La Lituanie en 2015 dans la zone euro ?

10/01/14 à 21:47 - Mise à jour à 21:47

Source: Trends-Tendances

Les dirigeants de l'Union européenne, réunis à Riga vendredi, se sont dits optimistes quant à l'entrée de la Lituanie dans la zone euro en 2015, après l'adhésion de la Lettonie le 1er janvier.

La Lituanie en 2015 dans la zone euro ?

© Image Globe

"Je m'attends à ce que la Lituanie devienne l'année prochaine le 19ème membre de la zone euro, complétant ainsi l'adhésion des pays baltes à l'euro", a indiqué le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. "D'ici peu, les trois pays baltes seront membres de l'euro", a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, lors d'une conférence de presse commune à l'occasion de l'entrée de la Lettonie dans l'euro.

Membre de l'UE depuis 2004, la Lettonie est le deuxième pays balte et le quatrième pays ex-communiste de l'Europe centrale et orientale à adopter la monnaie commune européenne - après la Slovénie en 2007, la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011.

Ce pays de deux millions d'habitants, qui a traversé une très grave crise économique en 2008-2009, a réussi à se rétablir grâce à des mesures d'austérité draconiennes. La Lettonie respecte aujourd'hui tous les critères de Maastricht concernant l'inflation moyenne, la réduction du déficit des finances publiques et de la dette publique, et est citée par des organisations telles que le Fonds monétaire international (FMI) comme exemple d'une politique d'austérité réussie. La devise lettone - le lats - devrait rester en circulation en Lettonie jusqu'au 14 janvier, date après laquelle seul l'euro sera accepté comme moyen de paiement. La Lituanie, dont la devise - le litas - est déjà arrimé à l'euro, s'est donnée pour objectif de rejoindre la zone euro au 1er janvier 2015.

Nos partenaires