La Grèce sommée d'avancer sur ses réformes

09/09/16 à 20:27 - Mise à jour à 20:26

Source: Belga

La Grèce sommée d'avancer sur ses réformes

/ © Reuters

"Nous avons perdu beaucoup de temps (...) La pression est de retour. Nous avons vraiment besoin de progresser. L'été est terminé. Il faut ranger le matériel de camping", a carrément prévenu le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, lors d'une réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro dans la capitale slovaque.

"A la fin du mois, j'espère que nous aurons progressé. Il y a des déboursements qui restent liés à un certain nombre d'étapes qui doivent être franchies", a rappelé le ministre néerlandais.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, a abondé: "Ce n'est pas un secret ou un mystère qu'il y a encore du travail à faire pour compléter ces réformes". "On aurait pu souhaiter les voir plus avancées au stade où nous sommes", a observé M. Moscovici.

Ce dernier s'est cependant félicité d'une "intensification des efforts des autorités grecques" ces derniers jours, ajoutant que le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, avait assuré que la mise en oeuvre de ces réformes serait achevée à la fin du mois.

Athènes et les pays de la zone euro s'étaient entendus en juillet 2015 sur un troisième plan d'aide prévoyant l'octroi de crédits jusqu'à 86 milliards d'euros à la Grèce, qui de son côté s'était engagée à un certain nombre de réformes.

Au cours de cette réunion informelle, un autre sujet a été évoqué: la création un fonds européen qui aiderait les États membres à supporter les chocs économiques.

L'idée de créer un tel instrument vient d'un rapport du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et des présidents des autres instances européennes. Elle est controversée puisqu'il serait financé par des contributions annuelles des différents pays ou par des contributions versées en période de haute conjoncture.

La Commission désignera un groupe d'experts chargé de rédiger pour le printemps l'année prochaine un livre blanc établissant les différentes options.

Nos partenaires