Gaz : les Belges de moins en moins gourmands

02/02/12 à 15:57 - Mise à jour à 15:57

Source: Trends-Tendances

La consommation de gaz naturel a dévissé l'an dernier en Belgique, perdant notamment 18,5 % dans le segment résidentiel. L'électricité, en revanche, affiche une baisse nettement plus légère.

Gaz : les Belges de moins en moins gourmands

© Thinkstock

La consommation globale de gaz naturel et d'électricité dans notre pays a baissé l'an dernier par rapport à 2010, ressort-il des chiffres définitifs de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.

Gaz naturel : la consommation baisse fortement dans tous les segments

La consommation de gaz naturel a baissé l'an dernier de 14,8 % par rapport à 2010. Dans les secteurs résidentiel et tertiaire et au sein des PME, la consommation a reculé de 18,5 %. Les prélèvements des centrales électriques sont également en forte diminution (- 19,6 %).

Sur base annuelle, la consommation des grands clients industriels reste presqu'au même niveau que 2010 (+ 0,1 %), avec malgré tout, pour le dernier trimestre, une baisse de 7,3 %, une donnée qui reflète "le fléchissement actuel de la croissance économique", selon Synergrid.

Electricité : une baisse de consommation nettement plus légère que pour le gaz

Pour l'électricité, la consommation totale en Belgique a baissé de 2,4 % par rapport à 2010. Les grands clients industriels ont consommé 0,3 % de moins. Le premier semestre de 2011 s'était pourtant clôturé sur une croissance de 3,1 %.

Dans les secteurs résidentiel et tertiaire ainsi que les PME, la baisse était de 3,3 % par rapport à 2010.

Enfin, la Belgique a à nouveau importé plus d'électricité qu'elle n'en a exportée en 2011. Les importations nettes d'électricité ont atteint 2.615 GWh l'an dernier, ce qui représente 3,2 % de la consommation totale d'électricité de notre pays.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires