Un quart de Belges en plus à l'étranger en dix ans de temps

28/10/13 à 06:51 - Mise à jour à 06:51

Source: Trends-Tendances

Le nombre de Belges vivant à l'étranger a augmenté de 25% en dix ans, de 295.229 à 381.452, ressort-il des derniers chiffres des Affaires étrangères.

Un quart de Belges en plus à l'étranger en dix ans de temps

© Thinkstock

Cette augmentation est surtout due, selon des spécialistes, à une mondialisation plus poussée de l'économie. "Les personnes qui ambitionnent de décrocher une haute fonction doivent aller acquérir de l'expérience à l'étranger", peut-on lire lundi dans Het Laatste Nieuws.

La plupart des Belges partent toujours vers un pays voisin, avec la France (113.066) comme destination n°1. Mais les Etats-Unis (22.404), le Canada (13.464), l'Australie (5.169), la Chine (2.811) et les Emirats Arabes Unis (2.342) attirent eux aussi de plus en plus de Belges.

De nombreux compatriotes ont suivi un amour étranger ou fuient les radars. Mais depuis environ cinq ans, les migrants économiques augmentent fortement, estime Michael Dooms, professeur de Management et stratégie à la VUB.

"Les multinationales déterminent maintenant quel travailleur travaille le mieux à un endroit précis. Les frontières tombent vite", remarque-t-il. "Les personnes qui veulent faire carrière dans de telles entreprises doivent désormais présenter un CV prouvant qu'elles ont de l'expérience dans un environnement 'étranger'. Cela augmente les chances d'embauche et de promotion. Mais les personnes désirant fonder leur propre entreprise peuvent aussi bénéficier des connaissances et formation en-dehors de nos frontières."

Nos partenaires