Relancer la Wallonie : les idées d'André Antoine

21/05/12 à 09:28 - Mise à jour à 09:28

Source: Trends-Tendances

Conférence nationale pour l'emploi, guichet unique pour les indépendants, réforme de la formation en alternance : le ministre wallon du Budget détaille quelques pistes de relance pour sa région. Avec un fil rouge : le bien-être.

Relancer la Wallonie : les idées d'André Antoine

© Belga

André Antoine, ministre wallon (cdH) en charge du Budget, détaille lundi, dans La Dernière Heure, plusieurs pistes de relance pour la Wallonie, avec pour leitmotiv le bien-être. Le ministre prône par exemple un effort de coordination entre les Régions.

Emploi. "Si la Belgique a su faire l'effort de l'assainissement, elle doit le faire pour la croissance et l'emploi. C'est pourquoi je souhaite la création d'une conférence nationale pour l'emploi avec l'ensemble des ministres qui ont la charge de cette compétences dans les entités fédérées et au fédéral."

Indépendants. André Antoine plaide également pour la création d'un guichet unique pour les indépendants qui souhaitent se lancer. "J'en ai parlé avec Kris Peeters (Ndlr, ministre-président flamand). La Flandre veut épouser notre modèle. Il faut harmoniser et simplifier les démarches."

Formation en alternance. Le ministre voudrait aussi, entre autres, donner une nouvelle mission au Forem pour tout ce qui concerne la formation en alternance : "Je préconise le système suivant : quatre jours en entreprise et un jour dans un centre de formation. Je demanderai à l'UWE (Ndlr, Union wallonne des entreprises) de chiffrer le nombre de stages disponibles. J'en espère des milliers." André Antoine appelle encore à la mise en place d'un nouveau système de diplôme pour que "la formation en alternance soit équivalente à un diplôme".

Services aux personnes. Le ministre wallonsouhaite par ailleurs donner la priorité au service aux personnes : "Il est indispensable que les structures d'accueil pour les enfants en bas âge et les aînés soient suffisantes et de qualité."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires