Brexit: pas d'accord commercial UE-UK avant 2020-25

01/02/17 à 18:21 - Mise à jour à 18:25

Source: Afp

Aucun accord commercial entre le Royaume-Uni et l'Union européenne ne sera conclu avant les années 2020-2025, a déclaré mercredi l'ex-ambassadeur britannique auprès de l'UE Ivan Rogers, citant des responsables européens.

Brexit: pas d'accord commercial UE-UK avant 2020-25

Ivan Rogers © Reuters

Selon le diplomate, Londres aura le temps de signer des accords de libre-échange avec d'autres pays avant de conclure le futur accord qui régira ses relations commerciales avec Bruxelles.

Nommé en 2013 à Bruxelles, Ivan Rogers a démissionné avec fracas début janvier en dénonçant le manque de préparation du gouvernement britannique face au Brexit.

"C'est une négociation d'une envergure inédite, au moins depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela va être d'une ampleur monstre", a déclaré mercredi M. Rogers devant la Commission des Affaires européennes de la Chambre des communes, jugeant que les négociations de sortie de l'UE seront "véhémentes".

Une facture de sortie "entre 55 et 60 milliards d'euros"

La Première ministre britannique Theresa May a promis qu'elle activerait l'article 50 du Traité de Lisbonne - qui ouvrira la voie à deux années de négociations de sortie de l'UE - avant fin mars.

Si le divorce entre Londres et Bruxelles est prononcé courant 2019, des responsables européens estiment cependant qu'il faudra attendre "probablement jusqu'aux années 2020-2025" avant qu'un accord commercial soit ratifié par l'ensemble des parlements nationaux et régionaux des 27 Etats membres, a expliqué le diplomate.

L'UE et le Royaume-Uni devront d'abord s'accorder sur les termes du divorce avant d'entamer toute discussion sur un futur accord commercial, avait expliqué la Commission européenne mardi dernier. Selon une source européenne, la "facture de sortie" de l'UE que Bruxelles souhaite faire payer aux Britanniques serait comprise "entre 55 et 60 milliards d'euros".

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires