Les jolis chômeurs de Benetton

La nouvelle campagne de pub de Benetton joue la carte de la provocation douce en mettant en scène de vrais demandeurs d’emploi. Des chômeurs qui, malheureusement, sont un peu trop “propres sur eux”…

Ils sont beaux, “stylés”, les cheveux bien lavés et les fringues impeccables. Pour un peu, on les imaginerait sortis tout droit d’une série télé à succès, genre Mad Men, l’anachronisme en moins, cela va de soi. Car l’image est parfaite, trop parfaite même pour être “honnête”.

Avec sa toute nouvelle campagne baptisée “Unemployee of the year” (“Le non-employé de l’année”), Benetton n’a pas voulu, visiblement, faire dans le “trop provocant”. Et n’a donc pas utilisé l’image de chômeurs misérabilistes, au risque que le message soit cette fois dilué dans “trop esthétiquement correct”.

Or, le message, justement, est magnifique. Par cette action de pub, le groupe de mode italien veut en effet donner un coup de pouce à l’emploi en affichant les photos de jeunes gens réellement à la recherche de travail. La raison est simple : l’idée est de lancer un appel à candidatures aux 18-30 ans sur le site de la Unhate Foundation pour offrir une bourse de 5.000 euros à chacun des 100 chômeurs dont le projet sera finalement plébiscité par la communauté des internautes.

Bien sûr, certains y verront un coup de génie de la marque Benetton qui, une fois de plus, fait parler d’elle sans montrer ses produits (une tradition immuable), mais on ne peut s’empêcher de penser que la vraie pertinence du message est ici étouffée par une envie soudaine de “faire trop beau” dans ces visuels trop parfaits. Dommage. D’autant plus dommage que le clip vidéo réalisé pour la campagne n’a rien à voir avec cette image de mode glacée, vu qu’il puise davantage son inspiration dans le mouvement turbulent des jeunes indignés…

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Frédéric Brébant

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