Peeters et Marcourt s’étripent autour des exportations

© Montage Belga

Pour le ministre-président de la Région flamande, envisager l’indépendance de la Wallonie est à la fois “imprudent et irréaliste” au vu de sa part très faible dans les exportations belges. Le ministre wallon du Commerce extérieur conteste ces chiffres et contre-attaque.

Les déclarations de certains hommes politiques francophones sur le fait que les francophones doivent oser réfléchir à l’indépendance sont “imprudentes et irréalistes”, a déclaré mardi le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V).

Le “patron de la Flandre” renvoie aux derniers chiffres des exportations, qui montrent que la Flandre contribue à 82,6 % des exportations, et la Wallonie à 15,7 % : “Comment la Wallonie veut organiser son indépendance avec ces chiffres, c’est une énigme pour moi !”

En marge de la mission économique que Kris Peeters accompagne à Saint-Pétersbourg, le ministre-président a dévoilé les chiffres commerciaux de la Flandre pour le premier semestre 2010. Après l’année de crise de 2009, les chiffres repartent à la hausse, tant à l’exportation (125,8 milliards d’euros, + 17,5 %) qu’à l’importation (121,5 milliards d’euros, + 15,5 %).

Kris Peeters souligne également que la part flamande dans les exportations belges a légèrement augmenté, à 82,6 %. La Wallonie assure 15,7 % des exportations, contre 1,7 % pour Bruxelles.

Avec ces chiffres en main, il n’est “tout simplement pas réaliste” pour Kris Peeters que certains francophones parlent d’indépendance wallonne : “C’est également imprudent. Ces déclarations francophones ne confortent que les Flamands qui veulent faire croire que l’indépendance est à portée de main.”

Jean-Claude Marcourt conteste les chiffres de Kris Peeters sur l’exportation

Vice-président du gouvernement wallon et ministre du Commerce extérieur, Jean-Claude Marcourt a contesté ces chiffres dans un communiqué, rétorquant que la répartition était, fin 2009, de 77,4 % et 20,4 %. Et d’ajouter qu’au cours du premier semestre de 2010, le rythme de croissance des exportations wallonnes était de “19,4 % au-delà de celui observé dans les régions qui constituent notre panier de référence habituel”.

Plus fondamentalement, sur une plus longue période, c’est-à-dire du premier trimestre de 1996 au deuxième trimestre de 2010, “l’accroissement moyen des exportations wallonnes est de 6,9 %, plus élevé que celui des ventes extérieures de la Flandre (+ 5,5 %)”, a-t-il fait observer.

Jean-Claude Marcourt a tenu à mettre en évidence que, “si la balance commerciale belge a été positive ces dernières années, c’est à la Wallonie qu’elle le doit”. La Wallonie doit “certes continuer à améliorer ses performances économiques, notamment à l’exportation, mais ce n’est pas en polémiquant que l’on atteindra ce but !”

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content