Votre électricité 33 % plus chère : voici pourquoi

20/10/11 à 14:43 - Mise à jour à 14:43

Source: Trends-Tendances

Le prix de l'électricité pour un utilisateur résidentiel a flambé de 34 % en quatre ans, si l'on en croit le calcul effectué par la Creg, le régulateur fédéral de l'énergie. En cause : le succès du photovoltaïque, notamment.

Votre électricité 33 % plus chère : voici pourquoi

© Thinkstock

Le prix final de l'électricité au consommateur a augmenté en moyenne de 34,43 % entre 2007 et 2011, contre une progression de 34,48 % pour le gaz naturel, chiffre la Commission de régulation de l'électricité et du gaz dans sa dernière étude consacrée aux "composantes des prix de l'électricité et du gaz", datée du 22 septembre mais publiée tout récemment.

La hausse de prix varie en fonction du fournisseur, de 17,79 % chez Lampiris à 53,68 % chez Electrabel :

En détail, le prix facturé à l'utilisateur final a augmenté en moyenne de 67,12 euros/MWh en Flandre, de 39,68 euros/MWh en Wallonie et de 41,96 euros/MWh à Bruxelles. "Cette augmentation s'explique par le tarif du fournisseur, le tarif de réseau de distribution et la TVA sur ces tarifs", indique la Creg.

Parmi les raisons qui expliquent cette flambée : le succès du photovoltaïque. "En 2009 et 2010, les installations de panneaux solaires ont rencontré un franc succès, ce qui a généré un coût élevé pour l'obligation d'achat des certificats verts", écrit ainsi la Creg.

Tarif fournisseur d'électricité : + 11 euros/MWh à Bruxelles et en Wallonie

Pour l'électricité, le tarif du fournisseur a augmenté en moyenne de 9,17 euros/MWh en Flandre et de 10,99 euros/MWh à Bruxelles et en Wallonie. "Les fournisseurs ne procèdent pas à une fixation régionale des prix et la différence entre la Flandre et Bruxelles/Wallonie s'explique dès lors par l'octroi de kWh gratuits en Flandre, précise la Creg. Cette augmentation du prix du fournisseur est en grande partie due à l'évolution des indices et des prix sur le marché international de l'énergie."

Tarif de réseau de distribution d'électricité : + 40 euros/MWh en Flandre

EnFlandre, le tarif de réseau de distribution a augmenté de 40 euros/MWh.

- 12,90 euros/MWh "résultent des suites données par la Creg aux arrêts de la cour d'appel, de l'introduction des tarifs pluriannuels et des reports des déficits des exercices d'exploitation antérieurs".

- 27,10 euros/MWh sont dus à la hausse des coûts des obligations de service public. "Un accroissement des obligations pour le gestionnaire de réseau et la hausse constante des coûts ont entraîné une augmentation. En 2009 et 2010, les installations de panneaux solaires ont rencontré un franc succès, ce qui a généré un coût élevé pour l'obligation d'achat des certificats verts. De plus, les coûts de fourniture aux clients exclus et les primes URE ont également fortement augmenté."

En Wallonie, le tarif de réseau de distribution a augmenté en moyenne de 13,70 euros/MWh. "Cela s'explique partiellement (30,06 %) par l'augmentation des obligations de service public pour le gestionnaire de réseau, appuie la Creg. Les reports, la hausse du coût de l'énergie pour compenser les pertes de réseau et l'introduction des tarifs pluriannuels jouent également un rôle."

A Bruxelles, le tarif de réseau de distribution a augmenté de 17,89 euros/MWh. "La hausse du coût des obligations de service public ainsi que du coût pour la compensation des pertes de réseau et l'introduction des tarifs pluriannuels jouent également un rôle."

TVA sur l'électricité : progression mathématiquement avec les autres composantes

"Vu l'augmentation des autres composantes", la TVA augmente, selon la Creg, de euros 11,73 euros/MWh en Flandre, de 6,89 euros/MWh en Wallonie et de 7,28 euros/MWh à Bruxelles.

Trends.be

Nos partenaires