fonds.

Partager

"Le gestionnaire de fonds aligne sa politique d'investissement sur le profil de risque des investisseurs."

Le rôle du gestionnaire de fonds présente d'emblée un premier avantage. Via ce gestionnaire de fonds en effet, vous profitez de l'expertise qu'il a bâtie dans de multiples sociétés et secteurs, expertise qui se révèle absolument nécessaire dans la composition du fonds. En investissant dans un fonds, vous vous assurez automatiquement une certaine répartition: vous ne dépendez plus des résultats d'une seule société ou d'un seul secteur, mais vous limitez les risques en répartissant votre capital - à nouveau via le fonds - entre plusieurs actions et obligations.

Avantage financier et émotionnel

La composition d'un fonds vous permet d'opter de manière très ciblée pour un produit qui correspond au mieux à votre profil d'investisseur. Avec un avantage à la fois financier et émotionnel. En effet, vous ne prenez que les risques que vous estimez pouvoir prendre en fonction de votre profil. En d'autres termes, votre investissement dans ce fonds ne vous empêchera pas de dormir la nuit. Par ailleurs, la composition variée d'un fonds permet d'éviter les situations extrêmes et de maintenir un bon équilibre d'ensemble.

Partager

"Un fonds permet de ne prendre que les risques que vous estimez pouvoir prendre en fonction de votre profil."

Il va de soi que vous avez intérêt à suivre le gestionnaire de fonds et ses projets vis-à-vis d'un fonds d'investissement. En effet, la stratégie du gestionnaire de fonds détermine le risque qu'il prend dans la composition du fonds. Il est important de rester au courant d'éventuelles modifications importantes au niveau du fonds. En l'occurrence, vous pouvez évidemment compter sur l'avis du conseiller en investissements de votre banque.

En savoir plus sur:

Nos partenaires