"Plus de prévisibilité pour les finances des communes !"

10/05/12 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Source: Trends-Tendances

Les communes wallonnes réclament plus de prévisibilité pour leurs finances. L'enveloppe consacrée au droit de tirage devrait, selon l'UVCW, être élargie pour concerner l'ensemble des départements ministériels wallons, créant ainsi un "réel fonds d'investissement".

"Plus de prévisibilité pour les finances des communes !"

© Thinkstock

L'Union des villes et communes de Wallonie a réclamé jeudi, à la veille de son assemblée générale, des outils permettant une plus grande prévisibilité pour les finances locales, alors que les communes seront invitées dès 2013 à se doter d'une vision à six ans via un "programme stratégique transversal" (PST).

"Un PST nécessite une prévisibilité financière qui sera d'autant plus efficace s'il existe un droit de tirage sur lequel la commune pourrait compter", a plaidé Jacques Gobert, président de l'UVCW, rappelant cette revendication de longue date des communes.

Autre outil, "nous attendons, comme cela se passe dans toutes les autres Régions ou Communautés du pays, que les enveloppes soient versées aux communes par simple application de critères de répartition, sans autre procédure de contrôle".

Aux yeux des municipalistes, l'enveloppe consacrée au droit de tirage devrait être élargie pour concerner l'ensemble des départements ministériels wallons, créant ainsi un "réel fonds d'investissement" où regrouper les travaux subventionnés, infrastructures sportives, investissements énergétiques, etc., dans un souci d'efficacité pour le PST.

L'UVCW compte aussi sur la fiscalité immobilière. L'attente indéfinie de la péréquation cadastrale pousse l'Union à réclamer au moins une mise à jour des matrices cadastrales actuelles, afin de mieux coller à la réalité immobilière. Sans cela, l'Union estime le manque à gagner à 40 millions d'euros par an.

Malgré un contexte difficile, la situation financière des communes reste globalement saine, ce qui constitue pour l'UVCW un "véritable tour de force".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires