Dette américaine: les démocrates opposés à un accord de courte durée

25/07/11 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Source: Trends-Tendances

Barack Obama et les démocrates restent opposés à tout accord de relèvement du plafond de la dette sur une courte durée, a affirmé à l'AFP un haut responsable de la Maison Blanche à l'issue d'une rencontre dimanche soir entre le président américain et ses alliés au Congrès.

Dette américaine: les démocrates opposés à un accord de courte durée

© Image Globe / MICHAEL REYNOLDS

Lors d'une réunion entre M. Obama et les chefs des démocrates au Sénat et à la Chambre des représentants, respectivement Harry Reid et Nancy Pelosi, "le président a été informé de l'état des négociations au Congrès" destinées à éviter un défaut de paiement des Etats-Unis avant la date butoir du 2 août, a souligné ce responsable sous couvert de l'anonymat.

De même source, "les participants ont réaffirmé leur opposition à un accord de courte durée pour relever le plafond de la dette", solution avancée par leurs adversaires républicains, majoritaires à la Chambre, pour sortir de l'impasse.

Une source démocrate avait auparavant indiqué que M. Reid avait élaboré un plan envisageant une hausse du plafond de la dette de 2.500 milliards de dollars, suffisante pour tenir jusqu'en 2013, et assortie de coupes cumulées dans les dépenses à peu près équivalentes sur 10 ans.

Dimanche matin, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner avait insisté à l'antenne de CNN sur un relèvement du plafond de la dette suffisant pour tenir au-delà de la présidentielle de novembre 2012, à laquelle M. Obama est candidat. "Il faut sortir (cette question) de l'arène politique", avait-il affirmé.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires