Le FMI quadruple son bénéfice "grâce" à la crise

20/05/10 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Source: Trends-Tendances

Exercice 2009-2010 incroyablement bon pour le FMI. Le Fonds a vu son bénéfice multiplié par quatre avec la flambée de son activité de prêts - en pleine crise économique mondiale - ainsi que les revenus tirés de ses investissements. Et encore n'a-t-il pas tenu compte de ses ventes d'or aux Etats...

Le FMI quadruple son bénéfice "grâce" à la crise

© Bloomberg

Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi avoir multiplié par plus de quatre son bénéfice, hors ventes d'or, lors de son exercice 2009-2010 (clos fin avril), le deuxième consécutif à être bénéficiaire. Selon des résultats provisoires, l'institution a affiché des revenus opérationnels nets de 534 millions de dollars, contre 126 millions de dollars lors de l'exercice précédent.

Le FMI a bénéficié à la fois de la relance de son activité de prêts, qui a décollé avec la crise économique mondiale, des revenus tirés de ses investissements, et des retombées de mesures de restructuration prises entre 2007 et 2009. Parmi ces mesures, la vente de 403,3 tonnes d'or, soit un huitième de son stock, commencée en octobre, sera incorporée dans les résultats définitifs, attendus en juin.

Le Fonds a indiqué que ces ventes devraient avoir rapporté un bénéfice (par rapport à la valeur comptable qui était inscrite au bilan) de 5,1 milliards de dollars, contre 4,5 milliards de dollars estimés en février, quand s'est achevée la période de vente exclusive aux Etats membres. Trois Etats membres (Inde, Ile Maurice et Sri Lanka) ont acheté des lingots au FMI en octobre et novembre, pour un total de 212 tonnes. Les 191,3 tonnes restantes sont depuis février écoulées sur le marché. Aucune transaction n'a été rendue publique.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires