L’Union européenne se cherche une stratégie de croissance

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La Commission européenne présente mercredi une nouvelle stratégie, pour prendre le relais de celle définie à Lisbonne en 2000. Elle est basée sur trois piliers: l’innovation, la croissance verte et l’emploi. Mais elle ne sera pas facile à mettre en place.

Afin d’éviter le déclin économique, l’Union européenne veut se doter d’une nouvelle stratégie de croissance pour les dix ans à venir, axée sur les nouvelles technologies, qui sera présentée mercredi, et entend créer une forme de “gouvernement économique” pour mieux la piloter.

“L’Europe doit réagir pour éviter le déclin” et “notre sortie de la crise doit être le point d’entrée dans une nouvelle économie”, résume la Commission européenne dans son document détaillant les grandes orientations de sa stratégie, baptisée “Europe 2020“.

Face aux “faiblesses structurelles de l’Europe”, telles qu’une productivité insuffisante et un vieillissement de sa population, “soit nous continuons à réformer à un rythme lent et peu coordonné, et nous risquons de finir avec une perte continue de richesse (…), soit nous faisons face collectivement”, affirme le document. Bruxelles fixe trois priorités: la recherche et l’innovation, la croissance verte et l’emploi.

Et une série d’objectifs: augmenter les niveaux d’investissement en recherche et développement de 1,9% du PIB de l’UE actuellement à 3%, faire passer le taux d’emploi des 20-64 ans de 69% à au moins 75%, ou encore réduire la pauvreté. Le programme “Europe 2020” doit remplacer la stratégie dite de Lisbonne, lancée en 2000.

Celle-ci ambitionnait de faire en une décennie de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde mais a largement échoué car elle se résumait à un catalogue de bonnes intentions. “Il y avait trop d’ambitions et des objectifs peu réalistes”, reconnaît un haut fonctionnaire européen. Pour éviter cet écueil, Bruxelles veut, cette fois, imposer aux gouvernements de suivre la feuille de route commune et de mieux se coordonner.

L’exécutif européen dispose pour cela d’instruments prévus par le nouveau traité de Lisbonne. Des “recommandations politiques” pourront être adressées aux gouvernements dans un premier temps pour s’assurer qu’ils mènent la bonne politique économique. Puis, “si un Etat membre n’a pas répondu de manière appropriée à la recommandation” dans un délai fixé, la Commission pourra lui envoyer des “avertissements”, comme elle le fait déjà en matière budgétaire.

Mais aucune sanction n’est prévue au bout du compte. “Il ne s’agit pas de mettre en place un système soviétique” de planification, souligne le haut fonctionnaire. A l’opposé, les bons élèves devraient bénéficier de davantage de subventions de l’UE dans certains domaines.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large des Européens, menée notamment par le président de l’UE Herman Van Rompuy, pour mettre sur pied un “gouvernement économique” au niveau des dirigeants européens.

Ces derniers, qui ont trouvé un accord de principe sur cet objectif à la mi-février, doivent maintenant discuter des propositions de la Commission en vue d’une adoption au mois de juin.

Cependant, selon des économistes, rien ne garantit que la nouvelle stratégie aura beaucoup plus de succès que la précédente.

“Il n’y a rien de substantiel, rien de concret”, déplore Daniel Gros, du Centre for European Policy Studies (CEPS), qui dit “ne voir aucun changement par rapport au passé”.

Selon lui, il faudrait “des outils pour atteindre les objectifs”, comme “par exemple une mise en commun des programmes de recherche. “Mais c’est justement ce genre d’actions concrètes que l’on évite, car il n’y aurait plus de contrôle politique national sur une partie des dépenses”.

Pour André Sapir, de l’institut d’études européennes Bruegel, la Commission “donne des perspectives correctes”, mais “sachant qu’une partie des instruments sont nationaux et une partie européens, c’est compliqué” à gérer.

Trends.be, L’Expansion.com

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